Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
29 mai 2010

"Ghost town" from chez nous!

beaumont_en_verdunois_105

Il existe en France six communes inhabitées mais qui ont tout de même un maire et un conseil municipal! Ce maire n’est bien sûr pas élu, mais nommé par le préfet de la Meuse. En effet, ces six villages ont le statut de communes “mortes pour la France”, pour avoir été détruits durant la bataille de Verdun (1916), durant la Première guerre mondiale. Ils existent donc toujours administrativement.

Il s’agit des six communes suivantes, toutes situées dans la Meuse (55) : Beaumont-en-Verdunois, Bezonvaux, Cumières-le-Mort-Homme, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre. En raison de terrains accidentés, de la présence de pollutions ou de munitions non-explosées, mais aussi pour en conserver la mémoire, ces villages sans population n’ont jamais été reconstruits et les terrains ont été achetés par l’État en 1919.

Le conseil municipal de ces communes est composé de trois membres dont le maire, tous nommés par le préfet de la Meuse. Ces maires ont presque les mêmes attributs que les maires élus, garant de l’entité administrative. Ils reçoivent une écharpe tricolore, tiennent un registre d’état-civil bloqué “à zéro habitant”, siègent à la communauté de communes, et s’occupent de l’entretien de leur village, notamment du monument aux morts.

Publicité
Publicité
Commentaires
U
J'en apprends des choses, ici !
Répondre
N
@Liyah: Ces villages ne sont pas très loin de chez toi. Nous, en revanche, ça fait une trotte jusqu'à la bretagne :)
Répondre
L
Flippant ! lol ! <br /> Mais dis donc vous etes pas loin de chez moi ! Je suis de Lorraine !
Répondre
C
Dites, on n'est pas un peu masos là?
Répondre
1
Je n'étais pas du tout au courant. Merci pour ce post instructif.<br /> @ Cachou: j'en suis aussi.
Répondre
M
@cachou: moi je te suis! Si en plus, y'a des sirènes d'alerte incendie qui retentissent régulièrement...^^
Répondre
N
@Cachou: Je crois que je vais passer mon tour et te laisser dans ton trip "Silent Hill" ^^
Répondre
C
Bon, maintenant faut oser s'y rendre en voiture pour voir si les villages sont couverts de cendres, habités par d'étranges religieux et envahis de temps à autres par de gentils monstres qui aiment à l'occasion tuer les gens... Qui vient avec moi?
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité