Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
12 mars 2010

"Harry Potter et l'Ordre du Phénix" de J.K. Rowling

HP5L'histoire: A quinze ans, Harry entre en cinquième année à Poudlard, mais il n'a jamais été si anxieux. L'adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour. Le ministère de la Magie semble ne pas prendre cette menace au sérieux, contrairement à Dumbledore. La résistance s'organise alors autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...

La critique Nelfesque: Pfiou, ce tome est un pavé! Un bon gros pavé de 1031 pages mais un pavé qui se lit très facilement et au final on arrive à la dernière page en se disant: "Oh!? Déjà!?".

Dans la lignée des 4 tomes précédents, on retrouve Harry et ses amis pour une année scolaire à Poudlard. Au programme les bons ingrédients dont on a l'habitude et dont on ne se lasse pas: les cours, les profs foldingues ou désagréables, le Quidditch, l'amitié et les p'tits malins qu'on aimerait bien tarter si on en avait l'occasion. Mais pas seulement...

"Harry Potter et l'Ordre du Phénix" démarre sur les chapeaux de roue avec une agression perfide à grand coup de détraqueurs. Que font-ils là dans une rue Moldue? Les choses s'enchaînent à toute vitesse. Harry se retrouve devant les Magenmagots (tribunal pour utilisation abusive de la Magie), Fudge se montre d'une débilité sans nom, Dumbledore devient froid. Puis nous apprenons l'existence de l'Ordre du Phénix faisant suite à l'évènement survenant à la fin du tome 4, l'année scolaire commence, nous faisons connaissance du professeur (future inquisitrice puis directrice) Ombrage . Ce personnage est à baffer! Là où l'auteur est très forte c'est qu'on ressent une véritable haine pour cette "fouille merde" (oups j'ai dit un gros mot...) qui n'a qu'un but dans la vie: faire chier le monde mener Poudlard à la baguette pour le ministère. Des têtes tombent dans ce tome... Pas forcément celles qu'on voudrait...

Le personnage de Harry m'a vraiment agacé. Ses amis font tout pour lui, lui parlent en prenant des pincettes mais Mônsieur est un incompris, Mônsieur est désagréable et irrascible! Mônsieur est un adolescent! Et moi, les ados, j'ai vraiment du mal... Il m'a donc fallu faire de gros efforts par moment pour supporter ses états d'âmes mais malgré ça, ce tome est très bon (non, je ne suis pas maso).

On découvre de nouvelles choses sur les parents d'Harry et sur Rogue qui, donnant des cours particuliers à Harry, est très présent dans ce tome. On comprend alors sa façon d'être avec Harry. On fait la connaissance des parents de Neville qui décidément mérite encore plus d'être mon chouchou car il se montre très courageux et fort. Ron aussi s'etoffe avec ses fonctions de préfet et de gardien dans l'équipe de Quidditch. Hermione qui m'horripilait au tout début de la série passe maintenant pour une fille "normale". Il faut dire que niveau personnage "tête de turc spéciale Nelfe", elle a trouvé une bonne remplaçante!

Quand à la fin, elle est atroce... Un personnage meurt. Et pas n'importe lequel! On ne devrait pas mourir dans "le monde merveilleux d'Harry Potter"! C'est un bouquin pour enfants oui ou m****!? A coup sûr, d'autres vont prendre la même voie... et moi je vais me taper une dépression! Merci J.K. Rowling!

hedwige"Harry Potter à l'école des sorciers"
"Harry Potter et la chambre des secrets"
"Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban"
"Harry Potter et la Coupe de Feu"

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Surtout Ombrage, je l'avais un peu oublier! Faut peut-être que je les relise! Mais ça serait vraiment à contre-coeur lol<br /> <br /> Il est assez irritant effectivement, on a bien envie de dire à l'un à l'autre de se calmer un peu...
Répondre
N
@Eninera: Harry est à baffer dans ce tome! Ombrage aussi! Un tome vraiment irritant quand on y pense...
Répondre
E
Le tome où tout se met en place et où l'on voit que des claques se sont perdus en route tant chez les adultes qui en font un peu trop à mon goût, tant chez les ados qui font comme les adultes en fait, un peu trop.
Répondre
N
@Cachou: Maintenant il me semble très difficile de faire dans le 100% original au niveau d'un roman ou d'un scénario de film. Il y aura toujours des références plus ou moins volontaires.
Répondre
C
Je vais faire mon originale en disant: moi aussi, il m'avait couru sur le haricot dans ce tome, Harry! Et pas qu'un peu. D'ailleurs, c'est pour ça que j'ai encore dû mal à me décider à le relire et que je repousse l'échéance (mais bon, avec plus de 1000 pages, faudrait pas non plus que je tarde trop ^_^).<br /> <br /> Je rejoins Mr K pour les premiers, qui ne sont pas mes préférés non plus, je trouve que ça commence a devenir bien avec le troisième et sérieux avec le 4ème.<br /> <br /> Pour "L'Ile du Crâne", c'est vrai qu'il y a des similitudes, mais rien de dérangeant non plus, comme il y aurait des similitudes entre "Underworld" et "Eclipse" (pour le côté guéguerre loup-garou/vampires). Ce livre est bon, mais nettement plus pour les très jeunes ados.
Répondre
N
@esteban: Tu m'intrigues avec cette oeuvre. Ce n'est pas la 1ère fois que tu m'en parles... <br /> Un fois que j'aurai fini les HP je pense que je tenterai "L'île du crâne" pour qu'on puisse en discuter.
Répondre
E
Deux choses :<br /> - D'abord, je trouve que ce tome-là traine en longueur... C'est une sorte de transition, de sas, où les choses se mettent en place, mais pas trop, histoire de garder du grain à moudre pour les deux derniers tomes. J'avais trouvé que l'histoire contenait pas mal de remplissage et de tics d'écriture... Mais bon.<br /> - Ensuite, je reste toujours étonné des similitudes entre les aventures d'Harry et "L'île du crâne" d'Anthony Horowitz, livre paru en 1988. On retrouve un trio de héros (une fille, deux garçons), une école de sorcellerie dans un château inaccessible, un train pour y aller, des professeur vampires, fantômes ou démons... Et la suite, parue une dizaine d'années plus tard ("maudit Graal") avec son professeur traître et une coupe (un Graal) qui n'est que le prétexte pour atteindre le héros et surtout l'école a pas mal d'éléments en commun avec le tome 4 de Harry (paru en 2000, soit deux ans plus tard). Rowling plagiaire ? Je ne sais pas, mais je reste dubitatif...
Répondre
N
@vince: Quel sens du suspens ;)<br /> Je vais aller voir ça.
Répondre
V
@ Evertkhorus et Nelfe: je réponds sur mon blog et je suis ni niais ni cucul...Juste éxigeant!
Répondre
N
@Mr K: Une chose est sûre c'est que "Harry Potter" déchaîne les passions ;)<br /> <br /> @Evertkhorus: Moi aussi je trouve les happy-end tout pourri. Trop de culcul tue le culcul. (c'était la phrase philosophique du jour! ^^)
Répondre
E
Hehe d'accord avec toi Mr. K. Et moi je milite contre les happy end vince, parce que les happy end c'est vraiment trop niais et ça me gâche un livre!:)
Répondre
M
Pas du tout d'accord pour dire que les premiers tomes sont les meilleurs. Certes ils sont plaisants mais ça devient plus adulte par la suite. Les deux premiers sont très linéaires alors qu'ensuite ça part vraiment en cacahuète dans le bon sens du terme. Quant au passage dans le ministère de la magie, j'avais bien aimé lors de mes deux lectures. <br /> <br /> Davantage d'action, ils deviennent ados et vient avec cela la découverte des pulsion de thanatos et d'Eros. Harry est une tête à claque mais pour en cotoyer tous les jours au maille, j'avais trouvé que Rowling décrivait à merveille les affres de l'adolescence...<br /> <br /> Et puis le meilleur personnage à mes yeux de la saga se révèle vraiment dans le 6 et 7... Mais chuut! Nelfe n'en sait encore rien! ;)
Répondre
N
@tous: Je crois qu'on est tous d'accord: Harry est un ptit branleur!!! Montons un comité contre les personnages ado rebelles! Et allons lui péter la gueule! NON MAIS!<br /> <br /> @Melisende: Je crois que voir le film sera trop pour moi. J'ai râlé après chaque visionnage pour diverses raisons: les films ne respectent pas les livres, les scénar en font des tones, les acteurs jouent mal ou surjouent... Donc là je ne sais pas mais je pense que je vais sortir mon joker ;)<br /> <br /> @soukee: J'espère qu'Harry va se montrer plus "souple" dans les 2 derniers tomes (chut ne me dis rien! ^^)<br /> <br /> @Ryuuchan: Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le côté "grand nimporte quoi" au ministère. La mort de Sirius (bon on peut dire que c'est lui, on l'a tous lu ici...) est vraiment expédiée. J'ai même cru qu'il y allait avoir un switch final à la "mais noooon il est pas mort, c'était pour rire!!!!". Et puis non... :(<br /> <br /> @Evertkhorus: Ce n'est pas mon préféré mais pour l'évolution de l'histoire et les luttes de pouvoir il est bien plus poussé.<br /> <br /> @vince: T'es un rebelle toi! ^^
Répondre
V
Moi je pense comme Ryuuchan, les premiers tomes sont les meilleurs, et celui là ne m'avait vraiment saoulé à un moment et en plus moi je milite pour les happy ends! si ça se veut un roman initiatique qui parle de la disparition aux enfants...alors il devrait avoir la version adulte avec une fin alternative en forme de happy end.Un point c'est tout,na!
Répondre
E
Moi c'est mon préféré:) Mais tu le sais déjà... Contente que ça t'ait plu malgré quelques bémols. La mort du personnage m'a laissé de marbre j'avoue, sans doute que Rowling ne l'a pas assez bien décrite! Mais oui prépare tes mouchoirs!
Répondre
R
Sans doute le pire tome de la saga, à mes yeux. Comme tu l'as bien souligné, Harry et sa crise d'adolescence alakon, ça va. Genre le type qui se prend trop pour un rebellz en bousillant le bureau de directeur =_=<br /> <br /> Quat à la fin, déjà le personnage qui meurt était un de mes préférés, mais le pire, c'est que sa mort est absolument minable. Tient, trois lignes et c'est fait. D'ailleurs, dans le ministère de la magie, j'ai trouvé que ça virait au grand n'importe quoi. Et alors quand je suis arrivée au coup de la statue j'ai cru que j'allais refermer le bouquin.<br /> <br /> Bref, pour moi, Harry, c'est les trois premiers tomes, le quatrième à la rigueur, mais après ça devient du grand n'importe quoi je trouve :/
Répondre
S
J'ai eu du mal moi aussi avec le Harry ado... Le personnage est assez agaçant et égocentrique. On a du mal à la voir évoluer au fil des tomes !!<br /> Et puis j'ai utilisé beaucoup de mouchoirs pour ce tome... ;)
Répondre
M
Prépare tes mouchoirs, de très nombreux personnages meurent dans les deux derniers tomes, et les meilleurs bien sûr...<br /> <br /> Comme toi, Harry m'a beaucoup agacée dans ce livre, toujours en colère, ça en devient très pesant. Ombrage est horripilante, et dans le film, l'actrice joue le rôle à merveille. ^^<br /> <br /> Bonne lecture des deux derniers volets de la saga !<br /> <br /> Meli<br /> <br /> PS : je ne pense pas que la saga soit vraiment destinée à un jeune public. Les deux premiers tomes peut-être, les suivants, surement pas !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité