Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
27 février 2011

"Le vieil homme et la mer" d'Ernest Hemingway

VHELML'histoire: Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux. C'est ton droit. Camarade, j'ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Ca m'est égal lequel de nous deux tue l'autre.

Qu'est-ce que je raconte? Pensa-t-il. Voilà que je déraille. Faut garder la tête froide. Garde la tête froide et endure ton mal comme un homme. Ou comme un poisson.

E.Hemingway

La critique de Mr K: Au début du récit, nous faisons la connaissance de Santiago, un vieux pêcheur qui ne ramène plus rien de ses parties de pêche. Il a pour seul ami, un jeune garçon qui l'accompagnait lors de ses journées au large. Ses parents, ne voyant pas cela d'un bon œil, le font embarquer sur un autre bateau où la pêche est plus abondante. Au début du roman, c'est donc seul que le vieil homme part après 84 jours de disette poissonneuse. Il va croiser sur son chemin un espadon d'une taille peu commune qui va lui donner du fil à retordre.

Il s'agit ici de la relecture d'un classique qui m'avait marqué lors de ma pré-adolescence. Vingt ans après, le choc est toujours là, même évasion et même réflexion éveillées par cette parabole intemporelle sur l'âge et l'accomplissement de soi. Une plume simple, réaliste au millimètre (on est avec le vieil homme, dans sa barque, dans son quotidien) qui est au service d'un récit universel. On ne peut s'empêcher de voir dans cette histoire une parabole sur l'existence humaine notamment sur l'espoir et le courage qu'il nous faut pour tenter d'approcher nos rêves. La vie humaine est parsemée de défaites et de victoires mais ce qui semble compter le plus ce n'est pas le résultat en lui-même mais l'intensité des efforts déployés pour tendre vers la réussite. Dans cet ouvrage, malgré l'échec total du héros, ce dernier en ressort grandi dans sa dignité d'homme par rapport aux efforts immenses qu'il a fourni pour attraper le fameux poisson. Dans cette lutte longue et âpre, il se crée un lien, un respect mutuel entre les deux adversaires, d'ailleurs le vieux pêcheur s'adresse directement à l'espadon à de nombreuses occasions, façon pour lui de tenir le coup.

Une immense œuvre qui faut avoir lu une fois dans sa vie. Je crois que je vais me remettre à Hemingway dans les mois qui viennent histoire de relire Pour qui sonne le glas et découvrir L'Adieu aux armes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Mélo: You're welcome!^^ Bonne lecture, tu verras ça se lit comme du p'tit lait. ;)
Répondre
M
Je ne l'ai jamais lu.. Il faudrait que je répare cette lacune.<br /> Merci pour ta chronique ! :-)
Répondre
M
@bene: C'est son livre le plus accessible donc idéal pour un premier contact avec ce "monstre" littéraire. ; )
Répondre
B
un texte à lire c'est certain. Je n'ai jamais lu Hemingway mais j'aimerais beaucoup m'atteler à cette tâche.
Répondre
M
@Livraison: C'est ce qui fait de cet ouvrage un classique, on peut le lire à tout âge et en ressortir quelque chose.<br /> <br /> @Anne: un classique en tout cas. :)<br /> <br /> @Walpurgis: Faut te rattraper! Pour qui sonne le glas m'avait bien marqué aussi. ;)<br /> <br /> @lasardine: Belle classification!
Répondre
L
c'était une lecture ancienne pour moi aussi, que j'ai relu récemment et j'ai vraiment beaucoup aimé!<br /> un "classique chouchou" pour moi :):)
Répondre
W
Je n'ai jamais lu cette oeuvre d'Hemingway mais va falloir que je me rattrape ! <br /> Pour qui sonne le glas m'avait beaucoup touché en tout cas.
Répondre
A
C'est un auteur que j'aimerai commencer à lire car j'ai lu un article sur cet auteur dans le magazine Lire et cela a attisé ma curiosité.
Répondre
L
Tu me donnes envie de le relire... Je pense que j'y trouverais autre chose aujourd'hui qu'à l'époque où je l'ai découvert. Et puis, pourquoi ne pas en profiter pour approfondir avec cet auteur... :)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité