Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
4 mars 2011

"La lamentation du prépuce" de Shalom Auslander

lamentationL'histoire: Jeune époux et futur papa, Shalom pourrait être le plus heureux des hommes. Mais l'enfance peut commettre bien des ravages… Élevé dans la plus stricte orthodoxie juive, il en a gardé une vision très personnelle du « Tout-Puissant » et une paranoïa aiguë. Trente-cinq ans que cela dure. Trente-cinq ans d'une relation complexe, faite d'incompréhension et de pure terreur. Alors, à l'adolescence, Shalom s'est rebellé : gavage de hot dogs, lectures pornos… Et il a attendu, tremblant, le châtiment divin. Mais rien… Aujourd'hui, la grossesse de sa femme le laisse désemparé. Partagé entre son désir d'émancipation et sa peur maladive de Dieu, le voilà confronté à l'agonisante question : quel sort doit-il réserver au prépuce de son enfant ?

La critique Nelfesque: J'ai commencé la lecture de "La lamentation du prépuce" suite à un thriller de Thilliez. Après tout le gore propre à cet auteur, j'avais besoin d'un roman drôle. Celui-ci était dans ma PAL et semblait correspondre tout à fait à mes attentes.

Quel bon choix j'ai fait là! J'ai adoré ce roman. A la fois très drôle et très juste, on sent derrière l'ironie de l'auteur, une souffrance bien plus profonde. Shalom nous propose là une critique de la religion sans rien de pompeux avec humour et auto-dérision. On apprend beaucoup de choses sur les coutumes juives, sur la construction religieuse des enfants, sans pour autant que cela soit lourd et fastidieux. L'auteur nous montre les travers de sa religion, tout ce qui fait l'absurde de certains rites mais toujours avec tendresse.

Ses rapports à Dieu, à sa famille... sont relatés avec beaucoup d'humour. Toute sa vie, il va défier Dieu, prenant pour attaques personnelles, toutes droites venues du Divin, les difficultés de la vie. Comme si Dieu n'avait qu'un but: le faire chier! Alors face à cet acharnement, Shalom va faire de même et passer outre toutes ses craintes et tout ce qu'on lui a appris à l'école juive ou dans sa famille. Il va montrer à Dieu de quoi il est capable et lui clouer le bec! Plus il va grandir, plus il va faire des expériences interdites: manger des aliments impurs, allumer la lumière pendant le shabbat, se masturber... Ce roman est très loin d'être idiot et, sous couvert de l'humour, nous propose une lecture plus sensible: un homme en souffrance dans sa religion.

"La lamentation du prépuce" est un roman savoureux! Humour et prise de conscience jalonnent cet ouvrage drôle et émouvant à la fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Axl: Je t'y encourage fortement ^^
Répondre
A
Il me tente de plus en plus, ce titre. Je sens qu'il va sous peu quitter ma LAL pour ma PAL :D
Répondre
C
Empoisonnée, les orties, s'il te plaît.
Répondre
N
@Cachou: Je plaide coupable. Je vais de ce pas me fouetter avec des orties ;)
Répondre
C
Méchante, tu me donnes envie (mais je vais plutôt regarder s'il n'est pas à la bibli).
Répondre
N
@Julien Naufragés: Je pense oui :)<br /> <br /> @Cachou: Disons que j'ai rarement lu un roman drôle et sensible à la fois. Là, l'auteur ne fait pas dans les grosses ficelles, c'est subtile et très agréable. Si en plus tu adhéres à l'humour juif alors fonce! ;)
Répondre
C
Drôlement convaincue en tout cas ^_^. En plus, l'humour juif, j'accroche bien en général (Allen et Sfar par exemple, pour citer les moins connus).
Répondre
J
Ce livre me tente depuis longtemps, va sérieusement falloir penser à l'écheter alors! ;-)
Répondre
N
@Cachou: Oh moi j'aime bien cette couverture qui préfigure un roman étrange et drôle. Si vraiment elle te rebute, je te conseille de mettre un papier protège-livre comme ça tu ne le verras plus parce que ce serait dommage de passer à côté ;)
Répondre
C
J'ai eu de bons échos de ce livre, mais la couverture me donne des frissons dans le dos, je n'y arrive pas...
Répondre
N
@lasardine: Je n'ai pas regardé les autres avis mais je vois mal comment ce roman pourrait être descendu :)
Répondre
L
ça devrait me plaire!
Répondre
N
@Anou: Moi aussi, j'avoue avoir un faible pour les histoires déprimantes ;) mais celle ci est une vraie bouffée de bonne humeur!
Répondre
A
Ton avis me donne très envie, surtout que je lis rarement de livres drôles (oui j'aime beaucoup les livres déprimants). Et puis, combiner de manière juste l'humour et la religion, c'est un défi !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité