Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
5 janvier 2011

"J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir" de Christine Arnothy

jaiquinzemourirL'histoire: Pendant le Seconde Guerre mondiale, à Budapest, une jeune fille de quinze ans, réfugiée avec ses parents dans la cave de son immeuble, tient un journal dans lequel elle raconte la peur, l'espoir, la survie, et bientôt la fuite vers la liberté...

La critique Nelfesque: Il est difficile de rendre compte de ce livre tant l'Histoire est atroce. Impensable de parler du style de l'auteur puisqu'il s'agit du journal intime d'une adolescente de 15 ans qui, à l'âge des premières amourettes, se retrouve reclue dans sa cave familiale de Budapest sous les bombardements. Ce format apporte la force de cet ouvrage en faisant un témoignage poignant de ce que fut la seconde guerre mondiale en Hongrie tout en étant un récit lourd et difficile à digérer. Toutefois "J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir" est un témoignage touchant, un témoignage de plus, sur les atrocités de la guerre, sur la peur, sur la férocité des ennemis et parfois aussi le manque d'humanité des alliés.

Christine et sa famille vont endurer la faim, la saleté et le froid, cotoyer les cadavres et les soldats puis enfin sortir de ce minuscule endroit sordide pour franchir clandestinement la frontière. Là encore ils se heurtent aux difficultés et à tous ceux qui ont fait de la guerre un business répugnant. On se prend d'affection pour cette famille, pour ce père qui fait tout pour sauver sa famille, pour cette mère qui a tout perdu et pour cette enfant qui rêve d'un avenir meilleur. On ne peut faire autrement, il ne s'agit pas d'un roman mais de la réalité.

Fait suite à "J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir", "Il n'est pas si facile de vivre", écrit quelques années plus tard et qui retrace la vie de Christine à Paris de façon plus romancée. Loin de la guerre, d'autres épreuves l'attendent...

Ce témoignage est à lire, au delà du devoir de mémoire, pour aussi relativiser et remercier le ciel de ne pas avoir vécu cet enfer qui n'est pourtant pas si loin...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Eninera: Ce n'est pas le même genre de bouquin, c'est plus assimilable au Journal d'Anne Frank puisque c'est une petite fille qui écrit mais c'est tout aussi intéressant et poignant.
Répondre
E
Idem que pour Le pays de mon père, je le note de suite!
Répondre
N
@Marco: Que veux-tu, on adore ça :)<br /> Je ne sais pas comment on fait, tu sais, quand on aime, c'est naturel. C'est vrai qu'en volume ça parait gros mais au quotidien on ne passe pas notre journée dans les livres. C'est souvent le soir qu'on lit, en se couchant, une 100 aine de pages et puis le week end un peu plus à d'autres moment de la journée mais tu vois ça n'"handicape" pas la journée et ça laisse du temps pour tout le reste. Idem, on ne sort jamais sans notre livre, pour lire dans les salles d'attente... Pour notre défense, nous n'avons pas d'enfants ;)<br /> Tiens et en parlant de film on va en voir 1 samedi. Je ne sais pas encore si ça sera "Another year" de Mike Leigh ou "Somewhere" de Sofia Coppola. Tu en as vu l'un ou l'autre?<br /> Au final pour te rassurer, pas de problème de digestion de notre côté. Si c'était le cas, on arrêterait tout de suite! ;)
Répondre
M
...je me demande comment vous faites pour lire autant, à un rythme aussi soutenu, apparemment.<br /> Réussir à lire tout ces bouquins, voir des films, plus tout le reste qui remplit déjà une vie courante...vous digérez tout? Et vous digérez bien? Chapeau!
Répondre
N
@MarionJB: Tu l'avais étudié pour l'école?<br /> <br /> @anasthassia: C'est une période de l'Histoire qui m'est chère. Si tu es entrain de l'étudier alors oui je te conseille cette lecture qui te donnera une vision "de l'intérieur".<br /> <br /> @lasardine: Si ce n'est pas encore fait, je te le conseille, c'est un beau témoignage.
Répondre
L
je crois l'avoir lu, mais je n'en suis pas sûre (en même temps, ça serait bizarre que j'ai oublié ^^)<br /> en tout cas je l'ai, et j'ai bien l'intention de m'y plonger un de ces quatre!
Répondre
A
Oh il m'intéresse bien ! En plus la seconde guerre mondiale fait partie de mon programme d'histoire de cette année, je l'ai étudiée il n'y a pas très longtemps :)
Répondre
M
C'est un livre que j'ai lu adolescente et qui m'avait marquée.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité