mercredi 8 septembre 2010

ZZZZZ.....

«Six personnes (trois adultes et trois enfants) qui ont été vaccinées contre la grippe A/H1N1 ont développé une maladie du sommeil appelée narcolepsie/cataplexie depuis le 23 août», vient d'annoncer l'Agence de sécurité sanitaire des produits de santé. Les autorités sanitaires soupçonnent un lien avec le vaccin, même si, formellement, la preuve n'est pas apportée.

La France n'est pas la seule à avoir des doutes sur ce traitement. Le 18 août dernier, la Suède a informé l'Agence européenne du médicament de la survenue de six cas de narcolepsie-cataplexie chez des enfants de 12 à 16 ans, un à deux mois après leur vaccination par le vaccin Pandemrix (laboratoire GSK). D'autres cas ont été signalés en Finlande. En France, l'un des cas est survenu après l'injection du vaccin Panenza (laboratoire Sanofi-Pasteur). En tout, 22 cas ont été signalés en Europe.

La narcolepsie avec cataplexie est une maladie rare caractérisée par une somnolence excessive le jour, associée à des pertes du tonus musculaire déclenchée par une forte émotion. Ces données de pharmaco-vigilance (qui recensent les effets secondaires produits après la vaccination) font l'objet d'une évaluation au niveau européen. Plus de 30 millions de personnes ont été vaccinées en Europe contre la grippe A/H1N1, dont 5 millions en France.

lasserpe

News lue sur leparisien.com, dessin de Lasserpe tiré de son blog.

Posté par Mr K à 18:14 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,