Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
16 février 2010

Débat sur l'identité fast-foodienne...

Marine Le Pen dénonce les hamburgers halal de Quick. Dans huit de ses restaurants, la chaîne de hamfast-food teste des menus uniquement halal.

De la viande halal chez Quick ? Pour Marine Le Pen, «ceux qui ne veulent pas manger halal n'auront même pas le choix. Je trouve cela inadmissible.» La vice-présidente du Front national a dénoncé, dimanche sur Canal + la dernière initiative de la chaîne de fast-food.

Depuis décembre, La direction de Quick France propose en effet dans huit de ses restaurants – sur plus de 300 implantés en France – uniquement des hamburgers halal : deux à Marseille (Bouches-du-Rhône), à Argenteuil et Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise), Buchelay (Yvelines), Roubaix (Nord), Toulouse (Haute-Garonne) et Villeurbanne (Rhône).

Le porc y est remplacé par de la dinde fumée et la viande uniquement halal, provenant d'animaux abattus selon le rite islamique – donc égorgés la tête tournée vers La Mecque par un sacrificateur agréé. Donc, pas de bacon dans le «strong bacon», mais de la dinde au «goût bacon». De quoi irriter certains clients, selon des témoignages recueillis par la presse locale.

«Est-ce que c'est normal que tous les gens qui viennent au Quick soient obligés, par l'intermédiaire de cette viande halal, de verser une taxe aux organismes islamiques de certification ?», demande la vice-présidente du Front National. La candidate FN aux régionales dans le Nord-Pas-de-Calais fait référence à une redevance perçue par les organisations islamiques assermentées, au kilo de viande certifiée halal.

Sur le fond, la direction de Quick France refuse de répondre pour l'instant. Elle explique en revanche qu'il ne s'agit que d'une «phase d'expérimentation de plusieurs mois», sans préciser de date de fin. «Avec ce test, nous voulons valider l'intérêt commercial et la faisabilité technique de cette nouvelle offre.» Il faudra attendre «plusieurs mois», donc, avant de savoir si le bacon réapparaîtra dans les fast-food Quick, ou si les hamburgers halal seront maintenus dans ces restaurants, voire étendus.

« Il faut que Quick soit équitable »

Répondant à Marine Le Pen sur Le Post.fr, Kamel Chibout, président de la fédération régionale de la Mosquée de Paris et du Grand Est de la France, estime qu'«il est vrai que la taxe [aux organismes musulmans] est répercutée sur le consommateur. Mais nous sommes tous des consommateurs. On paie tous des taxes sur des produits qu'on ne consomme pas. Par exemple, celui qui paie des impôts pour les routes et qui n'a pas de voiture.»

Séduire les clients musulmans, d'accord, mais en laissant le choix aux autres, préconise Kamel Chibout. Selon lui, «Quick stigmatise la communauté musulmane. C'est malheureux que Quick ne fasse plus de sandwich au bacon. Je comprends les consommateurs qui ne sont pas musulmans et qui ne sont pas contents. Il faut que Quick soit équitable vis-à-vis de tous les consommateurs, même les non musulmans. »

Article de Noémie Destelle sur libération.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Fée Paradis: Ah non attends, ici les distributeurs locaux c'est plus les crêperies mais que veux-tu on est des rebelles, on joue dans la cours italienne ^^
Répondre
F
Ah ok, un distributeur breton ! Ici c'est plutôt les tapas dans les bodegas notre mal bouffe régulière.
Répondre
N
@Fée Paradis: Pizzaxel c'est notre dealer de pizzas préféré ;)
Répondre
F
C'est vrai que la mal bouffe kasher, halal, poisson le vendredi ou végétarienne reste de la mal bouffe!<br /> <br /> Et si Quick teste ça, je pense que les études de marché préalables ont montré que c'était rentable. Ceux qui ne veulent pas payer pour ça n'ont qu'à aller au Mc Do à côté et arrêter de nous casser les pieds avec de faux débats ! C'est pas une cantine scolaire non plus. <br /> <br /> C'est quoi Pizzaxel ?
Répondre
N
@tinmar: Oh oui, parle pas de malheur!<br /> Tant qu'on a notre Pizzaxel, on est sauvé! ^^
Répondre
T
mouai mais quick c'est bien pratique pour les lendemains difficile et que tu es atteind de flémite aigu...... ;-) alors la oui le débat prend de l'importance<br /> enfin je dis ca mais du moment que pizzaxel n'est pas touché, po de problème à ce faire à Nostang city!!!!
Répondre
N
@tulisquoi: Ah mais oui! Suis-je bête... ^^
Répondre
T
Ah ben non Nelfe, je ne pense pas que cela soit des problèmes français. Sinon tu penses bien que nos politiques n'iraient pas se casser la tête pour des trucs aussi futiles que des hamburgers !<br /> "soupir"
Répondre
N
@tulisquoi: Ben voui, j'ai tjs raison! ^^<br /> En cherchant bien, on peut leur en trouver d'autres problèmes: délocalisation, chômage, licenciement sauvage, mal logés, retraites... Qu'est ce qu'on en a à foutre des hamburgers sérieux...<br /> Des fois, je me demande dans quel monde je vis O_O
Répondre
T
Un tel débat pour un Quick ?! En même temps c'est vrai qu'en France on n'a pas vraiment d'autres soucis. Donc...<br /> Et je suis d'accord avec Nelfe aussi !
Répondre
M
@nelfe: C'est marrant... je pensais la même chose! :)
Répondre
N
Eh bien... Tu parles d'un débat!<br /> <br /> Moi j'ai une solution: boycotter cette bouffe de merde qu'elle soit halal ou pas ^^
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité