Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
29 mars 2010

Arithmétique électorale

eq

Problème de mathématiques (niveau CM1). Nicolas et François partent à la pêche aux voix. Pendant la campagne, ils effectuent pour cela 25 déplacements en province et rapportent finalement 35,4% des suffrages. Combien leur a rapporté chaque voyage? Réponse: 1.416% des voix. Rendement faible.

Plus difficile: au cours de cette campagne, Nicolas a parcouru environ 50 000km. Combien chaque kilomètre lui-a-t-il rapporté? Réponse: 0,000708%. Rendement minable.

Encore plus difficile (niveau CM2). Selon le calculateur de Good Planet, fondation, reconnue d'utilité publique, de Yann Arthus-Bertrand, grand copain de Nicolas, les déplacements du Président et de sa suite ont généré une émission de 486 559 kg de gaz carbonique. Combien a-t-il fallu rejeter de CO² pour conquérir 1% de voix? Réponse: 13.7 tonnes.

Toujours plus difficile (niveau polytechnique). Sachant que la taxe carbone, si elle n'avait pas été retoquée par le Conseil constitutionnel, devait s'élever à 17 euros la tonne, combien Nicolas aurait-il dû payer au Trésor public? Réponse: 8 271,30 euros.

Et quasiment insoluble (niveau ENA): la planète survivra-t-elle à la quantité d'émission de CO² nécessaire à la réelection de Nicolas en 2011?

Lu et apprécié dans le Canard enchaîné n°4665 du 24/03/2010.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@atht: Disons que le rire ici est plutôt jaune... ^^<br /> Petit rappel, ce blog est le fruit de 2 esprits: ego et l'incomparable Nelfe!
Répondre
A
Belle démonstration...Ca donne pas envie de rire.<br /> Je n'étais pas venu sur ton blog depuis un moment,c'est toujours un plaisir.<br /> atht
Répondre
T
oui et depuis j'ai vu les chiffres circuler pour la création de la charte... Affligeant !
Répondre
M
@tulisquoi: je viens de faire le comparatif! C'est confondant! ;)
Répondre
T
Ah notre cher président... Et hier j'ai découvert les grandes similarités entre le site de l'Elysée et celui de la Maison Blanche.<br /> Ce qui est encore plus drôle, c'est lorsqu'on regarde les Crédits du site de l'Élysée. Ben oui, une agence a été payée pour créer cette charte graphique qui ressemble quand même bigrement à celle de la Maison Blanche...
Répondre
M
@Marie du boulot: Sarko revient à ses fondamentaux: insécurité, libéralisme et grosses bagnolles!: (<br /> <br /> @stef: En plus on a le droit vu la mauvaise foi qui nous gouverne! ;)<br /> <br /> @cachou et Fée paradis: c'est toujours le même bonheur que de lire le Canard enchaîné! ^^
Répondre
F
Très bon !
Répondre
C
Oh, joli, joli. Cocasse même, j'aime beaucoup!
Répondre
S
j'aime beaucoup ces d'arguments d'assez mauvaise foi :)
Répondre
M
J'ai pas fait l'ENA mais je répondrais NON !!!<br /> Mais en même temps, à droite, on s'en fout vu qu'il a été décidé en haut lieu (enfin haut... j'me comprends) que finalement, ça ne servait à rien d'être écolo.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité