Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
5 mai 2010

"Kick-ass" de Matthew Vaughn ou "Kick-balls"?

kick_ass_afficheL'histoire: Dave Lizewski est un adolescent gavé de comics qui ne vit que pour ce monde de super-héros et d'incroyables aventures. Décidé à vivre son obsession jusque dans la réalité, il se choisit un nom – Kick-Ass – se fabrique lui-même un costume, et se lance dans une bataille effrénée contre le crime. Dans son délire, il n'a qu'un seul problème : Kick-Ass n'a pas le moindre superpouvoir...

kick_ass

 

La critique Nelfesque: Cachou, je te hais! Cachou, tu me dois 10€! "Pas de pouvoirs? Pas de problème!" nous dit l'affiche. Je rajouterai que "Pas de film!" n'aurait pas changé la face du monde...

Je n'aime pas les super-héros... Je vais voir un film qui se vend comme étant une grosse caricature de super-héros à base de geek sans pouvoir et je me retrouve devant un film AVEC des super-héros BORDEL!!! Bon ok ce ne sont pas "vraiment" des super-héros... Ce sont juste un père et une fille méga entraînés qui marchent sur les murs à la Matrix, qui se servent de flingues comme je manie l'aspirateur (non je ne suis pas pleine de TOC mais vous voyez l'idée quoi...) et avec une histoire familiale douloureuse et source de haine (le point de départ de tout super-héros qui se respectent!). Ce ne sont donc pas des super-héros mais c'est tout comme!

Alors OK, la première prise de contact avec Hit-Girl et Big-Daddy est très drôle. Voir un père tirer sur sa fille et les voir s'éclater comme si ils jouaient à cache-cache est bien décalé et s'annonçait prometteur. Idem avec la présentation de l'ado boutonneux (sans boutons d'ailleurs! Remboursez!), geek et puceau, futur Kick-Ass, dont le seul pouvoir est d'être invisible pour les filles du collège, ainsi que son premier essayage de costume de super-héros taillé dans une tenue de plongée. Tout cela s'annonçait donc assez fun. J'aurai apprécié que certains détails sonnent moins American Pie (dont je ne suis pas fan) mais bon, à la limite, j'aurai pu faire abstraction.

Ce qui me dérange plus c'est que tout ressemble à une super production. Ca a le goût de la super production, l'odeur de la super production, les effets spéciaux de la super production, l'humour de la super production et la morale cucul de la super production. En gros, c'est un film d'ado... Je m'en serai bien passé!

kick_ass2

La critique de Mr K: 1/6... Vous voyez la gamine avec un gun au dessus de ma critique? Vous voyez son air renfrogné? Bah c'est Mr K après une séance de merde au cinoche! Envie de tout casser, d'arracher son siège, dégouté d'avoir gâché son temps pour une bouse! A trop vouloir jouer sur deux tableaux, le réalisateur nous livre un des pire films qui soit! C'est censé être drôle, on rit jaune trois, quatre fois... C'est censé filer des sensations fortes, j'ai eu plus d'émotion en ouvrant ma Vache qui rit hier soir (c'est mon côté Raymond Calbuth). Bref, je me suis fait chier mais d'une force... Si Nelfe n'avait pas été à mes côtés, je me serais barré vite fait au bout d'une demi heure tant ce film m'a paru vain! Je me suis ennuyé, pire j'étais navré par moment... et pourtant dieu sait que j'aime la culture geek (hormi les mangas).

Faux rythme à deux euros, personnages ridicules à défaut d'être drôles et une intrigue cucul et attendue à souhait! Un comble pour une production soit disant décalée... Pour le coup, Scary Movie 1 remonte dans mon estime... c'est dire! Pourquoi 1/6 me direz-vous: le gore sympatoche à la Kill Bill et un morceau des Sparks "This town ain't big enought for the both of us" au milieu d'une BO indigente pour ados boutonneux. Franchement, j'avais pas envie d'y aller plus que ça, Nelfe d'un battement de cil m'a convaincue. On dit souvent que l'amour est aveugle mais là, pour le coup, la rupture était pas loin! Cachou tu as failli briser un couple! Bravo! Allez sans rancune... mais quand même un peu!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Vgku: Sans aller jusqu'à insulter ceux qui ont aimé le film, je vois que nous avis convergent ;)
Répondre
V
1000000000000000% d'accord avec la critique, film de MERDE pour ne pas abuser, pour enfant de moins de 15 ans !!! Quant on vois des petite de 12 ans faire les super-girl sa donne vraiment envie de gerber et d'arracher les sièges !!!!<br /> <br /> FILM DE TROU DU Q !!! FAIS PAR ET POUR LES TROU DU Q !!!<br /> <br /> Et même pas drôle en plus !
Répondre
G
Moi c'était justement Austin Powers que j'avais pas pu supporter. J'me suis arrêté après 20 minutes d'un des films tellement je m'emmerdais.<br /> <br /> Après, ben si t'as pas aimé je ne peux rien dire d'autre. Atypique ou pas c'est comme ça. Et tant mieux qu'il y ait certaines personnes qui n'aiment pas. Je ne vais pas non plus t'attacher au pilori et t'enduire de miel pour que les frelons viennent te dévorer (l'envie me démange, mais je ne connais pas ton adresse).<br /> <br /> En fait, je n'essaie pas vraiment de vous convaincre, juste essayer de mettre en lumière les points précis où nous divergeons. Juste pour mieux comprendre, parce que je ne voyais pas dans vos avis ce que vous aviez tant détesté.<br /> <br /> Pour en revenir à vos avis en eux-mêmes, bah les méchants passent pour des fieffées salauds parce qu'ils torturent un personnage attachant. De mon point de vue ça s'arrête là. Et quant à la violence, je dois dire que c'est la première fois que je la ressentais aussi crue, aussi près.<br /> <br /> Quant à l'inspiration Tarantino (je suppose que tu évoques Kill Bill avec la gamine au sabre), je trouve au contraire que c'est mieux réussi ici. Kill Bill m'avait déçu sur ce point. Et sur d'autres.<br /> <br /> Et pour parler de mes pires expériences cinématographiques, la dernière fois que j'ai voulu me barrer d'une salle de ciné c'était à l'occasion de Night and Day (OK, j'devais pas aller le voir à l'origine, mais une putain d'incompréhension), et avant encore 2012, certainement le pire navet de ces dernières années en ce qui me concerne. Pourtant je ne traine pas beaucoup dans les salles obscures.
Répondre
M
@GiZeus: Pour le coup moi j'ai trouvé que c'était un film de merde. Niveau pastiche c'est très léger, perso rien n'égale un Mel Brooks voir un Austin Power. C'est gras, c'est con mais c'est assumé.<br /> "Kick ass" m'a littéralement navré, justement parce qu'on sait jamais sur quel pied danser. Des moments de pastiche plutôt réussi, de la violence à la Tarantino plutôt ratée et (nous persistons) de la morale cucul comme cité par Nelfe dans le commentaire précédent. Pour te dire, je n'avais plus jamais été tenté de sortir d'une salle obscure pendant un film depuis "Matrix 3".<br /> <br /> Alors certes, sur la blogosphère, notre avis est atypique, in real life, beaucoup de gens ne nous comprennent pas mais franchement, pour moi, en tous les cas, c'est une de mes pires expériences cinématographiques.
Répondre
N
@GiZeus: Ah ça des films de merde, je te l'accorde yen a plein! La liste est longue!<br /> La morale se situe ds les rapports entre la fille et son père. La scène la pire de toutes: celle où le père crâme, attaché, et ça dégouline de bons sentiments. A gerber!<br /> Quant à la violence... euh mouais bon hein, on voit des films 100 fois plus violents quand même! Hey, ça reste du grand public "Kick ass".
Répondre
G
Pour le côté Matrix, même si je te l'accorde c'est un peu too much (je suis le premier à le dire, cette scène-là pousse le bouchon un peu loin), ça reste très marginal quant à l'orientation majeure du film.<br /> <br /> En ce qui concerne les divergences de points de vue, je trouve au contraire que c'est très instructif. Mais là je ne vois pas ce que tu lui reproches exactement Je n'ai pas vu de côté morale à deux francs six sous, mais seulement de la violence crue (d'ailleurs, et c'est rare, j'ai été choqué par ces scènes), sans nous dire que la "violence c'est mal". A la limite, le coup du pote flic qui tente de convaincre son ex-collègue qu'il n'a pas le droit d'impliquer sa fille, mais je n'ai pas assez de souvenirs pour me rappeler ce passage là en détails. Donc pas d'avis sur cette question. Je n'y ai vu aucune morale dedans, seulement une histoire, humaine de surcroit.<br /> <br /> Et si tu veux du vrai blockbuster complètement naze, avec de l'humour qu'on daigne seulement appeler comme ça, je publierai en début de semaine prochaine ma critique sur Iron Man 2, un vrai film de merde pour le coup.
Répondre
N
@GiZeus: Là où ça m'a fait pensé à Matrix (en moins bien... eh ben tu me cherches aussi! ^^) c'est au niveau des ralentis et des "je marche sur les murs au ralenti" dans la scène (extrêmement trop longue) qui se passe dans la bibliothèque. Beaucoup de film ont joué là dessus après le succès de Néo ;)<br /> <br /> Tu me demandes ce que je "reproche" à ce film. Je ne lui reproche rien en soit, il ne fait de mal à personne (^^) mais je ne l'aime pas. Qu'est ce que je n'aime pas? Sa facilité dans le blockbuster, son côté trop américain, trop morale à 2 francs 50... j'aurai voulu un film décalé qui aille à fond dans le décalé et qui ne cherche pas à "vendre". Il ne m'a pas fait rire, il est trop tout et m'a plus gonflé qu'autre chose.<br /> <br /> Mais ça risque d'être difficile de trouver un terrain d'entente puisque tu l'as adoré et que tu l'encenses alors que moi je ne l'ai pas aimé et que je le "descends". <br /> Peut être que Mr K trouveras d'autres arguments ;)
Répondre
G
Sous l'impulsion de nelfe, je poste ma réaction à cette critique. Vous pourrez retrouver la mienne sur mon blog, à cette adresse :<br /> <br /> http://foudre-olympienne.over-blog.com/article-kick-ass-58038377.html<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne partage pas ta vision des choses. Je ne suis pas addict aux comics de super-héros, à vrai dire j'en ai peu lu, et ceux que j'apprécie s'écartent de la tradition "action à outrance". Pourtant, rien que le slogan annonce le pastiche à venir, et le détournement de la formule de Spider-man "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" est plutôt réussie.<br /> <br /> Quand tu parles d'un père et sa fille version Matrix, je t'oppose qu'au contraire on reste dans le crédible. La comparaison avec Matrix me semble exagérée, dans le sens où les scènes d'actions tendent vers le réalisme et ne vont pas chercher dans l'ultra spectaculaire comme l'avait fait Matrix (avec classe d'ailleurs). Les scènes d'action sont peut-être nombreuses, mais les ennemis tombent rapidement. Les coups font mal et certains sont mortels. Certes, voir une gamine pré-pubère surentrainée se débarrasser de gangsters à l'apparence redoutable peut faire tiquer, mais tout dans son attitude et son histoire confortent cette attitude décalée. Je t'accorde volontiers que la scène finale dans le bureau du méchant est exagérée, mais en dehors de ça les scènes d'action tendent rarement vers l'invincibilité du héros.<br /> <br /> D'ailleurs, j'ai du mal à voir ce que tu reproches précisément au film dans ta critique. Que tu n'aies pas aimé, ça j'ai tout à fait saisi, mais dans le détail non. J'ai vu que l'histoire vous a semblé cucul. C'est vrai qu'il y a des clichés, je te l'accorde volontiers. Mais je les ai trouvés suffisamment bien détournés pour proposer quelque chose d'original. Le postulat ado fan de comics qui veut devenir super-héros est bien exploité, d'autant plus que la manière dont se tisse son histoire m'est apparue crédible, suffisamment terre à terre pour ne pas crier aux facilités dont regorge le genre. Il ne devient pas un vrai super héros, il devient simplement une image, sur un quiproquo tout aussi bien amené.<br /> <br /> C'est surtout le caractère bien campé des personnages que j'ai apprécié. Le looser en manque de reconnaissance en déphasage avec la réalité, qui se croit dans un fantasme où le costume de super-héros fait la moitié du boulot. Puis le côté téméraire désespéré m'a un peu touché. J'ai déjà parlé de Hit Girl, quant à son père, interprété par Nicolas Cage, je lui trouve une paranoïa qui va aisément de pair avec ses activités. Je t'accorde également que l'histoire sur laquelle repose sa vengeance n'est pas des plus originales, mais les éléments annexes m'ont suffisamment convaincus pour me laisser emporter dans le film.<br /> <br /> De plus, je ne trouve pas l'humour très "American Pie" comme tu le dis. On a bien quelques gags gras et vaseux - qui m'ont fait rire -, mais, si j'ai bonne souvenance, par la suite c'est surtout le décalage entre la personnalité de Dave et de Hit Girl qui détend l'atmosphère.
Répondre
N
@Sébastien: Ah ça qd on aime pas, on y va pas par 4 chemins! ^^ <br /> Merci de retirer le mot "chef d'oeuvre" pour ce film ;)
Répondre
S
Ah ben ça alors ! Je n'avais encore vu aucun avis si négatif ! Je le répète, comme sur mon blog, je persiste et signe ! J'ai a-do-ré ce film ! peut-être le terme de chef d'oeuvre était quelque peu exagéré, mais quand même, de là à le descendre si violemment ! Enfin, j'avoue, je ferai de même pour quelque chose que je n'aurais pas aimé ^^
Répondre
E
Ah ben moi j'ai trouvé sympa et marrant, même si je m'attendais à beaucoup plus décalé que ça. Pas sûre que ce soit un film marquant, mais c'était une séance ciné agréable!
Répondre
M
Houlà oui, sûre de chez sûre. On n'arrive déjà pas à aller voir tous les films qui nous donnent envie, c'est pas pour aller voir des films qui nous paraissent être de grosses daubes ;-p
Répondre
1
L'histoire me tente déjà vraiment pas, alors vis deux avis me donnent décidément pas du tout envie d'y aller, malgré les avis enthousiastes que j'ai pu lire ailleurs.
Répondre
N
@Marie: Ah bon!? T'es sûre que tu veux pas y aller!?
Répondre
M
Ah ben nous on a vu la bande annonce... du coup on s'est mutuellement dit que ça serait sans nous. A vous lire, je me dis qu'on a bien fait !!
Répondre
N
@Fée Paradis: Ben écoute, si on peut aider... ^^
Répondre
F
Ben voilà qui ne donne pas envie du tout ... Et je vais suivre vos conseils :)
Répondre
N
@fildediane: Tu as raison, il faut le tenter pour savoir si on aime ou pas. Chacun se fait sa propre opinion ^^
Répondre
F
Malgré votre double critique négative, je vais quand même me le tenter avec mon mari ce week end... je vous tiendrais au courant ;) !<br /> Bonne soirée
Répondre
M
La référence en héros boutonneux super tordant reste tout de même celui de "Bienvenue à Zombieland" qui pour le coup dans le décalé joue la carte à fond!^^<br /> <br /> http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2009/11/30/15984674.html
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité