Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
17 juillet 2010

"Chroniques birmanes" de Guy Delisle

ChroniquesBirmanesL'histoire: Guy Delisle a suivi sa compagne durant 14 mois en Birmanie alors qu’elle y collaborait avec Médecins sans Frontières. Il raconte son expérience du pays, comment il a fini par apprivoiser son environnement, et petit à petit, comment il a découvert la réalité politique, sanitaire et sociale de ce pays dominé par une junte militaire, soutenue elle-même par de puissants groupes industriels.

La critique Nelfesque: Très sympa cette BD. Sympa dans le sens où j'ai appris une tonne de choses sur la Birmanie. Notamment, pourquoi certains pays l'appelent Birmanie alors que d'autres l'appelent Myanmar. C'est le B.A-BA mais je l'ignorais. "Chroniques birmanes" est un puits d'informations distillées avec simplicité et quasi naïveté. Le héros ordinaire, Guy Delisle, ne connait rien de la Birmanie quand il atterrit sur cette terre, accompagné de sa femme et de leur bébé. Bien sûr il a conscience de certains faits, il ne sort pas de sa grotte et connait "La Birmanie pour les nuls" mais tout au long de son séjour il va aller de découverte en découverte: le quotidien des birmans, leurs attitudes, les us et coutumes des moines, les "clubs privés" pour expatriés, la méditation, le climat...

Pour tous ces petits détails j'ai aimé ces "Chroniques birmanes". Ce n'est pas la BD du siècle de part son histoire, il ne se passe rien de spécial, rien de spectaculaire... juste la vie quotidienne du héros et des ONG.

La femme de Guy bosse dans une ONG, Mèdecins sans Frontières, et de part son travail nous est montré toute l'horreur de la vie en Birmanie: la dictature, la peur, la maladie, la drogue, la corruption, l'abus de pouvoir...

Là réside toute la force de cette BD. Avoir la capacité de passer du plus banal quotidien (problème de clim ou tendinite du coude) à des sujets politiques pesants (déménagement soudain de la capitale passant de Rangoon à Naypyidaw sans raison par exemple). L'auteur nous relate tout ce qui l'entoure avec respect, curiosité et pudeur tout en mettant le doigt sur des sujets épineux: les problèmes de drogue dans le nord du pays, les soucis que rencontrent les ONG, Total présent dans le pays avec sa plateforme et s'achetant une conscience en finançant des programmes sociaux et médicaux, le prix nobel de la paix, Aung San Suu Kyi, assigné à résidence depuis des années par la junte...

Quelques épisodes ont plus attiré mon attention puisqu'il est question des camps de réfugiers Karens, près de Mae Sot en Thaïlande, à quelques kilomètres de Sangkhlaburi où nous serons en fin de voyage. Episode très dur...

C'est ça "Chroniques birmanes", des rires et des larmes. Une envie de visiter ce pays et découvrir la population mais en même temps un dégout pour le pouvoir en place. Difficile choix. A lire!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Grimmy: Tente et reviens nous en parler ;)
Répondre
G
Je pense que cette bd devrait me plaire !
Répondre
N
@louisemiches: Peut être que tu n'as pas encore trouvé le style de BD qui te correspond... <br /> Je ne connais pas "Pyongyang", je le chercherai à mon retour. :)
Répondre
L
Mon frère aime beaucoup ce "genre de BD", réalistes et témoignages. Il y a aussi Pyongyang, du même auteur, qui paraît-il est très bien. <br /> Il m'a prếté aussi "Les Mauvaises gens" de Davodeau, d'anciens militants qui racontent leur histoire à l'auteur. <br /> Mais personnellement, je n'arrive pas à lire des BD. Ca fait plus de deux mois que j'ai commencé Les Mauvaises gens et je n'arrive pas à le finir, même si je vois bien que c'est une BD de qualité...
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité