Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
29 décembre 2010

"A bout portant" de Fred Cavayé

A_Bout_Portant_AfficheL'histoire: Tout va pour le mieux pour Samuel et Nadia : lui est bientôt infirmier et elle, attend son premier enfant. Mais tout bascule lorsque Nadia se fait kidnapper sous l'oeil impuissant de Samuel. A son réveil, son portable retentit : il a trois heures pour sortir de l'hôpital dans lequel il travaille un homme sous surveillance policière. Le destin de Samuel est désormais lié à celui de Sartet, une figure du banditisme activement recherchée par tous les services de police. S'il veut revoir sa femme vivante, Samuel doit faire vite...

La critique Nelfesque: C'est lors de notre séjour périgourdin que nous sommes allés voir "A bout portant" au ciné. J'avais très envie de le voir et j'étais ravie de le retrouver toujours à l'affiche.

Un film efficace, dynamique et qui tient le spectateur en haleine du début à la fin. Roschdy Zem a vraiment la gueule de l'emploi et ici encore son charisme est énorme. Il a très peu de dialogues mais de simples regards sont tout aussi puissants.

Le début d'"A bout portant" m'a fait un peu peur. Même "syndrome" que pour "Ne le dis à personne", l'ensemble me faisait horriblement penser à un téléfilm... Mais très vite l'action se met en place et le spectateur se retrouve pris en otage de la même manière que le personnage de Gilles Lellouche, très touchant en Mr Tout-le-monde qui voit son destin basculer par l'enlèvement de sa femme enceinte (la très jolie Elena Anaya). Certaines scènes sont d'ailleurs très difficilement supportables quand on voit le sort réservé à cette dernière. Les personnages sont crédibles, la police est peut être un peu trop caricaturale mais voir jouer Gérard Lanvin dans un rôle de flic plus centré sur sa carrière que sur l'intégrité, avec sobriété et force, m'a ravie.

Au final un film d'action policière très bien tourné avec une accroche punchy et une réalisation nerveuse. De quoi ravir les spectateurs adeptes de ce genre!

a_bout_portant2

La critique de Mr K:  4/6. Un très bon thriller à la française vu dans la ville des pétrocoriens. Temps pourri, envies d'achats contrariées pour Nelfe... une mauvaise journée. Nous nous sommes donc retrouvé au Cap cinéma pour une bonne séance en salle obscure. Nous voilà projetés à Paris, de nos jours, dans une sombre histoire de meurtre «commandé», de manipulation policière et au centre de laquelle se retrouve un malheureux quidam commun au possible. Le scénario dans son ensemble est convenu mais l'intérêt du film est ailleurs.

a_bout_portant3

Dès les dix premières minutes, le spectateur mord à l'hameçon. On prend fait et cause pour cet aide-soignant à qui on enlève sa femme enceinte de 7 mois. Ce qui fait la force de ce métrage c'est tout d'abord l'interprétation. Gilles Lellouche est parfait en victime des circonstances qui va devoir agir en conséquence pour être à la hauteur de la situation et cela avec finesse et justesse, un très bon comédien. Idem pour Roshdy Zem à la présence toujours aussi charismatique et au jeu millimétré. Lanvin est impressionnant de cynisme dans son rôle de haut gradé corrompu jusqu'à la moële, se débarassant de toutes les personnes susceptibles de le géner. L'ambiance est lourde et le rythme haletant, il sait y faire ce diable de réalisateur! On sort éprouvé de la séance tant la pression est mise sur le héros, la technique est parfaite: climax poisseux et oppressant, cadrage et vitesse des plans nerveux.

a_bout_portant_1

Seulement 4/6 à cause du scénario que j'ai percé assez vite et peut-être pour un certain manque de profondeur dans le traitement des motivations des personnages autres que le héros et sa femme. On frise de très près le manichéisme à l'américaine avec notamment des méchants vraiment très très très très méchants... Mais ne boudons pas notre plaisir pour une fois qu'un policier français ne tombe pas dans le plat et l'ennui. A voir!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@luzycalor: On l'a trouvé vraiment très sympa donc tant mieux si on donne envie aux gens de le voir ;)
Répondre
L
Vraiment très envie de le voir ce film et ta critique ne fait que renforcer cette envie.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité