Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
26 janvier 2011

"La chambre des morts" de Franck Thilliez

chambreL'histoire: Imaginez…
Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints.
Devant vous, un champ d’éoliennes désert. Soudain le choc, d’une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. À ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d’euros, à portée de la main.
Que feriez-vous ?
Vigo et Sylvain, eux, ont choisi.
L’amitié a parfois le goût du sang : désormais le pire de leur cauchemar a un nom… La Bête.

La critique Nelfesque: Adepte de thrillers "à la Grangé", voici quelques temps que je croisais le nom de Franck Thilliez. Je lisais partout de bons avis sur ses romans et les "Attention Mr Grangé, Mr Thilliez frappe à la porte" ont fini de me convaincre... Avec autant d'accroches, difficile de ne pas avoir envie de découvrir cet auteur et c'est avec "La chambre des morts" que j'ai décidé de commencer.

J'ai lu ce roman en 2 jours. Franck Thilliez est un auteur qui se lit très vite. Il sait ménager le suspense, tenir le lecteur en haleine et les pages se tournent sans que l'on s'en rende vraiment compte. C'est là le point fort de Thilliez. Je suis actuellement en train de lire un autre roman de lui donc on verra si je transforme l'essai.

Pour en revenir à "La chambre des morts", bien qu'ayant lu que ce n'était pas le meilleur Thilliez, j'ai bien accroché (ce qui est plutôt prometteur pour la suite!). Plus particulièrement, c'est les rapports entre les deux amis d'enfance, Sylvain et Vigo, qui m'ont plu. Ces deux derniers trouvent une valise pleine d'argent. Ils décident de la garder et, par ce fait, leur vie va basculer. D'où vient cet argent? A quoi était-il destiné? Que vont-ils en faire? Autant de questions auxquelles les deux personnages n'ont pas les mêmes réponses. Leur rapport à l'argent est différent, leurs vies sont différentes (l'un est "vieux garçon", l'autre a une femme et un bébé) et au final leur sentiment de culpabilité va aller du néant pour l'un à l'obsession pour l'autre. Cet argent, ils en ont besoin et ça va les rendre fous, changer leurs rapports et leurs vies. Ils vont commettre des actes irréparables et rien ne sera plus comme avant. Leur amitié elle-même en souffrira de façon irréversible.

A côté de l'histoire de ces deux amis, nous suivons celle d'une Bête dont nous ignorons l'identité. Nous visitons sa maison, ses sous-sols étranges, faisons la connaissance de ses victimes... L'auteur y va franchement dans les détails sanglants et c'est avec répulsion et fascination que le lecteur retrouve cet individu sanguinaire et fétichiste. Que se cache-t-il sous cette apparence répugnante? Que justifient de tels actes? La réponse de Thilliez est originale et j'ai été surprise par sa façon d'amener les choses. Bon point!

Un bon thriller pour ceux qui aiment le suspense et qui ne tordent pas trop le nez à la vue du sang. Mieux vaut être prévenu, avec "La chambre des morts", le lecteur se retrouve du côté obscure de la force...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, là je fais un break, je vais bientôt attaquer "Et puis Paulette", dont tu as parlé, je reviendrai déterrer un autre article d'ici peu ;-)
Répondre
M
J'ai quelques trains de retards :-p... Je l'ai lu récemment et j'ai bien aimé... Je me fais une série Thiliez depuis quelques mois, après avoir démarré par hasard par Syndrome E, et enchainé sur les 2 autres bouquins de son triptyque sur la violence, Gattaca et Atomka (très bon et bien flippant). Du coup, je me suis lancée sur les premières enquête de Hennebelle et Sharko en solo. C'est vrai qu'on a du mal à lâcher le bouquin avant la fin avec lui !
Répondre
R
J'ai plus accroché avec les personnages des inspecteurs qu'avec Vigo et Sylvain, trop lointains par rapport à l'enquête et au sujet qui m'a intrigué... <br /> <br /> En tout cas, Thilliez a fait beaucoup de recherches sur le sujet qu'il a voulu travaillé, et ça c'est un détail qui me plait beaucoup !
Répondre
E
Oui, ma mère l'avait acheté à sa sortie, et à ce moment-là, j'ai voulu retenter les thrillers/policier. J'avais un peu "vieilli" et donc je pensais que j'allais avoir un regard différent sur ces genres de livre. Faut croire que non lol <br /> <br /> Mais elle ne m'avait pas dit qu'il était horrible à ce point! lol
Répondre
N
@Eninera: Ah oui... Pour quelqu'un qui appréhende les thrillers, c'est étrange de lire un Thilliez. Au moins maintenant tu es prévenu!
Répondre
E
Il me semble que c'est celui-ci que ma mère m'a prêtée, et il m'a littéralement choquée. C'est le premier livre que je n'ai pas lu jusqu'au bout. Je me suis arrêtée au moment où ils trouvent la "poupée" de sous le lit. <br /> <br /> Atroce.
Répondre
N
@Luna: Pour l'instant je n'ai lu que 2 romans de Thilliez et celui ci était mon premier. Ce fut une bonne prise de connaissance avec l'auteur et ça m'a franchement donné envie de continuer dans l'exploration de ses romans.
Répondre
L
J'ai beaucoup apprécié ce livre : l'histoire est simple, horrible mais très prenante ! J'aime beaucoup la façon qu'à Thilliez de nous la raconter, simplement, sans prise de tête.<br /> Une très bonne découverte, donc !
Répondre
N
@Thanaka: Mais c'est qu'il me donnerait des ordres celui-ci! ^^<br /> Tu me diras ce que tu penses de ce dernier roman parce que l'histoire me tente bien.
Répondre
T
Commence par un petit boulot!!!<br /> Je lis justement en ce moment 3hommes 2chiens et 1 langouste, son 4 eme roman
Répondre
N
@Thanaka: Tiens c'est marrant que tu parles de cet auteur parce que j'ai justement noté le titre d'un de ses bouquins la semaine dernière: "Trois hommes, deux chiens et une langouste" me fait très envie!<br /> J'irai voir un peu l'histoire des 2 autres que tu cites ;)
Répondre
T
Si on apprecie les films des freres Cohen, il faut lire Iain Levison<br /> Par ex, les tribulations d un precaire<br /> Ou un petit boulot (excellent)
Répondre
N
@thanaka: C'était le premier que je lisais. Depuis, j'ai lu aussi "La forêt des ombres" que je préfère. J'en parlerai dans les jours qui viennent dans un autre billet.<br /> Pour l'instant j'aime beaucoup. A voir à la longue si effectivement il n'y a pas lassitude...
Répondre
T
j'ai du lire ces 3 premiers romans, et comme ils se ressemblent tous, je ne suis pas prêt d'en relire un ou même deux !
Répondre
N
@Lilibook: Là je viens de terminer "La forêt des ombres" et c'est encore plus pesant.
Répondre
L
c'est vrai qu'il sait y faire côté ambiance.
Répondre
N
@Erato: Je suis dans "La forêt des ombres" mais je ne les enchaîne pas c'est juste que j'ai du retard dans mes billets. J'ai lu "La chambre des morts" à noël.
Répondre
E
Oh oui, j'avais bien aimé La Chambre des morts ! Surtout le personnage de Lucie ^^<br /> Tu lis lequel en ce moment ?
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité