Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
27 avril 2011

"Autobiographie d'une fille Gaga" de Diglee

autobiographie_fille_gaga_digleeL'histoire: Je m'appelle Diglee, j'ai 22 ans, une sœur dingo et géniale, un homme roux, une Best Friend Forever qui me supporte depuis 10 ans, une mère super canon, et trop de cellulite pour mon IMC, malgré mes chorées diaboliques sur Lady Gaga. Et comme ma vie intéresse tout le monde, hein, bah .. J'en ai fait un blog. Et puis de ce blog, j'en ai fait un livre. Voilà.

La critique Nelfesque: J'ai eu "Autobiographie d'une fille Gaga" en cadeau de la part de Mr K pour mon anniversaire. Bonne pioche puisque je la voulais!

Accro aux blogs BD, à la mouvance des strips autobiographiques à base de vie de gonzesses déjantées et drôles, je lis bien entendu le blog de Diglee comme celui d'Yrgane ou encore de Pénélope ou Margaux Motin pour ne citer qu'elles. J'ai adoré l'intégrale "Joséphine" et c'est avec le même engouement que je me suis lancée dans cette lecture.

Pour avoir maintenant quelques strips de Diglee dans mon étagère à BD, pouvoir les lire quand je veux, sans connexion internet, je suis ravie. C'est drôle, c'est frais. Cependant, je n'ai pas ressenti le même sentiment qu'à la lecture de "Joséphine" (bien obligé de comparer puisque ces deux jeunes dessinatrices jouent dans la même cours). Diglee est plus jeune et je me sens beaucoup plus proche de l'univers de Pénélope Bagieu que du sien. Les références, les préoccupations de Diglee, sont celles d'une nana de 22 ans et non d'une presque trentenaire. De plus, "Joséphine" aborde aussi "le côté obscure de la force", ce qui donne une autre dimension à la lecture (pas seulement comique). Lire un strip par jour sur le blog de Diglee est marrant, les situations sont cocasses, mais s'en enchainer plusieurs dizaines à la suite fait retomber l'enthousiasme comme un soufflé.

Je ne dis pas qu'"Autobiographie d'une fille Gaga" est mauvais. Au contraire, j'aime beaucoup ce dessin dynamique et les strips sur sa vie de couple qui font forcément penser à la vie de couple de chacune d'entre nous mais il manque le petit plus... l'appartenance au "groupe" de Diglee, une identification... 7 ans de moins peut être aussi.

Planche_bd

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Minifourmi: J'en suis persuadée. J'ai prêté cette BD à une copine de 5 ans plus jeune que moi et elle l'a mieux appréciée. Je pense vraiment que l'on est trop vieilles pour rire sur les mêmes références ^^
Répondre
M
Moi non plus, je ne me suis pas régalée à cette lecture... Et si je l'ai associé à un univers totalement différent, tu as peut-être raison, ce sont les 7ans qui changent tout...
Répondre
N
@Acr0: Tout à fait! Ce n'estp as juste un copier/coller du blog. Certains strips anciens ont aussi été redessiné pour mieux coller à son dessin actuel... Il y a un sacré boulot derrière tout ça. Je ne dis pas le contraire ;)
Répondre
A
C'est vrai que le dessin est dynamique et que le tout est très frais, mais moi aussi je me rapproche davantage de "ma vie est tout à fait fascinante". Ceci dit, elle propose l'originalité de 50% d'inédits, ce que l'on ne trouve pas chez ses consoeurs ;)
Répondre
N
@Riz-Deux-ZzZ: Oui leurs blogs sont vraiment bons. Des coups de gueule à l'instant T c'est super fandards. Ca égaille la journée ;)
Répondre
R
Je la (les) suis sur son (leurs) blog(s), et j'aime vraiment beaucoup !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité