Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
10 septembre 2009

Taxe carbone à tout faire ou à jeter

taxe_carbone

Pour le spectacle qu'elle offre, voilà une taxe qui mérite d'être chaudement applaudie. A elle toute seule, elle a fait mentir le chef de l'Etat (il avait promis de ne pas augmenter les contributions), ridiculisé Fillon, divisé l'UMP, embarrassé les socialistes et piégé les Verts, enrôlés comme porte-parole de l'Elysée. 2/3 des français ne veulent pas ce nouvel impôt "qui n'en est pas un", parole du ministre du budget. Avec sa lutte contre le réchauffement, Sarko a réussi à échaffer les esprits, cumulant les impairs comme un bleu, ce qui est un comble pour un président qui drague les Verts. Inventaire.

Erreur de timing. A l'automne 2007, Sarko avait repoussé la discussion de la taxe proposée par Hulot pour ne pas polluer son Grenelle de l'environnement. Il se retrouve à l'annoncer 2 ans plus tard, en pleine récession, alors que le gouvernement envisage d'augmenter le forfait hospitalier, que le chômage ne cesse de grimper et les prix de l'énergie d'augmenter. Maladroit.

Erreur de vocabulaire. Sarko a perdu la bataille des mots en laissant s'installer le terme de "taxe carbone", très connoté, alors que les écolos, à l'origine du concept, parlaient de "contribution climat énergie", plus consensuel. Basique.

Manque de préparation. Sarko avait trouvé malin de confier à Rocard la présidence d'une "conférence des experts", pensant faire porter à un socialiste la paternité du nouvel impôt. En fait, ladite conférence comptait beaucoup d'experts de... Bercy, plus soucieux de renflouer les caisses de l'Etat que de verdir la fiscalité. Sarko parle aujourd'hui d'un "choix historique", à l'identique de celui de la décolonisation, rien de moins! Si l'évènement est à ce point historique, fallait-il le laisser à de simples experts?

Manque de pédagogie. Sarko n'a pas expliqué en quoi il est important que la France baisse des 2010 sa consommation de carbone, alors qu'elle n'est responsable que de 1.1% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de 11% des émissions européennes. Et s'il fallait aller vite juste pour récupérer l'électorat écolo aux Régionales du printemps prochain?

Manque d'autorité. Sarko a laissé ses ministres se contredire. A peine Borloo avait-il repris l'idée de Hulot d'un "chèque vert" pour compenser la taxe que Woerth a expliqué fin juillet, qu'il était contre les chèques. Du coup, le ministre de l'Ecologie s'est tu, laissant Bercy seul en scène. Ravageur.

Manque de clarté. Woerth n'a pas été capable de fournir un mécanisme simple de compensation, parce qu'il ne voulait pas compenser. La manoeuvre a été dénoncé par ses petits camarades, Alain Juppé en tête: "On nous dit que ce ne sera pas un impôt de plus, on aimerait en avoir la démonstration complète.". Fratricide.

Manque de justice. Tout le débat autour de la taxe carbone a laissé de côté l'industrie lourde et l'élevage, qui représente près de la moitié des émissions de gaz a effet de serre. Au prétexte que les vaches produisent du méthane, pas du CO2, et que les industries les plus polluantes payent déjà des permis à polluer, qui ne leur coûtent pas cher puisque 90% sont alloués gratuitement jusqu'en 2013. Deux poids, deux mesures?

Manque de conviction. Fillon a cherché a s'en sortir en baissant le prix de la tonne de CO2, ce qui dénature la réforme. S'il est trop bas, l'efficacité du "signal prix" pour pousser l'usager à moins consommer d'énergie n'existe plus et ce sont les écolos qui crient au scandale.

Tant de cafouillage pour aboutir à une taxe carbone à rien?

Article de J-M. Th. tiré du Canard enchaîné du 09/09/09 n°4637

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@cachou: Tout ce qui peut servir pour éviter sa réelection en 2012 est le bienvenue! En même temps... faudrait que l'alternative en face soit crédible... autant dire que c'est pas gagné!<br /> <br /> Quant au fait que tu aimes ce style d'article, c'est vrai que le "Canard enchaîné" est vraiment une perle d'information et d'humour qui canarde à tout va et sur tous!
Répondre
C
Faut-il que nous envoyions une autre p'tit journaliste belge pour détourner votre attention des manquements de votre cher président?<br /> <br /> (j'aime beaucoup ce genre d'articles)
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité