Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
13 septembre 2010

Thaïlande - Si Satchanalai

 

Pendant notre villégiature à Sukhothai, nous avions décidé de partir un peu dans la cambrousse, à une cinquantaine de kilomètres au nord dans un parc historique moins prisé par le peuple touristique: la vieille cité historique de Si Satchanalai Chaliang. Pas évident pour s'y rendre par contre. Il nous a fallu prendre un bus au terminus de Sukhothai et nous faire déposer au bon arrêt... Ce qui devait arriver, arriva. Le chauffeur nous a déposé un arrêt avant le bon! Mais vous allez pouvoir le lire, finalement cette erreur s'est révélée plutôt positive !

 

 

Donc, nous voila déposés en pleine pampa à 5 km du site. En même temps, c'est pas le Pérou (heureusement encore, on était en Thaïlande !). Nous prenons une petite ruelle menant à un pont suspendu. Indiana Jones quand tu nous tiens! Le site est situé en bordure d'une rivière serpentant au milieu de la forêt et sur le pont branlant, on a tout le loisir d'admirer le paysage ! Même si ça remue quand même pas mal !

 

 

Une fois de l'autre côté, on se rend vite compte que l'on va pas s'ennuyer pendant les 4 km de marche qui vont suivre, la route secondaire menant à la vieille cité est entourée de temples en ruines ! Merci Mr le chauffeur de votre erreur, sans cela, on serait passé à côté de petites merveilles dont le magnifique Wat Phra Si Ratana Mahathat, temple de type Khmer (mes préférés). Premières photos de la journée, premier vertige pour moi aussi... et un constat: il fait chaud, très chaud... trop chaud !

 

 

Nous poursuivons notre périple sous un soleil de plomb le long de la petite route. Des temples bien sur, mais aussi des habitats en teck traditionnelles, des guitounes de bouffe et une végétation luxuriante aux teintes de vert innombrables au contact des rayons du soleil. Nous devenons très vite liquides, nous flinguons une bouteille d'eau... bref, des guerriers ! Pourtant, nous aurions pu éviter ce Golgotha. Une superbe voiture décorée à la gloire d'Hello Kity s'est arrêtée à un moment, un couple de japonais nous demandant si nous ne voulions pas monter avec eux. Autre moment fort de cette traversée du désert, un policier en scooter s'arrête à nos côtés. Nous pensons de suite qu'il va nous demander nos papiers mais pas du tout! Il nous propose avec un grand sourire de monter tous les deux  à l'arrière du scoot pour nous rapprocher du site! Délirant quand on y pense! Ils sont vraiment décontractés ces Thaïs !

 

 

Au bout d'une petite heure, nous arrivons enfin au niveau du panneau présentant la carte de la vieille cité.

 

 

Direct, nous allons chez le loueur de vélo et prenons possession de deux "superbes" bicyclette à la hollandaise. Nous voila parti comme la veille dans un immense site rempli à ras bord de temples et autres vestiges. Le style classique est le même qu'à Sukhothai, le parc couvre 720 hectares et est protégé par des douves de 12 mètres de largeur. Difficile de vous énumérer tout ce que nous avons pu voir. Sachez que nous avons apprécié tout particulièrement le Wat Chang Lom (vidéo en fin de post) avec son chédi en forme de cloche reposant sur un socle soutenu par des éléphants: très bien conservé en plus. Il y avait aussi le Wat Chedi Jet Thaew, sanctuaire entouré de sept rangées de chédi, vestige le plus vaste de l'ensemble. Et puis, nous avons bien souffert pour aller admirer le Wat Khao Phanom Phloeng, Nelfe s'en souvient encore! Imaginer les ruines d'un temple sur une petite colline culminant à 100 mètres... vous allez me dire ce n'est rien! Rajoutez là dessus 42°C avec pas un pet de zef. Enfin, imaginer un escalier de deux cents marches (irrégulières en plus) à gravir en pleine cagna et vous pouvez vous faire une idée du calvaire! Ca valait tout de même le coup,: un grand bouddha assis, un chédi et les vestiges de colonnes de pierres ayant soutenu un toit. La vue devait être pas mal avant que les arbres ne cernent les lieux...

 

 

Nous n'avons croisé que très peu d'occidentaux comme indiqué dans nos guides. Par contre, japonais et autres asiatiques y pullulaient. Sans doute Si Satchanalai a-t-il une signification toute particulière pour eux. L'ensemble est certes moins impressionnant qu'à Sukhothai mais on a quand même pris une bonne claque. Divers styles, divers états de conservation et un site pas très plat... Ça prend toute son importance quand la chaleur est caniculaire ! On a souffert. Ce fut d'ailleurs sans doute, l'une ou LA journée la plus chaude de tout notre séjour thaïlandais. Nelfe rouge pivoine et Mr K trempé de sueur... un vrai bonheur vous imaginez !

 

busAu bout de quatre heures et demi de visite et une séance grailloute (Manger), il fallait déjà repartir, direction la grande route à l'arrêt de bus initialement prévu pour notre arrivée. On retraverse donc un pont au dessus de la rivière pour se retrouver au bord d'une grande nationale. L'arrêt de bus ne paie pas de mine. A cette occasion, j'ai pu appréhender les capacités de Nelfe à se fondre dans le paysage: impressionnant ! L'attente fut folklo : l'horaire de passage indiqué dans le guide était mauvais (ça aurait été un peu con de se retrouver coincer pour la nuit dans un endroit pareil !), on a du attendre 45 minutes. Les fourmis rouges avaient élu domicile pas très loin et ce sont régaler avec mes pieds (et après on va dire que les fourmis sont intelligentes !). Finalement, c'est un bon gros bus climatisé que nous avons arrêté (il faut se mettre au bord de la route et faire des grands signes sinon il ne s'arrête pas) pour rentrer sur Sukhothai. Bus à la déco kitschissime à souhait mais à la fraîcheur plus que bienvenue! Inutile de vous dire que nous nous sommes précipités dans la SDB en rentrant !

 

Une bien belle étape que je conseille à tous ceux qui passent dans le secteur de Sukhothai.

 

Prochain arrêt : Bangkok !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@evertkhorus: tout à fait! Puis la Thaïlande faut s'attendre à de l'imprévu... c'est ce qui fait aussi le charme d'une expédition à la "roots"!^^
Répondre
E
Super! Finalement, les malchances font parfois les grands bonheurs!
Répondre
N
@slay: N'est ce pas!? ^^<br /> <br /> @Fée Paradis: Mieux qu'une Palme d'Or? Ca c'est la classe! ;)
Répondre
F
Vous me donnez plus envie d'aller en Thaïlande qu'Oncle Boonmee !
Répondre
S
je confirme ça rend mieux en vidéo :)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité