Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
27 avril 2010

"Chroniques de la Lune Noire" vol 13 et 14 de Pontet et Froideval

Toutes les meilleures choses ont une fin, il s'agit de ma dernière chronique (sic!) concernant cette série qui s'est arrêtée l'année dernière avec la publication du quatorzième tome. Bon, ben quand faut y aller, faut y aller!

chro_13Vol13: "La prophétie".

Wismerhill a remporté de haute lutte la titanesque bataille pour la Porte des Enfers. Si le nouvel empereur souhaiterait en rester là, la Lune Noire est ivre de rage. Le chien de guerre et le Demi-Dieu, l'élève et le Maître, mobilisent leurs forces. La Lune Noire pardonnera-t-elle l'immense affront qui lui a été fait? La prophétie va-t-elle inexorablement se dérouler?

Ce volume est synonyme de dernière grosse bataille rangée. Les anciens alliés sont désormais ennemis et le moins que l'on puisse dire c'est que ça va faire mal! Les deux camps lancent leurs dernières forces dans la bataille ce qui permet une fois de plus au dessinateur de se lâcher sur des pages entières! À noter une nette évolution au niveau du trait et des couleurs sur les deux derniers volets de la série ce qui n'est pas un mal. J'avais tendance à trouver que Pontet se relâchait depuis quelques tomes. Dans les tomes 13 et 14, il nous livre un travail beaucoup plus fin, plus évocateur avec le concours de Nicolas Guenet au niveau de la couleur. Il y a des moments cultes dans ce volume comme la dernière trahison de Frater Sinister (décidément il était particulièrement retors ce personnage! En même temps, sa fin est des plus atroce!), Haazheel Thorn livrant son dernier combat encore plus féroce et démoniaque, Methraton qui décide d'intervenir... Autant de moments d'éclats qui ont ravi mon coeur de fan inconditionnel de la série!

chro_14Vol14: "La fin des temps".

L'effroyable prophétie implacablement s'accomplit. La Lune Noire vaincue a lancé sa terrible malédiction. L'Oracle est libre et le premier dragon réveillé! La fin des temps est-elle venue?Wismerhill ou Methraton réussiront-ils à empêcher l'inéluctable? Les dieux pourront-ils intervenir afin que le vainqueur d'Haazheel Thorn échappe à l'insurmontable fardeau de ses actes?

Bon cette fois-ci c'est vraiment la fin. Elle a donné lieu à débat, beaucoup ayant été déçu par le terme proposé par Froideval. Allez sur les avis de lecteurs sur le site de la Fnac et vous verrez... Perso, je n'ai pas été déçu. Certes il n'y a pas de baston homérique, certes la fin est ouverte mais j'ai envie de leur dire: et alors?! On est purement dans la logique du scénar et rien de surprenant à la fin qui nous est ici proposée. Afin de ne pas dévoiler le mystère, je n'en dirai pas plus mais sachez qu'effectivement on peut imaginer qu'une suite pourrait être donné à ce cycle. Pour ma part, j'espère que non vu la médiocrité de certains nouveaux cycles par rapport à l'originel. Je pense notamment très fortement à la suite donnée à Lanfeust de Troy.

Voilà, je ne vous ennuierai plus avec les Chroniques de la Lune Noire qui à ce jour est toujours une de mes séries préférées à ranger aux côté de la mythique série du "Vagabond des limbes" (the best!). Adieu Wismerhill and co que vos vies et actes soient marqués du sceau de l'éternité!

A lire également:
Les chroniques, volumes 1, 2 et 3
Les chroniques, volumes 4, 5 et 6
Les chroniques, volumes 7, 8 et 9
Les chroniques, volumes 10, 11 et 12

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oui, Wis fait bien le roi Nâzgul, surtout celui qui se fait tuer par Eowyn.<br /> Oui, les arcanes c'est Pilou et Gorghor, mais qui sait si il n'y aura pas d'autres personnages par la suite ?
Répondre
M
@The Bursar: Les arcanes, c'est justes des crossover sur Pilou et Gorghor, non? Je pense que je vais en faire l'acquisition dans quelques mois.^^<br /> <br /> Pour le passage que tu cite, je trouve qu'il y a un côté seigneur Nazghul chez Wis! Et dieu sait que depuis ma première lecture de Tolkien, j'ai ADORÉ les Nazghul! C'est mon côté goth! ; )
Répondre
T
Enfin adieu, c'est pas si sûr, car il y a encore les Arcanes de la Lune Noire.<br /> J'ai trouvé que le moment où Wis remet les anneaux à ses seigneurs de la négation, dans le tome 13, faisait penser aux Seigneur des Anneaux.
Répondre
M
@Fée paradis: C'était de circonstance! J'étais dans le même état que toi quand j'ai refermé le volume 14! ^^
Répondre
F
Je suis toute émue par ta conclusion !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité