Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
15 mars 2011

Petite pause à Crozon et à la Pointe du Raz

La semaine dernière, ayant pris quelques jours de congés, nous avons réservé une chambre d'hôte dans le Finistère pour changer d'air. Bon, ok, on reste en BZH mais pour 3 jours si on veut en profiter à fond, mieux vaut ne pas trop s'éloigner, d'autant plus qu'en ce qui concerne le Finistère, je n'avais guère dépassé Quimper... Honte à moi... Et honte à Mr K qui, en finistèrien pure souche, aurait pu me faire découvrir cette région plus tôt (voilà, c'est dit)!

Nous avons déposé nos valises à Plougastel-Daoulas, à "L'école enchantée", une ancienne école réhabilitée en chambres d'hôtes. Mr K n'a ainsi pas vécu un traumatisme trop grand et le choix fut judicieux (one point for me) puisque le gîte a été transformé avec goût, le cadre est très joli, la literie est un vrai bonheur (un lit immeeeeeeeeeense) et les petits dej bio succulents et gargantuesques!

P3090141gite_2(oui, j'avais remarqué cette bibliothèque avant de réserver ^^)
chambre

Le premier jour, nous sommes allés à la fameuse Pointe du Raz. Bon, sans vouloir faire ma blasée, niveau paysage, on se rapproche assez de ce que nous avons dans le Morbihan et notamment à la presqu'île de Quiberon (les phares en plus) mais je ne crache pas dessus pour autant. On a la chance de vivre dans une belle région, c'est tout! Le temps est superbe, il n'y a pas un pet de vent (mes cheveux disent merci...), l'horizon est voilé (dommage mais on ne peut pas tout avoir):

pointe_du_razpointe_du_raz_2

La pointe de la Torche et sa longue plage est un endroit incontournable pour les surfeurs qui, en bancs de poissons, attendent les vagues qui ne sont pas bien hautes aujourd'hui faute de vent:

la_torche

Le lendemain, le ciel est plus bas, les nuages pointent le bout de leur nez et on a quelques gouttes mais cela ne nous empêche pas de nous rendre à la presqu'île de Crozon, célèbre pour son Festival du bout du monde. Sur la route, nous apercevons l'abbaye St Guénolé au bord de l'eau et décidons de faire un léger détour. Après avoir vu le nouveau monastère bénédictin reconstruit dans les années 50-60, nous nous dirigeons vers le site historique et l'ancienne abbaye de Landevennec et son musée à l'architecture moderne, qui tranche et pourtant s'intègre à merveille avec les ruines proches, retraçant le contexte géopolitique de la Bretagne depuis l'implantation des premiers bretons en Armorique, la christianisation et le développement du monachisme au Moyen-Age jusqu'à la période révolutionnaire. Les grands évènements marquants de l'histoire de la région sont évoqués au travers de ceux de l'abbaye et nous conseillons ce musée à tous les amoureux d'Histoire des religions et de la Bretagne. Nous sortons de cette visite enchantés:

AbbayeP3090078Abbaye_3

Petite pause déjeuner (moules-frites inside! (le surf ça creuse (même quand ça date d'hier et qu'on en fait pas!))) à Camaret-sur-mer devant sa tour Vauban et sa chapelle Rocamadour (tiens, c'est chez moi ça!):

Camaret

Enfin, Crozon et son cap de la chèvre où j'avoue j'ai fait la tronche... Moi qui m'attendais à voir une flopée de phares, j'ai été bien déçue avec leurs sémaphores tout pourris! Heureusement le paysage rattrape la déception:

Crozon

Belles balades, détente, très peu de touristes (hors saison, c'est le meilleur moment pour visiter la Bretagne), je n'ai qu'une hâte: repartir quelques jours dans notre belle région (ailleurs aussi mais plus longtemps!). On décompresse, on ne pense plus au boulot, on profite... Le pied...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
superbe !
Répondre
L
Je repasse ici plusieurs années après. J'avais noté cette adresse et je reviens juste d'un weekend où j'y étais justement grâce à toi ! Une belle maison-école dans laquelle s'arrêter et de jolies balades à faire. J'ai eu un peu moins de chance que vous côté vent par contre :-)
Répondre
N
@macaron: Quand on a une belle région, il faut en profiter ;)
Répondre
M
Tiens, bah ça me rappelle quelque chose !!!
Répondre
L
ha ben oui hein j'espère aussi!!<br /> pis moi ça me fera plaisir de voir des photos de mon fief sur votre blog! :D
Répondre
N
@lasardine: Disons qu'on était pas parti pour ça ;)<br /> Ca a mis 4 ans pour faire Crozon, espérons que ça sera moins long pour Douarn' ^^
Répondre
L
ha voui, pendant les Gras, c'est pas forcément le bon moment (quoique... tout dépend! :P)<br /> mais si mister K connaît, me voilà rassurée, il te fera forcément découvrir! :D
Répondre
N
@lasardine: Mr K connait Douarn' par coeur. C'était le moment des Gras en plus quand nous étions en vacances... Mais on s'est dit qu'on irait une prochaine fois, pour que je découvre, on ne peut pas tout faire d'un coup (et puis ce n'estp as loin)! ;)
Répondre
L
keuwa???? z'êtes même pas allés à Douarn'??? mais c'est un scandale!!!!!!<br /> ;)
Répondre
N
@slay: Ah ça tu sais de quoi tu parles. On t'as vu à l'oeuvre avec un cube... ^^
Répondre
S
les fauteuils rouges sympa pour multiple positions :)
Répondre
N
@thanaka: Oh plains toi va! ^^<br /> Bonnes vacances!
Répondre
T
hello les Nelfes<br /> <br /> s il y avait des GH de ce style en Birmanie....ça serait paradisiaque LOL
Répondre
M
Ah c'est bien, t'es un bon p'tit gars de Concarn' ^^<br /> <br /> Mais bon de toutes façons, comme dit Nelfe, vive notre belle Bretagne !!
Répondre
M
@miss bunny: J'ai été sur Brest et sa région pour la seconde partie de mes études. Ambiance top et alentours bien sympathiques: St Anne du Porzic, Le Conquet, La pointe St Matthieu, Landeda... J'en passe! ;)
Répondre
M
Nelfe > vrai, mais quand même !!!<br /> <br /> Mr. K > ouais ça va Concarneau c'est joli. ^^
Répondre
E
Oui aussi souvent que je le peux ;)
Répondre
N
@El Jc: Oh, Paris a d'autres avantages! Et puis je suis sûre que tu fais des petites escapades dans le coin de temps en temps ;)
Répondre
E
"@El Jc: Ah je vois que nous ne sommes pas loin alors ;)"<br /> Malheureusement si, car si j'ai de la famille à Quimperlé, moi je suis en région Parisienne ;o(
Répondre
M
@Anou: Plutôt deux fois qu'une! Et puis pour moi, retourner dans le finistère, c'était un retour aux sources!^^<br /> <br /> @miss bunny: même pas vrai, j'suis de Concarn! ;)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité