Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
24 mai 2010

Arno aux Arcs, Quéven, 21-05-10

Arno

C'est vendredi dernier, soir de l'anniversaire d'Arno, qu'avait lieu à Quéven l'un des premiers concerts de la tournée "Brussld". Après une première partie made in BZH sous substances avec Mériadec Gouriou en fou de l'accordéon, possédé et suant pendant 45 minutes, yeux fermés et chants aux consonances étranges, la salle se remplit, les fans d'Arno se massent toutes générations confondues et aux alentours de 21h30 les lumières se tamisent et résonnent les premières notes de "Brussld".

La soirée s'annonce rock avec une énergie électrique qui se transmet du fond de la salle au devant de la scène. Sur les planches, 4 musiciens, une choriste et Arno en chef d'orchestre charismatique. Tous les regards sont absorbés par cet homme tout de noir vétu, aux yeux clos et à la voix éraillée. Pendant 2h, moments d'énergie et moments d'émotion se font écho avec un Arno tantôt debout, balançant son micro tel un métronome et ressentant les moindres notes de ses morceaux,  et tantôt assis en toute simplicité prêt à nous lâcher en pleine face des textes poignants et dresseurs de poils.

Les titres du dernier album "Brussld" ont eu la part belle. Dans le désordre et en liste non exhaustive, on peut noter "Black Dog Day", "Mademoiselle", "Le lundi on reste au lit", "Ca monte" ou encore "Quelqu'un a touché ma femme" et "Elle pense quand elle danse". Pour ces deux derniers morceaux, Arno, assis tout proche du public, accompagné de son claviériste, nous a mis une belle claque. De celles que l'on aimerait recevoir plus souvent (sans être maso) tant elles font du bien.

"Je veux nager" de l'album "Charles Ernest" est repris en coeur par le public, heureux d'entendre Arno nous interpréter des classiques de son répertoire. Idem avec "Putain putain" où tout le monde reprend en coeur l'hymne européen. "Les yeux de ma mère", en rappel, nous cloue tous sur place. Avec les larmes aux yeux face à des paroles si belles de simplicité et d'intensité, c'est un silence quasi religieux qui règne sur la salle. Le coeur au bord des lèvres, nous n'osons pas chanter plus fort qu'un murmure. Un moment hors du temps.

"Les filles du bord de mer" clôt le set après une présentation des musiciens drôle et efficace. Ainsi nous apprenons que tous les musiciens sur scène sont beaux, sentent très bon, sont très propres sur eux et viennent pour la plupart de la côte. Et vive les crevettes! L'humour si particulier d'Arno sera égrainé tout le long de la soirée par des petits moments d'échange avec le public. Alors qu'il nous dit qu'il est très heureux d'être là, une voix dans la fosse le presse d'achever plus vite sa phrase. Que n'avait pas fait ce malotru si ce n'est devenir la cible du chanteur. "C'est moi la star ici! Tu ne ferais pas ça à Jonnhy!" et autres "Mother fucker". C'est spécial, c'est du Arno qui joue beaucoup de sa façon d'être et le public est ravi.

Un "Joyeux anniversaire" commence à être scandé, des fans sortent des banderoles, ce soir Arno fêtait ses 61 ans mais c'est nous qui avons reçu le plus beau cadeau.

Et vive les moules!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@feunn: Je ne savais pas que tu aimais Arno. Je te raconterai ça sans soucis ;)
Répondre
F
j'ai encore loupé arno y'en a marre mais bon tu me racontera dans le détaille
Répondre
M
Super concert! Rock and roll à souhait avec une petite touche d'émotion. Belle présence de sieur Arno et du bon gros son des familles!
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité