Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
11 février 2011

"Icare" de Moebius et Jirô Taniguchi

icareL'histoire: Alors que de curieuses attaques terroristes kamikazes frappent la ville ici et là, naît dans un hôpital, un jeune enfant qui semble avoir la faculté de voler ! Stupéfaction du monde médical ! Et si Icare ouvrait une nouvelle ère ?! L'armée y voit un intérêt certain, les possibilités sont infinies ! Mais pour l'observer et le tester avec tout le secret que cette entreprise nécessite, les scientifiques devront lui "couper les ailes" en le confinant alors que sa nature même le pousse à découvrir de grands espaces, à être libre comme l'air...

La critique Nelfesque: Voici deux grands noms de la BD et du manga qui se retrouvent à travailler ensemble sur le même projet. Moebius que l'on ne présente plus, scénariste et dessinateur incontournable de Science fiction, et Jirô Taniguchi, papa de "Quartier lointain" entre autres.

Autant je ne suis pas fan de manga que j'ai découvert il y a peu, autant quand je vois porter sur une couverture le nom de Moebius, je saute dessus. Cela m'a permis de découvrir "Icare".

Icare, comme son pendant mythologique grec, est un jeune homme volant. Il n'est pas un ange, il n'est pas magicien, il est juste né ainsi. Le manga commence avec l'accouchement de sa mère et la surprise de l'équipe médicale de voir naître un bébé qui n'est pas soumis à la loi de la gravité. J'aurai aimé que la partie sur son enfance soit développée mais le choix japonais a été fait de sauter directement à sa vingtième année. Quel dommage et quelle matière gachée car il était en effet prévu à la base qu'il en soit autrement. Un entretien avec Moebius est présent à la fin de l'ouvrage et explique la génèse de ce projet. Dans la tête de Moebius (et même sur papier) "Icare" faisait des dizaines de milliers de planches BD! De quoi faire une saga en quinze volumes! Alors là moi je suis désolée mais je ne peux dire que: "Aaaaaaaaaaaarg c'est pas possible, mais qu'avez-vous fait!!!!???". Vraiment je suis dégoutée! Ce qui pouvait être une formidable aventure se trouve réduit à ce manga qui ne fait que survoler l'immense travail de Moebius.

Très vite donc, dans cet ouvrage, on se retrouve au côté d'un Icare de vingt ans dont on ignore tout. Le gouvernement a mis la main dessus dès sa naissance, voyant là une mine d'or scientifique lui permettant de faire face aux évènements terroristes qui s'abattent sur le pays. C'est du moins ce dont il est question sur la quatrième de couverture car dans le manga on ne voit rien sur ce monde tourmenté... On voit bien quelques "éprouvettes", hommes dont on ignore le rôle dans l'histoire, mais qui ont la capacité de se faire exploser... Mais encore une fois, on survole. Ces éprouvettes doivent tenir une dizaine de cases... Maigre explication.

Au final, je ressors assez déçue de la lecture de ce manga. Surtout en apprenant tout le travail réalisé en amont et ce qu'"Icare" aurait pu être. Cette histoire avait un fort potentiel, on s'en rend bien compte au fil des pages, mais l'intrigue est réduite à une amourette niaise. C'est bien connu, l'amour est plus fort que tout. Mouais...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de le lire et quelle déception, je me demande comment on a pu réduire une bonne idée à ça.
Répondre
N
@ulaz: Tu peux passer ton chemin sans regrets...
Répondre
U
Dommage, dommage ! J'avais adoré "Quartier lointain"... Mais suite à ton billet, je ne pense pas lire celui-ci...
Répondre
N
@Cachou: Oui, tu as bien fait! Si tu as l'occasion de l'emprunter à la bibliothqèe, pourquoi pas car la trame de fond est vraiment bonne mais pour le reste... je n'arrive toujours pas à me faire à l'idée que ce manga aurait pu être une saga passionnante... Pfff...
Répondre
C
Eh bien, je suis contente d'avoir lu cette critique, parce que je l'avais repéré en magasin je ne sais plus quand et je ne l'ai pas acheté à cause du prix mais je l'ai regretté. J'ai peut-être bien fait alors...
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité