Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
7 janvier 2011

Stéphane Guillon "Aggrave son cas"

stephaneL'histoire: Décalés, corrosifs, toujours impitoyablement justes et drôles : les portraits au vitriol de Stéphane Guillon sur Canal + ont laissé des traces indélébiles... Des papiers censurés à ses plus belles rencontres - Carole Bouquet, Joey Starr, Sean Connery, Dieudonné, Benjamin Castaldi, Nadine de Rothschild - les coulisses du spectacle réservent bien des surprises. Découvrez le best of d’un provocateur de talent!

La critique Nelfesque: Ca n'est plus un secret pour personne. Stéphane Guillon je l'aime, je l'adore, je le kiffe, je lui ai érigé un autel chez moi! Il dit tout haut ce que je pense tout bas (quand je me la ferme (si, si, ça arrive)). Bref, pour moi, Stephane Guillon est d'utilité publique!

Après avoir lu "On m'a demandé de vous calmer", je n'avais qu'une hâte, me replonger dans ses chroniques. Cette fois ci, j'ai choisi un recueil moins (pas du tout même) politique, 100% people, artistes, chanteurs, VIP, acteurs, écrivains, dans "Aggrave son cas", Guillon s'en prend aux personnages "culturels".

On est là dans les années Canal, sur le plateau de "20h10 pétantes" où les fameuses chroniques de Guillon donnaient souvent des envies de meurtres à ses "croqués" et où il se serait sans doute pris certains coups de boule si il ne débarassait pas le plancher très vite. Justement, dans ce livre, il y a des portraits inédits, de ceux qui ont été censurés par les principaux intéressés ou qui n'ont pas été assumés par la chaîne. Du croustillant, du croustillant! Parfois je me dis que certains ont un ego assez démesuré et un manque d'humour flagrant mais heureusement pour moi, Guillon ne s'est jamais intéressé à mon cas.

Ce qui diffère aussi d'autres recueils de Guillon que j'ai pu lire, c'est qu'ici, il raconte les coulisses de l'écriture de ses chroniques. A chacune d'elles, ou presque, un petit texte explique le contexte, le processus de création, l'anecdote et cela nous permet d'appréhender différemment ses écrits. Même certaines chroniques que je connaissais déjà oralement me sont apparues sous un autre jour ici.

Pour ceux qui aiment Guillon mais aussi pour ceux qui aiment comprendre ce qui se passe avant et après ces quelques minutes sur le plateau, je conseille ce recueil. En tout cas, une chose est sûre: vous allez bien vous marrer!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@AneverBeen: Je crois qu'on est tous dans le cas d'une PAL trop lourde ^^ Je ne peux que te conseiller de lire ce recueil si tu l'as déjà.<br /> Et tant pis si tu ne peux parler de toutes tes lectures. Il faut que ton blog reste un plaisir ;)
Répondre
A
Ce livre m'attend sagement, bien que le contenu ne le soit pas tout comme son auteur, sur l'étagère murale. Il me tarde de lire ce livre mais je fais durer l'attente d'en l'espoir de m'en délecter davantage au cours de la lecture ;) Puis, surtout, je suis dans une période d' "allégement de la PAL". Récemment, j'ai lu des livres en tous genres : Historique, politique, roman, autobiographie ! Je ne pense pouvoir les partager tous car le temps, en plus de la motivation car le doute (...) est actuellement et depuis quelques temps, manque à la rédaction. Puis, je profite, peut-être abusivement ^^, d'un temps plus souple pour lire que je suis incapable de rédiger un billet convenable bien qu'il me faudra tenter de m'y atteler tôt plutôt que tard ;)<br /> J'affectionne, également Stéphane Guillon, et la vidéo que tu nous propose par le biais de ce billet ne m'est pas inconnue car, par le passé, j'eus l'occasion de visionner en temps premier cette confrontation ;)<br /> Sur ce, Nelfe, je te souhaite de passer une agréable soirée.
Répondre
N
@Shanaa: Je ne sais pas si chronologiquement celui ci est avant ou après "on m'a demandé de vous calmer"... Je crois bien que c'était avant.
Répondre
S
Je ne savais pas qu'il était sorti.<br /> en février je me l'achète :D
Répondre
N
@100choses: Alors n'hésite pas! Et fonce! Tu vas te régaler ^^
Répondre
1
Je suis une grande fan, également, de Stéphane Guillon et j'adorais regarder ses interventions su Canal. Il faut vraiment que je lise un de ses recueils de textes!
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité