Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
11 décembre 2009

"La Part de l'autre" de Eric-Emmanuel Schmitt

la_part_de_lautreL'histoire: 8 octobre 1908: Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'Ecole des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde...

La critique Nelfesque: Ce que j'ai aimé ce livre! Ce que j'aime cet auteur! Non seulement on apprend des choses (parce qu'on a beau avoir entendu nos profs d'histoire nous relater la seconde guerre mondiale un paquet de fois, il suffisait que le cours tombe avant ou après la pause déjeuner, ça rentrait par une oreille et ça ressortait par l'autre... Ca c'est parce que Mr K était encore sur les bancs de l'école héhé!) mais en plus l'émotion passe remarquablement bien sous la plume d'Eric-Emmanuel Schmitt. Ce livre est déstabilisant. On s'attache à l'Adolf Hitler deuxième version, à l'homme qu'il aurait pu être. On souffre quand il doit quitter sa vie quotidienne pour les tranchées de la première guerre mondiale, on a mal quand il perd un ami, on sourit quand il rencontre sa femme, on pleure quand elle tombe malade... Dans ces moments là, en refermant son livre, il est difficile de dire "Pauvre Adolf" et pourtant c'est bien de l'empathie que l'on a pour lui.

"La part de l'autre" n'est pas seulement le récit de ce qu'aurait pu être la vie d'Hitler si il avait intégré les beaux-arts. Si il s'était contenté de ça, Eric-Emmanuel Schmitt aurait fait dans la facilité (quoi que...). Là où le livre est intéressant c'est qu'il relate en parallèle la vie du vrai Hitler et donc l'Histoire. Un chapitre sur deux, on retrouve une chronologie avec l'avancée du parcours et de la pensée de celui qui va être, est ou a été le Führer. Ainsi, on a l'impression d'être au plus près du personnage historique, dans ses réflexions, dans son cheminement personnel qui va le mener où l'on sait.

Il est difficile de se détacher de cette oeuvre, difficile de revenir à la réalité, difficile d'entamer une autre lecture une fois la dernière page tournée car ce livre marque le lecteur à jamais. Un livre magnifique que je conseille vivement à qui aime l'Histoire, s'intéresse à cette période ou simplement cherche à comprendre.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je te rejoins absolument sur cet avis. Ce livre est magique pour ce qu'il nous fait réfléchir, sentir, apprendre. <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, je trouve que le Adolf n'est pas toujours très agréable. Personnellement, il m'a parfois profondément agacé. Je l'ai trouvé hautain, mauvais et en parallèle le Hitler des débuts fait de la peine quand il échoue, quand ses rêves s'envolent. (Quand bien même, cela le fait devenir ce qu'on connaît lui) en tout cas, SCHMITT sait y mettre les mots et les formes pour toucher et nous bouleverser... Un très beau livre. <br /> <br /> <br /> <br /> (Si tu veux un autre livre sur la Seconde Guerre Mondiale, il y a le HHhH de Laurent Binet. J'en ai fait un article sur mon blog si jamais tu veux en savoir plus)
Répondre
N
@Yumiko: J'ai vu ça :) J'adore cet auteur et à chaque nouveau roman je suis sous le charme. J'ai trouvé ici que ça donnait un côté humain à Hitler et c'est assez déstabilisant. Un vrai coup de maître pour moi mais chacun ses goûts ^^<br /> Il faut que tu retentes effectivement une autre lecture, peut être était ce le sujet de ce livre ci qui ne t'as pas plu :)
Répondre
Y
Comme tu le sais, j'ai moins apprécié que toi. Je ne l'ai pas détesté, loin de là, mais j'ai eu de la peine à accrocher à "l'autre" Hitler ainsi qu'au style de l'auteur (je ne sais pas vraiment pourquoi). Il faudrait que je le relise une autre fois, il me marquera peut-être davantage.
Répondre
N
@Cacahuète: Oui, très bien. C'est ça qui est difficile aussi à avouer. Avoir aimer un livre où on s'attache à Hitler!
Répondre
C
Il a été assez difficile à lire pour moi, j'ai mis qq jours pour arriver à bout... mais une fois la dernière page fermée, j'ai eu beaucoup de difficulté à en sortir effectivement et à me plonger dans un autre livre ! un livre dérangeant... mais trés bien !
Répondre
N
@Penelope: Alors ne te gêne surtout pas! ^^
Répondre
P
Ton billet me donne terriblement envie de lire ce livre !!!!
Répondre
C
Dérangeant mais superbement écrit, c'est bien comme cela que je l'ai vu également!
Répondre
N
@Ulaz: J'ai vraiment adoré ce livre. Il est dérangeant mais superbement écrit!
Répondre
U
Ce livre doit être marquant et d'une originalité folle. Je note.
Répondre
N
@Lasardine: Je vais voir ça tout de suite :)
Répondre
L
difficile de lâcher ce bouquin oui, et quelques semaines après il me hante encore!<br /> il faut vraiment le lire!!<br /> mon avis est en ligne aujourd'hui ;)
Répondre
N
@Livresque: Je viendrai ;)
Répondre
L
Mon avis sera moins enthousiaste que le tien mais j'ai moi aussi beaucoup aimé le 2è Hitler, beaucoup plus humain! Tu pourras venir lire mon avis pour comparer ce qui t'a plu et à moi pas dès lundi :)
Répondre
M
Je suis contente que tu l'aies apprécié, j'avais bcp aimé ce livre quand je l'ai lu.
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité