Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
27 février 2010

"Chroniques de la Lune Noire" vol 4, 5, 6 de Froideval, Ledroit et Pontet

J'avais laissé les Chroniques de la Lune Noire au volume 3 qui voyait l'émergence d'un nouveau Wismerhill au sein d'un monde plus troublé que jamais où intérêts politiques et personnels se confondaient. Avec les 3 volumes suivants, les complots s'affinent et les lames vont parler!

vol4Vol4: "Quand sifflent les serpents".

La Lune Noire semble à son zénith et précipite les forces qui s'arrachent les lambeaux de l'Empire de Lhynn vers l'affrontement. L'issue de la bataille ne pourra être que le chaos et la mort pour l'empereur, les grands vers, et les chevaliers de la Lumière. Wismerhill et sa bande de mercenaires ne seront pas que de simples spectateurs dans le jeu mortel qui débute. Et la brûlante succube, âme damnée de Wismerhill, devra choisir son vrai mâître... Peu à peu, telle l'araignée qui tisse sa toile, la guerre pénètre les esprits. Ce tome s'apparente plus à une transition. On passe en revue les forces en présence: puissance et desseins secrets. On apprend d'ailleurs que personne n'est dupe et que sous les alliances de façade, tout le monde se méfie de tout le monde d'où une ambiance délétère bien marquée (déjà présente mais plus discrète dans les tomes précédents). Apparaît pour la première fois un mystérieux personnage: Methraton qui semble surveiller sans intervenir ce qui se trame en bas (il loge dans une pyramide volante, bien pratique!), nul doute que son rôle va s'étoffer dans les tomes suivants! Wismerhill quant à lui se voit confier par le maître de la Lune Noire des troupes et bat la campagne pillant villes et châteaux les uns après les autres. Sur sa route, il pourrait croiser son père... à moins que ce ne soit qu'une chimère? L'apothéose est atteint à la fin du volume par deux mots qui veulent tout dire: LA GUERRE!

vol5Vol5: "La danse écarlate".

La guerre qui couvait depuis longtemps est désormais inévitable, de partout les armées avancent vers le champ de bataille où déjà le terrible Haazheel Thorn tient des troupes prêtes. Wismerhill (et ses compagnons) continue de ravager les terres des vassaux impériaux, c'est alors qu'il décide de se rallier au maître de la Lune Noire. Le choc des armées sera terrible, mais le maître de la Lune Noire est un redoutable adversaire. Les portes des Enfers sont ouvertes, la Mort danse une lente valse écarlate. Le destin sonne une fois de plus à la porte de Wismerhill. Ca défouraille sec dans ce volume! Rien ne nous est épargné de la danse macabre qui nous est ici comptée, contemplée de loin par Méthraton et le Seigneur des enfers. Choc des armées, combats singuliers entre chiens de guerre, traîtrises d'alliés, stratégies changeantes et un bouleversement final plutôt bien trouvé. Il s'agit d'un de mes tomes préférés (le dernier avec le dessinateur Ledroit), le dessin contribuant une fois de plus avec merveille à retranscrire le caractère épique de cette série qui dans le présent tome prend toute sa dimension. Sans révéler des éléments importants, sachez qu'un camp peut revendiquer la victoire mais qu'il s'agit une fois de plus qu'un écran de fumée cachant un plan machiavélique qui va se développer dans les tomes suivants...

vol6Vol6: "La couronne des ombres".

L'Empire semble victorieux... La discorde ronge pourtant déjà ses rangs, Wismerhill croyait avoir gagné Moork mais les ombres du passé se dressent devant lui, menaçantes, sournoises. Wismerhill est une fois de plus face à son destin. Ceindra-t-il la couronne des ombres? Pourra-t-il faire face aux terribles volontés de l'aigle bicéphale? Se dressera-t-il seul face à l'Empire tout puissant? Le volume 6 voit Pontet remplacer Ledroit au dessin. On y perd et on y gagne rien, tant leurs dessins sont proches. Belle transition dans l'équipe en tout cas! La guerre est terminée mais le vainqueur n'est pas forcément celui qu'on croit. L'Empire est plus divisé que jamais et les déceptions sont grandes. Wismerhill devient seigneur de Moork malgré une opposition farouche de l'empereur et va même étendre son territoire ce qui va le faire devenir un personnage incontournable de l'Empire de Lhynn. Vous l'avez compris, Wismerhill s'étoffe encore davantage et étend son pouvoir, bluffant par la même tous ses protecteurs qui ne croyaient jusque là qu'à moitié en lui. Le ton du récit devient aussi un peu plus léger et les compagnons de Wismerhill restent adeptes de la gaudriole. À la fin du volume, Wismerhill se rapproche de l'empereur en lui jurant fidèlité ce que le souverain accepte sans pour autant lever ses doutes sur ce jeune présomptueux qui ose déposséder certains de ses vassaux de leurs terres. La tension est donc loin d'être retombée...

Rhâââ! 3 volumes de plus et le soufflé ne retombe toujours pas! Drôles à souhait, épiques, parfois même déviantes, les Chroniques de la Lune Noire dans ces trois volumes s'enrichissent de nouveaux personnages mystérieux et c'est tout un monde de relations politiques, économiques et dogmatiques qui évoluent devant nous. Du grand spectacle! Je chroniquerai les trois prochains volumes d'ici la fin du mois de mars.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un ange passe...
Répondre
N
@Fée Paradis: Comme tu peux le voir il a pris des libertés... ;)<br /> Après on va nous raconter que les filles sont dépensières!
Répondre
F
Je croyais que tu n'avais droit qu'à deux volumes / mois ?!?
Répondre
T
J'aime particulièrement les différents compagnons de Wismerhill, ils ont finalement chacun des traits bien distinctifs, que l'on retrouve dans les scènes de banquet de ces tomes.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité