Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
11 février 2010

"Le Chat du Rabbin - tome 3" de Joann Sfar

exodeL'histoire: Ça y est, la fille du Rabbin se marie. Inutile de dire que le Rabbin n'est pas très content à l'idée de la voir partir; quant au chat, n'en parlons pas, il comprend vite qu'il devra faire une croix sur les caresses et les confidences. Du coup, pour se venger, les deux compères décident d'accompagner la belle et son mari pendant leur voyage de noces à Paris.

La critique Nelfesque: Après avoir lu le tome 1 puis le tome 2, je me suis attaquée à ce tome 3 du "Chat du rabbin".

Sans aucun doute, jusqu'à présent, "L'Exode" est mon préféré de la série (jusqu'au prochain car il y a 5 tomes). Plus mélancolique, plus triste aussi, celui-ci m'a émue. Dans les deux premiers j'ai appris de nombreuses choses sur la religion juive, ici j'ai été touché.

L'histoire se délocalise à Paris, où la fille du rabbin va faire connaissance avec sa belle-famille. Là bas deux visions du judaïsme s'affrontent, l'une plus conservatrice que l'autre entrainant incompréhension et remise en question du rabbin et larmes de sa fille. Le chat quant à lui est toujours contraint au silence (ou plutôt au "miaou") depuis qu'il a perdu la parole dans le tome 2. Impuissant, il regarde son maître se morfondre et l'accompagne dans ses errances quotidiennes qui vont le mener jusqu'à son neveu, obligé de jouer une caricature de chanteur maghrébin à l'entrée des théâtres pour gagner sa vie. La vie ici est décidément bien différente qu'à Alger.

Mais n'ayez crainte, on retrouve tout de même les pensées et dialogues bien sentis du chat qui converse dans ce tome avec un ami canin pouilleux et sans famille.

Un régal pour les yeux, une histoire touchante et des remarques justes et drôles, voici la recette de ce tome 3 qui je le répète est celui qui rapporte le plus de suffrage à mes yeux. Cela se confirme, "Le chat du rabbin" est une bande dessinée à lire!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Frankie: Oui j'ai découvert ça! Super!<br /> Si tu peux lire les BD avant n'hésite pas ^^
Répondre
F
Je pense que je vais les ajouter à ma PAL. On ne m'en a dit que du bien. Un film d'animation tiré des BD et réalisé par Sfar lui-même va sortir le 16 juin prochain.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité