Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
23 juin 2010

"Wonderland avenue" de Michael Connely

9782020590778L'histoire:

L'inspecteur Harry Bosch surveille l'enlèvement des deux premiers cadavres de l'année lorsqu'on l'informe qu'un humérus d'enfant vient d'être retrouvé sur les hauteurs de Hollywood. Qui plus est, l'ossement porte des traces laissant entendre qu'il y aurait eu mauvais traitements répétés. Horrifié par la nouvelle - il n'y a rien de plus éprouvant que d'enquêter sur la mort d'un enfant -, Harry Bosch se rend sur les lieux et s'aperçoit que l'enfant semble avoir été tout à la fois victime d'un assassinat prémédité et, contradiction majeure, enterré à la va-vite. Et pour corser la difficulté, l'affaire remonterait à une vingtaine d'années.

La tâche qui l'attend pourrait devenir désespérante au possible, si Harry Bosch ne faisait pas alors la rencontre d'une jeune recrue éperdue d'admiration pour lui...

La critique de Mr K:

Et un Connelly de plus! Retour de Harry qui cette fois ci enquête sur un sordide crime: celui d'un enfant. Une fois de plus, nous voila replongés dans les sombres ruelles et artères de la cité des anges. On retrouve une fois de plus tout le talent de Connelly pour décrire cette ville décidément hors du commun, bouillonnante d'activité et cachant les plus terribles secrets.

On accompagne ce cher Harry, inspecteur de la police judiciaire qui de nouveau est confronté au mensonge, aux fausses pistes et à la hiérarchie tatillonne et "entravante" pour le bon déroulement de l'enquête. Il y a aussi un Harry plus solaire rencontrant une jeune femme bien attirante et attirée par lui... Cela donne de bons chapitres entre romantisme rétro et échanges vifs et charmeurs. Beau personnage que cette "bleue" qui tente de faire son trou dans la profession.

Durant toute cette lecture (qui fut rapide vous vous en doutez!), on navigue constamment à vue, sans certitude aucune sur la suite des événements. On va de surprise en surprise avec une certaine fascination face aux drames et contours d'enquête qui s'enchassent les uns aux autres. Il faut une fois de plus attendre les dix dernières pages pour comprendre l'ensemble des tenants et des aboutissants. Un grand Connelly? Un Connelly tout court! Rendons grâce une fois encore au génie et au talent de cet écrivain qui livre après livre continue de créer et de surprendre! Encore!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@100choses: fonce! Une fois qu'on a gouté à Connelly, c'est difficile d'en décrocher!^^
Répondre
1
Je n'ai encore rien lu de cet auteur; une lacune à réparer visiblement pour l'amatrice de polars que je suis.
Répondre
M
@pickwick: pour l'instant tout ceux que j'ai lu se sont révélés bons!<br /> <br /> @vince: superbe formule! ;)<br /> <br /> @mallou: Oh oui! Et comment!^^<br /> <br /> @Véro: tu ne vas pas être déçue tu verras. Il est vraiment diabolique et en même temps, son oeuvre transpire la tendresse pour ses personnages.
Répondre
V
Il faut vraiment que je lise cet auteur... en plus j'ai "Le poète" dans ma PAL !
Répondre
M
Une valeur sure ce Connelly :)
Répondre
V
je les ai tous lus!Mon côté obsessionnel... Mais je m'en rappelle plus (mon côté red fish)...<br /> je viens d'acheter le dernier: l'épouvantail<br /> <br /> c'est bien, c'est "beau", c'est Bosch!
Répondre
P
Un bon Connelly ? Je prends ! Mais j'ai encore 2 enquêtes d'Harry Bosch qui m'attendent dans ma PAL (comment est-ce possible ;-) ?)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité