lundi 11 janvier 2010

"Bas les masques" de Plantu

9782021004113Pour nos lecteurs réguliers ce ne sera pas une surprise: j' aime le dessin de presse. J'en bouffe matin, midi et soir à chaque fois que je fais le tour de mes boîtes mails et des sites d'infos. Un dessin vaut bien mieux que la bouillie journalistique qu'on nous sert bien souvent. Alors quand belle-maman m'a offert le dernier recueil de Plantu pour Noël, vous pensez bien que j'ai été content! Aaaahh... les belles-doches, les esprits médisants oublient bien souvent qu'au moins une fois par an, elles peuvent se révéler de bon goût... Ca va chauffer ce soir quand Nelfe va rentrer à la maison!

Je m'égare... J'ai connu Plantu assez jeune dans le CDI de mon collège qui possédait dans son stock un recueil de dessin traitant de la différence nord-sud. Mon prof d'histoire-géo nous avait fortement conseillé d'y jeter un coup d'oeil afin d'approfondir nos connaissances sur le monde contemporain et surtout affiner notre sens critique (à l'époque j'avais rien compris à ce qu'il voulait dire...). Depuis ce temps, mon amour immodéré pour cet auteur ne s'est jamais démenti... Dessinateur hors pair, humaniste constant (et non de l'instant comme certains...), c'est à allure régulière qu'on peut le retrouver dans les librairies (une cinquantaine de productions en plus de 30 ans) et surtout, en première page du Monde.

plantu_19

Après une introduction bien sentie de l'auteur sur les apparences trompeuses, les mensonges et autres manipulations (Plantu a lu sa propre nécrologie et a ressuscité -3 jours après, l'histoire ne le dit pas!?-), je plonge avec délice dans les oeuvres du maître de la caricature dont le crédo est de "caricaturer les aspects caricaturaux des sociétés humaines", inutile de vous préciser qu'il y a de la matière. À travers ce livre, Plantu revient sur une fin d'année 2008 et une année 2009 riche en événements divers et marquants en plusieurs chapitres successifs: l'International avec l'élection d'Obama, les élections en Iran, la "diplomatie" version chinoise, les gesticulations de Nicolas S. pour se faire une place au soleil, Benoît XVI et ses prises de position contreversées, le conflit istraelo-palestinien... Vient ensuite un chapitre concernant la crise économique où nous retrouvons des dessins concernant les avantages obtenus par les banques, les constructeurs automobiles, les bourses sombrant à la manière du Titanic, des patrons à poils (série de dessins très drôles et ironiques), la famille Paul Emploi et ses déboires pour gérer son budget etc...

6a00d8341c65d453ef00e54f0a54408833_800wiPuis c'est le tour de l'environnement avec le Grenelle de l'environnement. Les élections européennes avec la percée des écologistes et le plantage du PS. Arrive le passage au crible de la société française: l'affaire de la burqa, les expulsions par le ministre des charters, les prisons françaises, les méthodes gouvernementales, le PS impuissant et désorganisé (et encore je suis gentil...), l'omniprésidence de Nicolas S.... j'en passe des vertes et des pas mûres. En tout: 190 pages que j'ai littéralement avalées, digérées et grandement appréciées.

En deux heures, c'est le meilleur journal d'info que vous pourrez lire. En plus d'un petit voyage dans le temps appréciable (en cette époque où l'on vit dans l'émotion de l'immédiateté et où l'oubli est de plus en plus rapide), Plantu nous livre un regard implacable sur notre monde mais néanmoins teinté d'humanisme et de sensibilité. Certes ça ne va pas mais des solutions existent... Reste à trouver les hommes de bonne volonté mais là.... c'est déjà plus difficile! À lire et relire sans modération.

 

 

Posté par Mr K à 12:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,