Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
6 octobre 2010

"Les demoiselles de l'étrange" de Jean Rollin

demoiseloles_de_l__trangeL'histoire: Estelle et Edwige sont des fillettes autistes investies de pouvoirs médiumniques par un grand Maître tibétain. Pour traquer les ombres farouches du démon Andras, de la Nonne assassine et des dieux thériomorphes de l'Ancienne Égypte, elles sillonnent les étendues brumeuses des terres celtiques, elles pénètrent dans le couvent des moniales éventrées et gravissent les pentes escarpées qui mènent au repaire des Rêveurs éternels.

La critique de Mr K: Quel programme me direz-vous! C'est exactement ce que j'ai pensé quand je suis tombé dessus (une fois de plus chez l'abbé!). Un pitch délirant à souhait qui résonne dans mon esprit geek amateur de série B horrifiques et surtout, un auteur, un nom, que dis-je... un grand nom de la production bis française: Monsieur Jean Rollin! Avant tout réalisateur, j'ai particulièrement apprécié Les deux orphelines vampires et La morte vivante. Entre érotisme, épouvante, gore: mélange de cadrages et de lumières parfois improbables, ces films transpirent l'amour pour le film de genre à 2000 lieues de grosses productions US à grand succès de ces dernières années. Rollin, l'éternel fauché mais pour moi, le petit poil à gratter de la production française du genre.

Mais revenons à nos deux demoiselles et donc au livre qui nous intéresse. Vous l'avez compris avec le paragraphe précédent, j'en attendais beaucoup vu mon admiration pour le bonhomme. La déception n'en a été que plus grande! Je me suis gonflé mais d'une force... comme diraient mes gamins. Le postulat de base était pourtant intéressant, complètement barré... mais voilà, on se rend très vite compte d'une chose: Rollin ne révolutionne pas le genre, au contraire on a l'impression de retourner aux origines du roman d'épouvante, celui que l'on trouvait sous forme de feuilleton dans les feuilles de choux bon marché et que l'on a oublié depuis avec raison.

Les histoires sont plates au possible, aucune surprise au détour des pages que l'on tourne de plus en plus péniblement: les péripéties s'enchaînent sans empathie, sans attachement, on abat un travail plus qu'on ne prend de plaisir. Mais Mr K est un obstiné de nature, il veut croire en son Rollin! Le style est poussif, l'auteur se répète deux, trois voir quatre fois dans la même page. Ca en devient triste au bout d'un moment tant on a l'impression de se retrouver devant un écrit de collégien. Alors certes, il y a un apport culturel important, il y a quelques passages sympathiques mais franchement c'est dispensable en tant que lecture. Pour preuve, je me suis arrêté à la fin de la première histoire n'ayant pas eu le courage de poursuivre.

Une grosse erreur de casting dans ma PAL, un égarement que je vais me dépêcher d'oublier. Quant à Rollin, préférez ses oeuvres cinématographiques qui bien qu'étant sujettes à controverse chez les cinéphiles s'avèrent beaucoup plus intéressantes et surtout non-consensuelles. À bon entendeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@louisemiches: La pauvre bête! Elle est si mauvais ou si moche que ça? En même temps, quand tu l'appelles dans la nuit, ça doit donner.<br /> Mon prochain chat, je devrais l'appeller Dagon :D
Répondre
L
On va être copains alors !<br /> J'ai appelé ma petite chatte noire Cthulhu...
Répondre
M
@pom': pas mieux!^^<br /> <br /> @louisemiches: Tu as raison et inconsciemment c'est cela qui a dû me diriger irrépressiblement vers cet opus. Par contre le contenu, on est loin du compte! Aaaaah Lovecraft! J'adore! ; )<br /> <br /> @virginie: Passe ton tour sur Rollin quant à Hitchcock c'est un maître en la matière. J'avais bien apprécié comme lecture à l'époque. : )
Répondre
V
Je connais pas du tout l'auteur. Dans ma PAL j'ai un livre d'horreur d'Hitchcok et j'ai les glandes de le lire mdr !!
Répondre
L
C'est moi ou le résumé de ce livre est très lovecraftien ? <br /> <br /> Alors l'abbé peut être de mauvais conseil ?! Noonn...
Répondre
P
je passe ;)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité