Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
18 février 2010

"Harry Potter et la Coupe de Feu" J.K. Rowling

HP4L'histoire: Harry Potter a quatorze ans et il rentre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée: la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà, les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des évènements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Fascinant, drôle, bouleversant, ce quatrième tome est le pilier central des aventures de Harry Potter.

La critique Nelfesque: Pour le coup, je suis tout à fait d'accord avec la dernière phrase de la quatrième de couverture. On sent bien le virage qu'amorce la saga Harry Potter. Ce tome 4 est un tome charnière. Un grand évènement se produit (y a-t-il encore des gens qui n'ont pas lu les livres ou vu les films? dans le doute, je vais essayer d'éviter de spoiler) qui va changer la face du monde de la magie.

Ce tome commence sur les chapeaux de roue. Exit la longue litanie sur les Dursley, la vie de Harry chez son oncle et sa tante vraiment-trop-méchants. C'est bon on a compris, pas la peine d'en rajouter et c'est ce que fait l'auteure. J'ai apprécié rentrer directement dans le vif du sujet. Dès le premier chapitre de ce "Harry Potter et la Coupe de Feu" on se retrouve happé par l'histoire.

S'en suit, la coupe du monde de Quidditch. A ce moment là je me dis "Roooo non pas ça pitié". Je n'aime pas le Quidditch... En fait, ce n'est pas que je n'aime pas le Quidditch mais disons que les commentaires sportifs m'ennuient (c'est aussi pour cette raison que je regarde très peu de sport à la TV)... Heureusement, très vite ce n'est pas vraiment le Quidditch qui est au centre des premiers chapitres mais tout ce qui l'entoure. La préparation de la coupe du monde, les campings moldus reconvertis en camps de rassemblement pour sorciers, les nouveaux personnages...

Les évènements s'enchainent, on n'a pas le temps de souffler. Pauvre Harry Potter, il s'en passe des choses dans sa vie... Il a vraiment pas de bol!

L'évolution des personnages est ce qui m'a le plus plu dans ce tome. Ils grandissent et leurs rapports se complexifient. Les sentiments amoureux font leur apparition, la jalousie aussi. Ron et Harry se fâchent et j'ai trouvé ce passage vraiment très triste. On n'a pas envie que ça arrive mais on sent bien que c'est inéluctable. Hermione est beaucoup moins "mademoiselle je-sais-tout horripilante" dans ce tome (maintenant que j'y pense je n'ai pas râlé sur elle une seule fois! c'est un exploit!). Le personnage de Rita Skeeter, journaliste à la Gazette du sorcier a pris le relais! Quelle tête à claque celle-là!

Et puis il y a le déroulement final après la dernière tâche du tournoi des trois sorciers où vraiment j'ai été cueilli. J'avais bien une idée en tête mais je me suis faite avoir. Je ne sais pas si il est possible de deviner la fin d'un "Harry Potter"... En tout cas je n'ai pas réussi! A chaque rebondissement final je me disais "c'est vraiment n'importe quoi! ca arrive comme un cheveux sur la soupe, c'est pas crédible!". Et puis quelques lignes plus loin tout prend un sens et on est vraiment comme de grands enfants la mâchoire pendante et le regard halluciné (la fille qui exagère à peine).

J.K. Rowling est décidément très forte...

hedwige"Harry Potter à l'école des sorciers"
"Harry Potter et la chambre des secrets"
"Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban"

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Peut-être ça, je ne suis pas sport lol, pourtant les épreuves sont intéressante. Ou peut-être l'arrivée des représentants des nouvelles écoles et ses élèves assez spéciaux. Peut-être aussi la manière dont est traité Harry. Un coup tout le monde l'aime, puis on le déteste avant de le re-aimer, et de vraiment le haïr. C'est surement ça, c'est beaucoup trop dans un seul tome. <br /> <br /> Autant quand on voit le cinquième, où il est détesté par la très grande majorité, un peu exclu par conséquent, mais au moins c'est durant tout le tome et pas un chapitre sur trois.
Répondre
N
@Eninera: Peut être le côté plus sportif de ce tome? Ou un coup de mou dans ta lecture?
Répondre
E
C'est le tome que j'aime le moins (il en faut bien un! lol), et je cherche mais je ne sais pas dire pourquoi. Les personnages n'ont pas changé, bien que grandi et un peu plus mure (même si inconscient encore parfois), les chapitres s'enchaînent à une vitesse folle pour savoir qui a osé inscrire Harry, la fin est sensationnelle, la Coupe de Quiddicth, excellent...<br /> <br /> Non, je ne vois pas pourquoi je l'aime moins.
Répondre
N
@Poulp: Nan je ne suis pas une sportive, pas même devant ma TV, collée dans mon canap' ^^
Répondre
P
COMMENT??? tu n'aimes pas le Quidditch, j'adore ça!!! C'est un de mes éléments préférés des livres, d'ailleurs, ça a été très dur de m'en passer dans le dernier tome. Mais bon en même temps si tu n'aimes pas le sport à la télé, ça semble logique, moi j'adore ça, tout mes amis me disent que je pourrais remplacer n'importe quel commentateur au pied levé!!<br /> Sinon c'est vrai que dans ce tome impossible de deviner la fin, on ne s'en doute vraiment, je me souviens à ma première lecture me dire : "non c'est pas possible!"
Répondre
N
@Cachou: Oui, hein... C'est grave docteur!? ;)<br /> Je suis presque à la moitié du tome 5 et c'est toujours aussi bien :D
Répondre
C
Je crois que là tu es complètement et définitivement convertie. Attention, maintenant tu rentres dans la partie de plus en plus sombre. Le cinquième est lourd, dur, tu vas voir. Ca change vraiment, le ton devient plus adulte.
Répondre
N
@soukee: Ah? "Harry Potter" s'étudie à la fac!? Tu as fais quoi comme études?
Répondre
S
Comme Evert, j'ai été une acharnée de HP, les relisant sans relâche... En plus, je les ai étudiés en fac, donc les 4 premiers, je les connais sur le bout des doigts...<br /> En tout cas, tu as bien de la chance de les lire maintenant pour la première fois... .°
Répondre
N
@The Bursar: Idem j'ai beaucoup aimé le camping à la sauce sorcier. Pour les match, effectivement il y a de l'humour et heureusement parce que sinon je n'aurai pas tenu ^^
Répondre
T
J'aime beaucoup la coupe du monde de Quidditch, mais essentiellement pour tout ce qui n'est pas quidditch, comme le camping revu et corrigé par les sorcieurs. Dans les trois premiers j'aime beaucoup les matchs, parce que je trouve très drôle les commentaires fait par Lee surtout quand McGonagall le rappelle à l'ordre, et parce qu'il y a les jumeaux et Dubois.
Répondre
N
@Fée Paradis: C'est exactement ça: une bonne lecture détente.<br /> Bon week-end! ;)
Répondre
F
Bonne idée ! Je vais amener Harry Potter en week-end ! ça me détendra !
Répondre
E
Ben je les ai commencer quand j'avais 11 ans, alors forcément j'ai eu le temps de les relire en attendant qu'un nouveau tome sorte... et puis en VO et en VF! On est fan ou pas :)
Répondre
N
@Evertkhorus: 10 fois!? La folle! ^^<br /> J'aime beaucoup les passages en cours aussi mais ce que je préfère c'est les rapports entre les personnages. C'est très réaliste.<br /> Beaucoup me disent que le 5 est le meilleur. Je ne devrai pas tarder à le lire. Je fais une petite pause de 1 ou 2 bouquins entre chaque tome pour éviter l'addiction ;)
Répondre
E
Ah la la que je regrette de ne plus pouvoir découvrir HP avec des yeux neufs, ayant lu les premiers dix fois chacun... il faut d'ailleurs que je les relise, ça fait longtemps...<br /> Moi j'adore les passages de Quidditch, les passages en cours et le tournoi des trois sorciers est passionnant. Mais tu n'as pas encore lu mon tome préféré... le 5... à suivre!
Répondre
N
@Matilda: C'est aussi ce que me dit Mr K :)<br /> Plus on avance dans les tomes, moins on est dans une saga pour enfants...<br /> Par contre, le 5 est vraiment un pavé O_O
Répondre
M
C'est de mes volumes favoris, après le trois qui était déjà un peu plus "développé" on rentre vraiment dans une narration et une évolution des personnages plus poussées, et on est ravi !<br /> La suite est géniale, tout aussi bien et je te souhaite bien du plaisir à la lire !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité