Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
4 mai 2010

"Neverwhere" de Neil Gaiman

neverwhereL'histoire: Une rue de Londres, un soir comme un autre. La jeune fille gît devant lui sur le trottoir, face contre terre, l'épaule ensanglantée. Richard la prend dans ses bras, elle est d'une légèreté surprenante. Et quand elle le supplie de ne pas l'emmener à l'hôpital, il a le sentiment de ne plus être maître de sa volonté. Dès le lendemain, elle disparaît et, pour Richard, tout dérape : sa fiancée le quitte, on ne le connaît plus au bureau, certains, même, ne la voient plus... Le monde à l'envers, en quelques sorte. Car il semblerait que Londres ait un envers, la " ville d'En Bas ", cité souterraine où vit un peuple d'une autre époque, invisible aux yeux du commun des mortels. Un peuple organisé, hiérarchisé, et à la tête duquel les rats jouent un rôle prépondérant...

La critique Nelfesque: Inutile de chercher ce livre en librairie, il n'est plus édité. Oui, je suis comme ça moi, je présente des livres rares (gniark gniark gniark). Vous aurez toujours la possibilité de l'emprunter à la bibliothèque (chose que j'ai faite) ou attendre sa réédition qui ne devrait pas tarder. J'en ai entendu parler (ou plutot "lu écrire") sur les forums littéraires.

Mais venons en à "Neverwhere". Je suis mitigée sur ce roman. L'histoire est originale mais la fin attendue. Le ton sympathique mais le fil difficile à suivre. Neil Gaiman utilise l'humour quand il s'agit de parler du personnage principal, Richard Mayhew, et il faut avouer que ces traits de dérision sont appréciables au milieu de l'enfer que vit Richard. Imaginez-vous du jour au lendemain devenir complètement transparent pour le commun des mortels? Bonjour l'angoisse! En y réfléchissant c'est exactement ce que l'on fait endurer aux SDF qui peuplent nos trottoirs... Ca fait réfléchir...

En ce qui concerne les personnages, ma préférence va aux gentils (non je ne vis pas au pays des bisounours!). Dame Porte, Chasseur, Old Bailey, le Marquis de Carabas, qui vivent dans le Londres d'en bas, nous transportent dans un monde "parallèle" aux allures moyen-âgeuses. Un sous-sol crasseux, aux effluves qui fleurent bon les égoûts et où on ne peut faire confiance à personne. Voilà le monde merveilleux dans lequel atterri Richard. Parmi les "méchants", les Velours sont le peuple qui a attiré le plus mon attention avec leurs allures de femmes fatales pas si "belles" que ça. Croup et Vandemar, les sadiques qui nous suivent du début à la fin du roman, quant à eux, ne m'ont fait ni chaud ni froid. Je pense pourtant que l'effet escompté n'était pas celui ci... Tout est exagéré en ce qui les concerne, l'auteur fait dans l'amphase et j'ai fini par les trouver bien plus agaçants que flippants. Le duo tombe donc à l'eau en ce qui me concerne. C'est à cause de ce dernier point que mon avis est mitigé. Rajoutons à cela une style assez fouillis, sautant du coq à l'âne, d'un endroit à un autre, d'un personnage à un autre et vous aurez l'autre point qui m'a dérangé dans ma lecture.

Finalement, en finissant ma critique, je me rends compte que mon bilan penche plutôt pour le positif. Je viens d'apprendre qu'avant d'être un roman "Neverwhere" est une série de 6 épisodes. Peut être est-ce le fait qu'il s'agisse d'une adaptation qui rend l'ensemble moins profond qu'un roman véritable.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Livraison Bis: Depuis la rédaction de mon billet des rééditions ont en effet étaient mises en place. Certains lecteurs en avaient parlé à l'époque dans les commentaires ci-dessus. Maintenant qui veut le lire peut se le procurer aisément.<br /> Merci de ton passage.<br /> A bientôt.
Répondre
L
Je partage ton avis, comme tu as pu le constater sur mon billet ( http://livraison.over-blog.com/article-en-haut-en-bas-55958652.html ). Toutefois j'ai acheté ce livre il y a peu, donc si je ne m'abuse il est édité chez Diable Vauvert... si jamais.
Répondre
N
@Acr0: J'en avais entendu beaucoup de bien et je m'attendais sûrement à mieux mais comme tu le dis si bien, tous les goûts sont dans la nature ;)
Répondre
A
Sisi, il a finalement été réédité ce mois-ci d'ailleurs par le Diable Vauvert ;)<br /> Ouf, les intéressés pourront l'acheter chez eux (ou alors à prix d'or sur le net)<br /> <br /> Oh, mince, tu n'as pas beaucoup accroché :/<br /> C'est dommage... Moi j'ai trouvé au contraire le livre très bien mené :)<br /> Le binome Croup & Vandemar est excellent :) Mais ce que je préfère par dessus tout, est les ambiances, les décors.<br /> Et j'ai un grand coup de coeur pour le marché qui se déplace.<br /> <br /> Peut-être qu'il y a une mauvaise rencontre entre le livre et toi, peut-être pas le bon moment.Ou tout simplement, en l'aurais-tu jamais plus apprécié, un livre ne peut pas plaire à tout le monde (heureusement!)
Répondre
C
Je découvre Neil Gaiman en ce moment : j'ai bien aimé The Graveyard book et j'ai Coraline et Stardust sur ma PAL. Je ne savais pas que Neverwhere était à l'origine une série, je vais peut-être chercher les épisodes avant de lire le livre alors :)
Répondre
N
@Tulisquoi: Oui tout à fait mais pour dire vrai j'en ai un peu ma claque des super-héros ^^
Répondre
T
en même temps, tu peux le lire sans participer à cet évènement ;)<br /> Les super-héros ont le vent en poupe en ce moment ;)
Répondre
N
@Tulisquoi: Je n'ai pas de Twitter. Tu sais moi les réseaux sociaux, je ne suis pas fan... Mis à part myspace pour les relations webzine le reste je n'y touche pas.<br /> Je suis allée voir le résumé d'American Gods non mais m**** quoi, c'est encore une histoire de super-héros!!! lol
Répondre
T
encore rien lu de Gaiman, mais j'ai "The Graveyard Book" dans la Pal.<br /> Par contre concernant "American Gods" et si tu es fan de twitter, il lance aujourd'hui même le "1 book, 1 twitter" avec le but de faire un énorme bookclub mondial. ça se passe sur @1B1T2010
Répondre
N
@flip: Ah ça fait 2 fois dans les commentaires que je vois "American Gods". Je vais aller zyeuter ça de plus près! Merci!
Répondre
F
je me rappelle de l'avoir lu et de l'avoir apprécié, mais ça fait un bail ! et pas de 7 ans, bien plus !!!<br /> <br /> je recommande plutôt la lecture d'American Gods ! le chef d'oeuvre de Neil Gaiman, bien que je ne suis pas d'ordinaire fan de ce genre littéraire
Répondre
N
@Pauline: C'est le premier livre de lui que je lis. Je vais farfouiller du côté de sa bibliographie.<br /> <br /> @christorama: A bientôt avec plaisir :)<br /> <br /> @El Jc: Tu as d'autres livres de cet auteur à conseiller?<br /> <br /> @Cachou: Non je ne connais pas "American Gods" mais tu sais tes conseils hein... On a été voir "Kick Ass" lundi soir et on t'en veut ENORMEMENT! ^^<br /> <br /> @Ys: Tu vois moi je n'ai pas du tout accroché à Croup et Vandemar. J'en arrivais même à me dire "oh non pas un chapitre sur eux!!!", c'est te dire... Je vais essayer de me procurer la série pour comparer.
Répondre
Y
Réédition très très bientôt Au Diable Vauvert, qu'on se le dise ! et j'adore complètement Croup et Vandemar, un charme fou ! La série BBC (préalable au roman) est carrément très bien.
Répondre
C
Ben moi, c'est une de mes livres fétiches, cultes, préférés quoi. Je suis complètement rentrée dedans, j'ai adoré cette histoire, les personnages, l'ambiance, tout ^_^ La mini-série qui lui a donné naissance un peu moins, mais c'est parce qu'elle fait déjà vieille.<br /> Et "American Gods", tu l'as déjà lu?
Répondre
E
De bons souvenirs en ce qui me concerne. J'ai été happé par l'ambiance et l'imaginaire de Gaiman qui fonctionne souvent très bien chez moi.
Répondre
C
bonjour <br /> merci de ta visite sur mon humble blog et de tes commentaires<br /> je visite donc le tiens et suis intéressé, des livres, de la musiques... la vie quoi<br /> à nos prochaines visites amicales<br /> <br /> bye<br /> christo
Répondre
P
J'apprends aussi que c'était une série de 6 épisodes... J'aime beaucoup Neil Gaiman! ^^
Répondre
N
@WRK: Regarde bien ce que vient d'écrire Lelf ^^
Répondre
W
Mine de rien, j'ai bien envie de le lire, je traverse une phase Neil Gaiman assez violente.<br /> Dommage qu'on ne puisse plus le trouver !
Répondre
N
@Lelf: Bonne relecture alors! En espérant qu'elle te remonte le moral ^^<br /> Et merci pour l'info réédition.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité