Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
14 mars 2011

"Babbitt" de Sinclair Lewis

babbittL'histoire: Le héros de ce livre, George F. Babbitt, un agent immobilier de renom, vit à Zenith, une petite ville du Midwest. Riche, bavard, il a un avis sur tout et se targue d’être un citoyen modèle. Mais un jour, une terrible angoisse le saisit: cette vie passée à arnaquer la veuve et l’orphelin et à dîner avec des petits bourgeois bien-pensants ne serait-elle pas vaine?

La critique Nelfesque: Avec "Babbitt", je m'attendais à un roman à la "Revolutionary road". J'étais plus qu'enthousiaste à commencer ma lecture et j'ai bien été déçue...

J'ai aimé la première partie du roman (bien qu'il n'y ait pas de véritable "première partie" à proprement parlé... disons que j'ai aimé la première moitié) où l'auteur présente le personnage principal, Babbitt, évoluant dans la petite bourgeoisie de Zénith, sa femme, soumise et effacée comme il était de bon ton de l'être à cette époque, leurs voisins et amis, avocats, journalistes... leurs soirées et dîners où il faut faire bonne figure, bien présenter et être au diapason  avec les opinions des invités les plus prestigieux... Le bal des faux-culs où le paraître est bien plus important que l'être.

Et puis j'ai commencé à me lasser. Le roman tourne en rond. Je m'attendais à une grosse crise existentielle de la part de Babbitt à une remise en question en profondeur et finalement le personnage tourne en rond dans ses raisonnements retournant sa veste maintes et maintes fois. Il a conscience que la vie qu'il mène est bien loin de son idéal mais il se complait dans cet univers d'apparence, de club masculin où il fait bon se retrouver et se faire des "amis" importants. Là où son ami Paul va au bout de son ras-le-bol et envoie promener son entourage et sa femme jusqu'à faire une grosse bêtise et se retrouver en prison, Babbitt reste dans sa vie préréglée et molle. Certes il va faire quelques entorses à la règle mais tout cela reste paresseusement sage.... Et l'ennui s'installe...

Reste de ce roman une critique passive de l'american way of life et du système capitaliste qui aurait mérité plus de panache et de verve.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Bene: Désolée :s<br /> Qui sait, tu l'aimeras peut être. Regarde Folfaerie l'a adoré donc tu n'as plus qu'à le lire et à nous départager ;)
Répondre
B
Oh ba non, c'est sûrement ma prochaine lecture et là tu me refroidis à mord !
Répondre
N
@Folfaerie: Oui à ce point... Et j'en suis la première étonnée. En règle général, ça ne m'ennuie pas trop qu'il n'y ait pas d'action mais quand ça avoisine les 500 pages, ça commence à faire long...<br /> Tu as raison, la vie des années 20 est très bien dépeinte, c'est ce que je précise en fin de billet et puis la façon qu'à Lewis de présenter ses personnages les fait prendre vie mais pour le reste... Je ne crois pas que je me relancerai dans un roman de l'auteur pour l'instant.
Répondre
F
Ben alors ! ça t'a ennuyée à ce point ?<br /> bon, je ne partage pas ton analyse évidemment mais peut-être que tu attendais trop de ce roman, qui sait ? J'ai aimé justement qu'il n'y ait pas de véritable révolution dans la vie de Babbitt car c'est justement ce que l'écrivain a voulu démontrer l'Américain moyen des années 20 c'est ça et pas autre chose, on peut même parler de la crise de la quarantaine aussi, mais c'est surtout la naissance d'un mythe dévastateur : le fameux rêve américain. On l'obtient, mais à quel prix ! J'espère que tu ne fermes pas ta porte à Sinclair Lewis pour autant :-))
Répondre
N
@Ys: Je n'ai pas lu "Coeur de lièvre", je ne pourrais donc pas confirmer ou non ce rapprochement. Tu n'as plus qu'à le lire pour me le dire ;)<br /> <br /> @Véro: Oui je sais que Folfaerie a adoré ce roman. Je n'ai pas encore pris le temps d'aller lire son billet mais je vais le faire.
Répondre
V
C'est marrant parce que je viens de lire l'avis de Folferie sur ce même roman et vos billets sont plutôt divergents...
Répondre
Y
Dans ma PAL ce livre-là, et j'ai bien envie de m'y mettre. Ce que tu écris sur le héros me fait penser à Rabbit, le personnage de Updike, que je viens de découvrir dans "Cœur de lièvre" et qui ne m'a pas beaucoup enthousiasmée, mince....
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité