Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
7 février 2011

"Le discours d'un roi" de Tom Hooper

Le_Discours_d_un_Roi_afficheL'histoire:  L’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI, suite à l’abdication de son frère Edouard VIII. D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.

La critique Nelfesque: Quel film! Autant le dire tout de suite: j'ai adoré "Le discours d'un roi", pas tant pour le côté historique du film que pour la longue route de travail d'un homme avec lequel on souffre et pour les liens d'amitié qu'il tisse avec son orthophoniste, Lionel Logue.

Colin Firth est brillant dans le rôle de Berthie, personnage bègue depuis tout petit. Il sait nous faire vivre les difficultés de son personnage, on souffre avec lui lorsqu'il bute sur les mots et ses appréhensions sont palpables. Réussira-t-il à lire un discours de trois pages à la BBC? Le chemin est long et le travail est colossal. Nous avons vu le film en VO et Colin Firth mériterait grandement son oscar de meilleur acteur tant son jeu est crédible et plein d'émotion. Difficile de ne pas verser une larme quand il se confie sur son enfance à Lionel Logue.

Tant que l'on est dans les récompenses, je donnerai sans hésitation l'oscar du meilleur second rôle à Geoffrey Rush, le spécialiste qui va aider le roi à vaincre son bégaiement. On ressent une véritable fêlure et une bonté d'âme dans ce personnage. Sans arrière pensée, il va tout faire pour que le roi lève la tête et donne de la voix. Finalement "Le discours d'un roi" est avant tout un film sur l'amitié de deux hommes qui n'auraient jamais dû se rencontrer. D'un côté, l'homme public et puissant, de l'autre, un homme à la carrière ratée, simple et bon. Peu à peu, ils vont s'ouvrir l'un à l'autre et faire tomber les barrières sociales.

le_discours_d_un_roi_geoffrey_rush

Le discours est vu comme une partition, ses annotations, avec ses accents et saisures de rythme, sont très proches de celles que l'on pourrait voir sur une partition de travail d'un musicien. Le spécialiste se transforme alors en chef d'orchestre lors de la prononciation du fameux discours. En tant que pianiste, j'ai été particulièrement touchée par cette similitude.

"Le discours d'un roi" est un film magnifique qui remue bon nombre de sentiments chez le spectateur. On passe en presque 2h des rires aux larmes. A voir absolument et de préférence en VO.

la_discours_d_un_roi

La critique de Mr K: 5/6, très très bon film. Par contre, il faut préparer ses mouchoirs car il y a de grandes chances pour que vous deveniez liquide. Beau film sur l'amitié, les deux acteurs principaux sont parfaits: Colin Firth excelle dans le rôle de ce roi à la voix déficiente et Geoffrey Rush est épatant dans le rôle de l'orthophoniste anti-conformiste qui se mue par moment en psychologue de choc.

Le film dure deux heures environ mais on ne les voit pas passer. Les scènes s'enchaînent et l'émotion d'une rare intensité étreint le spectateur: j'ai tout particulièrement souffert lorsque le futur Georges VI révèle à Lionel Logue (le doc) son enfance difficile (si si, c'est possible même dans la famille royale anglaise!) livrant par là même la clef de sa guérison. Je pourrais vous décrire d'autres moments forts mais ce serait trop révéler ce film qui est bourré de qualités: humour à l'anglaise, reconstitution historique nickel, acteurs de second plan bien choisis (Helena Bonham Carter excellente comme à son habitude tout comme Guy Pearce dans le rôle du frère volage), qualités techniques indéniables, une réflexion aussi sur l'importance et le rôle de la voix pour tout homme de pouvoir, le symbole de la monarchie dans la culture anglaise...

Pourquoi 5/6 et pas le maximum? Peut-être le manque d'originalité qui renvoie ce film au "Cercle des poètes disparus" ou au magnifique "Shine" (avec Geoffrey Rush justement). Mais ne boudons pas notre plaisir, ce film est à voir, ne serait-ce que pour pleurer un bon coup... ça ne m'était pas arrivé depuis La route!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bon tu vois, Nelfe, depuis mon dernier commentaire, j'aurai quand même mis 3 ans à le voir :) et je le regrette car ce film est magnifique et magistral et ne n'ai rien à redire à ta chronique (ni à celle de Mr K concernant l'académisme de la mise en scène). Colin Firth est génial mais Geoffrey Rush l'est tout autant !
Répondre
S
Pour ma part, je l'avais adoré également ! Les acteurs sont vraiment excellents, aussi bien Helena Bonham Carter, que Geoffrey Rush ou Colin Firth !
Répondre
N
Je l'ai revu il n'y a pas longtemps et je trouve aussi que c'est un excellent film, porté par des acteurs époustouflants (en plus de Geoffrey Rush et Colin Firth, j'ai aussi trouvé Helena Bonham Carter excellente aussi !). Mais je suis restée très très loin des larmes, je dois dire ! Et j'ai trouvé le thème peut-être un peu facile : surpasser les classes sociales, prendre confiance en soi, et bien sûr ils y arrivent... Mais il est bien traité.
Répondre
E
Ouf, je ne suis pas la seule, ça me rassure hihi<br /> <br /> Tu m'étonnes qu'il n'a pas voulu le voir pour l'acteur lol
Répondre
N
@Eninera: Ah ah pour moi aussi Colin Firth fut un argument de choc (et de charme!) pour aller voir ce film. Bizarrement, ce ne fut pas le cas de Mr K ^^
Répondre
E
Je vais l'acheter prochainement (hein quoi? Ah non, ce n'est pas parce que Colin Firth y joue, enfin pas que du moins =D)
Répondre
N
@Benjamin59: Je le reverrai bien tiens :)
Répondre
B
Bonsoir :)<br /> <br /> Quasiment pareil que toi, j'ai beaucoup aimé ce film. Mention spécial à Geoffrey Rush qui m'a vraiment impressionné :)
Répondre
N
@Marc: Et bien nous sommes allés le voir sans en avoir entendu parler avant. Mr K m'a dit la veille "allez go, on va voir ce film demain", j'ai vu la BA et j'ai dit "Banco". Bon, j'avoue avec un faible pour Colin Firth... ^^<br /> Et en ce qui concerne "Shine". J'adore ce film et je te trouve un peu dur avec Geoffrey Rush. Pourquoi pas voir "Le discours d'un roi" en DVD comme le conseille Cachou et ainsi te réconcilier avec l'acteur? Il joue vraiment très bien!<br /> <br /> @Cachou: C'est vrai que le film ne révolutionne pas le genre mais il est vraiment bon. Idem je ne suis pas une adepte de ce genre de film et là j'ai vraiment été charmé.
Répondre
C
@Marc: le film est effectivement académique, c'est le principal reproche qu'on peut lui faire. Mais même avec ce défaut, il arrive vraiment à toucher. Moi qui n'aime pas trop les films de ce style, j'ai réussi à être emportée par celui-ci. Ce serait dommage de le rater. Mais en même temps, l'étape cinéma n'est pas vraiment obligatoire, le DVD fera très bien l'affaire.
Répondre
M
Hé bien voilà un film que je n'ai pas envie d'aller voir tant il me semble académique et pépère...et surtout survendu à grand renforts de critiques enthousiastes et de nominations...j'ai du mal à partager votre engouement!<br /> <br /> Quand à Geoffrey Rush, l'Oscar qu'on lui a donné pour "Shine" est scandaleux: il ne joue qu'une demi-heure à tout casser, et en plus assez mal.<br /> Alors que Noah Taylor, qui interprète magnifiquement le pianiste plus jeune, porte en fait tout le rôle sur ses épaules, sans même avoir eu une nomination aux Oscars...que justice soit faite!
Répondre
N
@franck: Bon ben on doit être des bisounours alors ^^<br /> Je suis bien d'accord avec toi pour Geoffrey Rush, hyper crédible. C'est le perso que j'ai préféré.
Répondre
F
Oui, je sais bien pour les DVDs et tant mieux !
Répondre
F
pas de larmes pour moi,mais une bonne claque quand meme.acteurs parfaits,mention spéciale a geoffrey rush.
Répondre
N
@Frankie: Les DVD sortent maintenant rapidement après le ciné. D'ici 3 mois, ça sera bon ;)
Répondre
F
Si j'étais en France, j'aurais couru le voir mais il faudra que j'attende la sortie DVD, en tout cas, j'ai très envie de le découvrir !
Répondre
N
@Fée Paradis: Je serai curieuse de voir ton avis sur ce film :)
Répondre
F
Vos commentaires confirment ma motivation, j'irai en fin de semaine !
Répondre
N
@Cachou: Veux-tu dire que nous avons une tendance dépressive!? ^^ Tout dépend de la sensibilité du spectateur.<br /> Et jamais de note de mon côté. C'est un truc de prof ça! ;)
Répondre
C
Ah ben oui, c'était donc à ce point-là! (Nelfe, tu n'as pas mis de point... C'est voulu?)<br /> Mais juste une précision: tout le monde ne pleure pas devant, hein (sérieusement, pas l'ombre du début d'une larme, promis).
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité