Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
7 février 2010

"Vision aveugle" Peter Watts

vision_aL'histoire:

La Terre a été prise "en photo" depuis l'espace. Les mystérieux visiteurs sont-ils sur cet artefact découvert dans notre système solaire? Le vaisseau Thésée part en mission. À son bord, cinq membres d'équipage recrutés avec soin: une linguiste aux personnalités multiples, un biologiste qui s'interface aux machines, une militaire pacifiste et un observateur, Siri Keeton, capable de déchiffrer à la perfection le langage corporel de ses interlocuteurs. Leur commandant est lui aussi bien étrange: c'est un homo vampiris, autrement dit, un vampire aux facultés intellectuelles remarquables. Pourtant, malgré leurs aptitudes exceptionnelles, rien ne peut les préparer à ce qu'ils vont découvrir lors de ce voyage terrifiant...

La critique de Mr K:

Lecture bien difficile et décevante que celle-là! Considéré comme une des lectures incontournable SF de l'année 2009 selon plusieurs sites spécialisés, j'ai eu l'impression de lire une grosse série B essayant de se donner une posture intellectuelle.

Et pourtant, le quatrième de couverture était fort intrigant. Il semble que la Terre soit observée et une mission est chargée de découvrir ce qui se cache dans le fameux artefact mentionné. Mais dès le début du roman, je me suis senti oppressé par l'écriture pesante de l'écrivain et son abus de termes techniques pour faire passer des messages simples. À priori, j'ai rien contre le langage savant (Dantec, Duncan) mais là c'est abusé et sans réelle justification. Malheureusement dans le sous genre SF que constitue la "hard science", j'ai appris que pas mal d'auteurs se cachaient derrière ce procédé pour masquer un manque d'imagination. Du coup, à chaque fois que je reprenais le volume en main, je devais reprendre quelques pages auparavant pour me remettre dans l'histoire... franchement quand je suis obligé de faire ça avec un livre, c'est mauvais signe! Obscur, lourd parfois à la limite du compréhensible: c'est un livre qui se mérite même si contrairement à Vélum, cet opus sonne creux.

Tout n'est cependant pas à jeter dans ce roman. Pas de fioritures, on est plongé directement dans l'histoire lorsque le Thésée s'approche du mystérieux artefact. Certains personnages sont vraiment attachants et bien définis: j'ai particulièrement apprécié Siri et ses flash-backs, Susan et ses multiples personnalités mais aussi le commandant vampire qui loin d'être caricatural maintient une pression permanente sur son équipage et sur le lecteur. Le scénario a défaut d'originalité se tient et cela jusqu'au bout: la fin est même très sympathique même si là encore, cela a déjà été plus ou moins écrit.

Difficile de conseiller ce livre donc... à part peut-être pour les amateurs ultimes de SF et encore...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Aie ! je viens de voir qu'un nouveau titre dans le même univers allait sortir en juin, avec la même accroche type "livre de sf de l'année" mais je crois que je vais plutôt passer mon tour ! En plus la hard science et moi on n'est pas super copains ;)
Répondre
M
@Altea: Bon courage à toi pour la suite! Depuis ma lecture, j'ai réussi à le troquer sur internet! Franchement, c'est pas ma tasse de thé! :)
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis en train de le lire et je suis presque prête à l'abandonner.... C'est très rare de ma part! Mais je n'arrive pas du tout à entrer dans l'histoire et de plus, comme tu l'as souligné, les mots hyper savants qui sont utilisés à chaque page m'énervent.... Comme j'ai dit à une amie, j'ai l'impression que son but était de glisser le plus grand nombre de mots savants dans son livre!!! J'ai tout de même réussi à lire 120 pages!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br /> Altea
Répondre
N
@Lelf: Le poisson rouge est très bien informé ^^
Répondre
L
C'est d'autant plus rigolo quand on sait que nos pseudos viennent tous deux du Donjon de Naheulbeuk (si le poisson rouge ne m'envoie pas de mauvaise information ^^)
Répondre
N
@Taliesin: Si si c'est rigolo ^^ sauf que ce n'est pas un billet de moi mais un de Mr K :) (et physiquement, franchement, on ne se ressemble pas vraiment! ^^)
Répondre
T
Pareil que Lelf (c'est d'ailleurs marrant "Lelf" qui commente un billet de "Nelfe" (ou alors ça fait rire que moi ?) non ?) ton avis m'intrigue. Je n'irais pas l'acheter, mais si je le trouve à ma bibliothèque, je l'emprunterais peut-être.
Répondre
N
@Lelf: C'est souvent le soucis avec les "gros lecteurs"... Ils se prennent parfois un peu trop au sérieux ;)<br /> Franchement, ce livre est dispensable tant ça sent la redite et le maquillage scientifique.
Répondre
L
Ah ben je suis bien contente de voir un avis comme ça.<br /> Non pas que je cherchais désespérément un avis négatif, mais tous ceux que j'avais vu jusqu'à maintenant étaient fait par de gros amateurs de SF qui intellectualisent beaucoup trop les oeuvre à mon goût (pour dire "méchamment" : par des snobs ^^)<br /> <br /> Vision Aveugle m'intrigue toujours, mais tu as souligné des points très intéressants. Merci :)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité