Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
1 février 2010

"Le Chat du Rabbin - tome 2" de Joann Sfar

Le_Malka_de_LionsL'histoire: Alger, au début du 20e siècle. Les autorités coloniales françaises décident de faire passer un test de français aux rabbins. Même avec l'aide de son chat qui parle, le rabbin a peur d'échouer et de devoir céder sa place à un jeune rabbin français... Il s'en ouvre à son cousin, le malka des lions, dresseur de fauve, aventurier et qui se recueille dans les marabouts. Mais voilà que la fille du rabbin, Zlabya, tombe amoureuse du jeune rabbin français...

La critique Nelfesque: Non non, je ne fais pas une fixette sur Joann Sfar... On arrête pas en ce moment avec lui mais c'est indépendant de notre volonté! Il n'a qu'à pas être aussi talentueux aussi!

Dans ce second tome du Chat du Rabbin, "Le Malka des lions", le chat a toujours la parole et se montre comme à son habitude très curieux. Son maître apprend une nouvelle qui ne lui fait pas du tout plaisir et le perturbe: il doit passer un examen pour être nommé rabbin officiel de sa communauté par le Consistoire Israëlite de France. Il est déjà rabbin depuis de nombreuses années mais se prête au jeu de la dictée. Le chat va donc l'aider à réviser en continuant de donner son avis: "Tu es rabbin ici depuis 30 ans et ceux-là qui n'ont jamais fichu un pied chez nous veulent dire qui est rabbin ou pas. Et pour faire la prière en hébreu à des juifs qui parlent arabe, ils veulent que tu écrives en français; alors pour moi, ce sont des fous." Les pensées du chat sont savoureuses.

C'est donc toujours avec humour et réflexions bien senties que nous apprenons bon nombre de coutumes et de lois juives. Ce deuxième tome s'avère tout aussi intéressant que le premier et annonce clairement le troisième tome (que je chroniquerai dans quelques jours). Ici, il n'y a plus la surprise du chat qui parle et je le considère plus comme une transition mais ne serait-ce que pour la connaissance qu'il nous apporte, il vaut le coup d'être lu.

Le rabbin va-t-il être remplacé? Le chat gardera-t-il ad vitam eternam la parole? Et quant est il de sa relation avec sa maîtresse?

Une BD toute en finesse, aux dessins si particuliers de Sfar et au ton léger mais tout de même porteur d'interrogation. Une BD à lire!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@esmeraldae: Son dessin est particulier en effet.<br /> <br /> @Grimmy: Je suis partie pour lire la série de toute façon ^^
Répondre
G
Du même avis que Cacahuète! Mais tous sont quand même agréables à lire.
Répondre
E
j'aime bien l'histoire mais j'adhère moins au coup de crayon
Répondre
N
@Brize et cacahuète: Donc il va falloir que je m'accroche pour le suivant... ;)
Répondre
C
Le 4 est effectivement moins bien, plutot vide... mais dans le 5 il essais de reprendre un autre chemin et de reprendre ainsi le dessus....
Répondre
B
Beaucoup aimé les trois premiers (je crois, mais je n'en suis plus sûre, que c'est au numéro 4 que j'ai décroché).
Répondre
N
@cacahuète: Le 4 et le 5 sont en commande à la bibliothèque, je les aurais cette semaine :)
Répondre
C
J'ai lu la série jusqu'au tome 5 malgré mon appréhension de départ car je ne suis pas une grande adepte des dessins de sfar !.... j'ai beaucoup aimé cette série malgré tout ! trés riche<br /> à lire !
Répondre
N
@soukee: Oh oui ne serait-ce que pour lire ensuite le 3 qui est vraiment superbe. Mais chut, j'en parlerai ds quelques jours ^^
Répondre
S
J'avais beaucoup aimé le premier tome. Pas encore pris le temps de lire le deuxième... Il le faut vu ta critique !!
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité