livre

Nous avons été taggué par Fée de passage donc comme on est bons élèves, on s'y colle!

1. A quel livre dois-tu ton premier souvenir de lecture?
Nelfe: "Misery" de Stephen King. Je devais avoir 12 ans et c'était le début de mes lectures qui font peur. Celui ci m'a bien fait flipper.
Mr K:"Contes et légendes du monde grec et barbare" de Laura Orvieto dans une vieille édition Fernand Nathan héritée de ma grand mère que j'ai dévoré à l'arrière de la caisse de mes padres vers mes huit ans en allant voir mon aïeule dans les Pyrénées! Mon premier contact avec la mythologie, j'ai jamais pu lâcher l'affaire depuis tant au niveau de mon goût pour l'Histoire et les histoires que mon goût pour la lecture. Aaaah! Ulysse, Achille, Priam et consorts!

2. Quel est le chef-d'oeuvre "officiel" qui te gonfle?
Nelfe: "Les confessions" de Rousseau. Obligation de le lire l'année de mon bac français, je ne me suis jamais autant fait chier.
Mr K:"La condition humaine" de Malraux. C'est difficile de faire plus chiant! Je suis sûr qu'il n'y a pas la moitié de ceux qui disent qui l'ont lu qui l'ont vraiment fait!

3. Quel classique absolu n'as-tu jamais lu?
Nelfe: Plein! Il en faut un: "Le rouge et le noir" de Stendhal.
Mr K:"Paul et Virginie" de Bernardin de Saint Pierre. Jamais tenté et toujours pas d'ailleurs!

4. Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que tu as "honte" d'aimer?
Nelfe: "Les oiseaux se cachent pour mourir" de Colleen McCullough. Oui, je sais, c'est la honte... Du même acabit: "Nord et Sud" de John Jakes. J'étais jeune quand je les ai lus et ils m'ont laissé un doux souvenir.
Mr K:"Villa vortex" de Maurice G. Dantec éreinté par la critique et considéré comme illisible. J'ai adoré! Je n'ai pas honte par contre et en parcourant ma bibliothèque perso, je n'ai trouvé aucune lecture honteuse (pas de bluette, de série Z...).

5. Quel est le livre que tu as le sentiment d'être la seule à aimer?
Nelfe: "Mad about the boy" d'Emmanuel Adely. Une longue litanie sans ponctuation, ni point final.
Mr K:"La divine comédie" de Dante. Je connais personne que je fréquente qui l'ait lu en entier et pourtant quel délice! L'amour est éternel tout de même!

6. Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier?
Nelfe: "Ensemble c'est tout" de Gavalda pour mettre un peu de baume au coeur à tout le monde.
Mr K:"Les racines du mal" de Maurice G. Dantec, classique des classiques pour moi. Un polar nerveux, bien noir et complètement barré. Ames sensibles s'abstenir!

7. Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le  torturer?
Nelfe: "Le quid" n'importe quelle édition.
Mr K:"Foi et compréhension" de Rudolf Bultmann, une horreur lue du temps de mes études secondaires pour le cours de philosophie. J'ai toujours pas compris le contenu et franchement c'est pas grave, on peut vivre sans!

8. Quel livre pourrais-tu lire et relire?
Nelfe: Je ne relis jamais des livres déjà lu.
Mr K:"L'écume des jours" de Boris Vian. Du bonheur à tartiner, l'Amour avec un grand A, une écriture qui fond dans la bouche comme un Léonidas, ouaaaah! Je m'y remets de suite!

9. Quel livre faut-il lire pour y découvrir un aspect essentiel de ta personnalité?
Nelfe: Alors là, je sèche...
Mr K:"Dracula" de Bram Stocker pour mon côté sombre et clair à la fois... Dure dure cette question...

10. Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes?
Nelfe: "La consolante" d'Anna Gavalda. Je n'ai peut être pas pleurer à chaudes larmes (je suis une dure!) mais il m'a bien retourné. J'avais perdu quelqu'un de très cher peu de temps avant...
Mr K:"Ensemble c'est tout" de Gavalda. Des larmes de bonheur avec la scène finale sur le quai. C'est p'têt con et débile mais ce livre est un véritable bonheur! Il devrait être remboursé par la Sécurité Sociale!

11. Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique?
Nelfe: "Lolita" de Vladimir Nabokov qui est sans doute le seul livre aussi chargé érotiquement que j'ai pu lire.
Mr K:"Emmanuelle" de Emmanuelle Arsan (on est jamais aussi bien servi que par soi-même!). Au delà du caractère érotique efficace (scène dans l'avion), c'est une oeuvre qui pour la première fois a bousculé les repères moraux de la société gaullienne (vendu sous le manteau -oh oh- pendant des années!).

12. Quel livre emporterais-tu sur une île déserte?
Nelfe: "La bible" car il y a plein d'"histoires" dedans et que, seule, j'aurai besoin de me rapprocher du vieux monsieur en blanc sur son nuage.
Mr K:"L'écume de jours" de Boris Vian, et oui on a le droit de mettre deux fois le même titre!

13. De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience?
Nelfe: Le prochain Grangé! :p
Mr K:"Vélum 2: le livre des heures" de Hal Duncan qui a été "MA claque littéraire" de l'année dernière.

14. Quel est selon toi le film adapté d'un  livre le plus réussi?
Nelfe: "La moustache" réalisé et écrit par Emmanuel Carrère (on est jamais aussi bien servi que par soi même) ou sinon "L'adversaire" de Nicole Garcia tiré du livre d'Emmanuel Carrère (ah ben tiens, encore lui!)
Mr K: "Le festin nu" de Cronenberg issu du livre de Burroughs avec Peter Weller dans le rôle principal (époustouflant!).

Nous passons le relai à Ys et Cachou. Bon courage les filles!