Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
2 janvier 2011

"Vous plaisantez, monsieur Tanner" de Jean-Paul Dubois

tannerL'histoire: Avant d'hériter de la maison familiale, Paul Tanner menait une existence paisible. Mais depuis qu'il a décidé de la restaurer, rien ne va plus ! Maçons déments, couvreurs délinquants, électriciens fous, tous semblent s'être donné le mot pour lui rendre la vie impossible. Chronique d'un douloureux combat, galerie de portraits terriblement humains : le récit véridique d'un chantier infernal, coloré d'une bonne dose d'humour...noir !

La critique de Mr K:  Ce livre fait partie d'un lot que ma mère m'a cédé lors du grand tri de leur bibliothèque. Encore un livre dévoré en quelques heures, encore un petit bijou! Que c'est bon de lire de bons opus! Dans cet ouvrage, l'auteur est aux prises avec une série de personnages hauts en couleur allant du rocambolesque aux pires crapules que l'univers ait porté! Page 173-174: [...]les innombrables portraits que j'avais le don de collectionner, et qui, présentés en enfilade, formaient la plus intrigante exposition d'originaux et d'hurluberlus que l'on puisse imaginer.

Pour ceux qui nous suivent depuis un certain temps, vous n'êtes pas sans savoir que nous aussi nous avons été confronté à des individus sans scrupules et notamment, dernièrement à un chauffagiste peu scrupuleux de son travail. Vous faites un condensé de tous les défauts de chacun des artisans déviants de ce livre et vous obtenez notre bon Mr H qui nous a laissé sans chauffage pendant six mois! On sent le vécu par l'auteur et ce qui m'a plu c'est que ses mésaventures ont trouvé un écho en moi par rapport à ce que nous avions pu vivre de notre côté. Petit exemple pris à la page 126: Inutile de dire qu'il n'y eut pas de Simko le lundi à huit heures. Ni d'ailleurs le mardi, encore moins le mercredi. Adrien Simkolochuski appartenait à cette race d'artisans pour qui toute journée passée est une jornée de gagnée. Il vivait avec une sorte d'effaceur dans la tête. Sitôt qu'il avait raccroché, qu'il n'entendait pas votre voix, vous n'existiez plus. Jusqu'à ce que vous le coinciez à nouveau et l'acculiez à formuler d'inconfortables et ridicules mensonges, il se considérait en règle avec lui-même et aussi avec son agenda. Menant plusieurs chantiers de front, payant le matériel de l'un avec les avances de l'autre pendant qu'il travaillait chez un troisième, Simko avait une existence de fildefériste, d'équilibriste sans cesse au bord de la chute.

Les autres personnages sont à l'avenant: deux couvreurs-duétistes incompétents voir délinquants, un chauffagiste dépressif au travail bâclé et lent, un électricien moscovite illuminé pratiquant des messes catholiques en russe dans toutes les pièces où il doit intervenir, un peintre en bâtiment détestant son travail (artiste d'art contemporain non reconnu!)... bref toute une brochette de bras cassés qui puisent abondamment dans les fonds du narrateur et lui causent bien du tracas. Rassurez-vous, ce gigantesque chantier va lui permettre de faire de belles rencontres notamment avec Khaled, jointeur de son état, philosophe de chantier à ses heures perdues.

C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai lu ce livre. Ecriture abordable, chapitres très courts (3 à 4 pages maximum) et une histoire racontée à travers des portraits au vitriol. L'humour est corrosif, tranchant comme je l'apprécie et l'on a le sourire aux lèvres pendant toute la lecture. On rit beaucoup mais avant tout on rit jaune, on baigne dans l'humour noir tant le narrateur-héros subit de contrariétés et de catastrophes. Un très bon livre à découvrir!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@frankie: je t'y encourage fortement! ;)
Répondre
F
J'avais voulu acheter ce livre à sa sortie en poche et puis j'ai oublié ! :) Faudra donc que j'y pense !
Répondre
M
Pom': sur le coup, c'est clair que ça fait moins rire! ;)
Répondre
P
ayant restaurer une maison, je me suis retrouver dans cette histoire, qui m'a fait bien rire, une fois qu'on est sorti de la galère ;)
Répondre
M
@lasardine: tu viendras nous dire ce que tu en as pensé. Lequel n'as-tu pas aimé?
Répondre
L
j'ai lu deux titres de cet auteur, j'en ai aimé un, l'autre pas du tout... sûr que je lirai celui ci dont j'entends beaucoup de bien!
Répondre
M
@Véro: c'est un bon livre en la matière! ; )<br /> Bonne année et bonnes lectures à toi aussi.
Répondre
V
Voilà qui devrait plaire à une amie qui sort juste de deux ans de travaux pour rénover sa maison !<br /> Bonne anné et plein de belles lectures en 2011 !
Répondre
M
@fleurdusoleil: Dépêche toi, ça fait vraiment du bien!<br /> <br /> @Penelope: ;)
Répondre
P
Je suis d'accord avec toi, un très bon livre :)
Répondre
F
Il est dans ma PAL, il me tarde de le lire ...
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité