chevre1L'histoire: Bob Wilton, journaliste, est à la recherche de son prochain sujet lorsqu’il fait la connaissance de Lyn Cassady, un étrange personnage qui prétend faire partie d’un département top secret de l’armée américaine. Cassady affirme que la New Earth Army changera la manière dont on fait la guerre. Ces "moines guerriers" possèdent des pouvoirs psychiques sans précédent : ils sont capables de lire les pensées de l’ennemi, de traverser les murs, et même de tuer une chèvre rien qu’en la regardant... Mais le fondateur de ce programme, Bill Django, a disparu...

chevres4

La critique Nelfesque: Attention film de fou! Si vous vous apprêtez à aller voir ce film, attendez vous à du déjanté! Une unité d'élites Jedi (clin d'oeil bien sympa avec Ewan Mc Gregor au casting alias Obiwan Kenobi) hippie aux cheveux longs et consommateurs de LSD pour transcender leur pouvoir: ça c'est de la putain d'idée de scénar! Cette unité spéciale a été mise en place pour faire le pendant des forces russes du même type. Il faut pouvoir répliquer aux pseudo attaques soviétiques si un jour elles surviennent. Nous suivons donc les entrainements militaires sous forme de flash back et voir Clooney avec les cheveux mi-longs ça vaut le détour. Les acteurs sont très drôles. George Clooney laisse de côté son aspect séducteur qu'il nous ressort pratiquement à chaque film et pour cause il n'y a aucun personnage féminin dans ce long métrage. Dans ce monde de l'armée, la testotérone fait légion mais ici la testostérone est fleurie et vit dans le monde des bisounours. Jeff Bridges est à pleurer de rire dans son voyage initiatique vers la transcendance. Quant à Ewan Mc Gregor en journaliste sceptique, on comprend tout à fait son désappointement... L'armée cache de drôle de choses!

J'ai franchement rit pendant 1h30. Nous étions peu dans la salle et c'est fort dommage. Ah ça il y a toujours plus de monde pour aller voir les grosses productions américaines... Je ne connais pas les scores de ce film au box-office mais mon petit doigt me dit qu'il ne restera pas longtemps à l'affiche! Dépêchez-vous!

chevres2

La critique de Mr K: 6/6, LE film de ce début d'année 2010 pour moi: hilarant et légèrement impertinent. On retrouve Jeff Bridge dans un rôle digne de "Big Lebowski" (mon film culte), plus déjanté que jamais, looser magnifique planant à 10000 pieds, accessoirement chef d'une escouade très particulière. J'ai particulièrement apprécié les passages concernant la formation "flower power" de ces moines guerriers et le look 70' de Clooney. À propos de ce dernier, on ne le dira jamais assez, il excelle dans les petites productions indépendantes (il est aussi producteur sur ce film). Ewan Mc Gregor en padawan du paranormal est impec' et on sombre avec lui dans une douce folie. Vous l'avez compris on rit beaucoup devant tous ces uluberlus (Kevin Spacey en jeune prodige frustré est pas mal du tout non plus!) shootés au LSD et amoureux de la Nature.

chevres3

Lors de quelques scènes, le réalisateur égratigne au passage l'occupant américain en Irak, notamment les milices privées qui sont censées faire régner l'ordre et qui se tirent dessus croyant avoir affaire à des terroristes d'Al Qaïda, un de leur dirigeant (Robert Patrick, T1000 for ever!) ne cachant pas leur but profond: vendre un modèle de vie consumériste à l'américaine. Un autre passage nous montre un irakien victime de ces exactions accueillant nos deux baroudeurs dans sa maison détruite, passage d'une forte intensité dramatique.

Une excellente comédie, pas conne et déjantée en diable. À déguster sans modération!