Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
15 septembre 2010

"On m'a demandé de vous calmer" de Stéphane Guillon

guillonL'histoire: "Le patron de Radio France me propose un thé vert. Deux énormes théières trônent sur une table de réunion ovale. Je décline l'offre.

"Vraiment? Vous ne voulez rien boire?"

S'ensuit une longue discussion sur l'humour, ses limites, ce qui est drôle, ce qui ne l'est pas...
Bizarrement ma tête bourdonne, je repense à mes débuts, mes galères, mes premiers pas sur scène, mes premières chroniques radio, avec toujours le même but: faire rire les autres... Et puis j'entends cette phrase étrangement menaçante: "On m'a demandé de vous calmer".
Comme si quelqu'un venait de siffler la fin de la récré."

S.G.

La critique Nelfesque: Ah, ça fait du bien!!! Ecouter ou lire des chroniques de Stéphane Guillon c'est l'assurance d'entendre un homme publique dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Un gars qui met les pieds dans le plat dans ce pays où tout est fait pour l'uniformisation des masses, c'est jouissif. Et quelle plume!

"On m'a demandé de vous calmer" est une compilation de chroniques de Guillon diffusées sur France Inter de janvier 2008 à juin 2009. Très axées actualité et politique, il n'hésite pas à tailler dans le vif hommes et femmes politiques de tout bord. Tout le monde a droit à son costard et c'est ce qui est bien. Pas de favoritisme, pas d'acharnement sur tel ou tel parti. Il y a malheureusement de quoi critiquer partout.

Et pour la critique, Guillon est très fort. On rit, oui c'est certain, mais souvent jaune. Et oui malheureusement tout ce qu'il dit est vrai, fondé, a un sens. Malheureusement on vit dans ce pays de m**** avec des personnages politiques en carton. Malheureusement, il y a des injustices et il y a de quoi critiquer...

Un exemple de chronique France Inter présente dans "On m'a demandé de vous calmer":

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Shanaa: Je les ai acheté neuf mais tu peux sans doute les trouver sur des sites d'occasion oui ;)
Répondre
S
Ils doivent être d'occaz maintenant non?
Répondre
N
@Shanaa: Je sais qu'il en a déjà sorti 2 autres que j'ai acheté depuis. Je ne savais pas qu'il allait en ressortir un autre. Génial!
Répondre
S
Ce bouquin est génial , il va en sortir un autre bientot !
Répondre
N
@Mo' la fée: C'est vrai qu'il manque... Tu peux encore le voir sur Canal, dans l'émission d'Ardisson mais ce n'estp as quotidien. De même pour Porte qui fait une chronique tous les lundis sur le site de médiapart.
Répondre
M
n'empêche, il manque le matin. Les conditions de son départ ainsi que celles de Porte franchement !
Répondre
N
@Florel: Tu as bien raison, il faut ruser! ;)<br /> Bonne journée à toi aussi.
Répondre
F
Il me tente de plus en plus celui là et ton avis va me faire craquer (je le demanderais pour Noël ) comme ça mon porte monnaie n'aura pas mal.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz et bonne lecture et puis aussi belle journée.<br /> Florel.
Répondre
N
@Lhisbei: On a un DVD à la maison. Sur scène ça vaut le coup aussi!
Répondre
L
Je vais aller voir son spectacle en octobre :) j'adore ses tacles :)
Répondre
N
@lagrandestef: Oui très sympa. Divertissant et tellement vrai...<br /> <br /> @Fée Paradis: Je vais, quant à moi, me procurer celui d'avant quand il était sur Canal, plus accès hommes et femmes de spectacle. Je pense qu'il y a aussi de quoi bien rire... ^^
Répondre
F
Il est important de ne pas oublier Stéphane Guillon. Je vais lire ce bouquin aussi !
Répondre
L
il a l'air sympa ce bouquin, hop je le note
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité