Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
27 août 2009

"Le Liseur" de Bernhard Schlink

le_liseurL'histoire: Pour une fois je ne vous retranscrirai pas la 4ème de couverture de cet ouvrage. Plutôt que de vous inciter à ouvrir ce livre, elle ne fait que vous synthétiser la totalité de l'oeuvre de façon froide et quasi mathématique. Une bonne méthode pour vous en dégoûter... Sachez juste que ce livre parle d'amour et de lecture dans une Allemagne des années 40.

La critique Nelfesque: Bon ok, hier vous avez eu droit à une critique d'"Inglourious Basterds", aujourd'hui "Le liseur" et dans les prochain jour la BD "V pour Vendetta". Malgré les apparences, nous ne sommes pas en ce moment en plein trip "seconde guerre mondiale et nazisme". Non, non...

Ce livre est une pure merveille traitant d'amour, de lecture et d'érotisme sur un fond de violence et d'inacceptable. Constitué de 2 parties distinctes, on découvre dans une première partie Michaël et Anna, leur histoire d'amour, leur différence d'âge, leur aptitude à rendre la lecture sensuelle. Toujours le même rituel: le bain, l'amour et la lecture à haute voix. Il est lycéen et découvre Homère, Cicéron, Hemingway. Elle a 35 ans, belle, mystérieuse, elle aime passer des heures à écouter son "garçon".
Cette première partie peut rendre mal à l'aise tant nous entrons dans l'intimité de ce jeune couple par une écriture simple et sans fioriture. Je me rappelle m'être fait la réflexion de lire un "vrai bouquin de gonzesses" (oui, je sais, j'en suis une). Mais ces pages sont belles de simplicité, d'évidence, un vrai baume au coeur.

La deuxième partie se situe dans un tribunal. Changement de décor brutal pour un univers froid et un procès ayant pour thème la shoah. Nous sommes là bien loin du petit cocon douillet auquel nous nous étions habitués dans les premières pages. Michaël est étudiant en droit, Hanna est sur le banc des accusés, ils ne se sont pas revus depuis 7 ans et Michaël nous entraine avec lui dans un tourbillon de questions. Comment a-t-il pu aimer une femme jugée aujourd'hui pour crime de guerre? Qui est-elle vraiment? A-t-elle conscience de ce qu'elle a fait? Doit-il s'en vouloir?...

Autant de questions qui resteront sans réponse car la vie est ainsi faite de contradictions. Ce livre a été traité, par certaines critiques, d'antisémite. Selon eux, il donne une justification, une âme aux bourreaux nazis. Je ne suis pas d'accord; il n'y a rien d'antisémite dans ce livre, pas de justification. Hanna reste une énigme jusqu'à la fin, un ovni froid qui ne recevra ni pardon, ni absolution. Il traite avant tout de l'amour sous toutes ses formes et d'une génération qui tente de survivre aux crimes perpétrés par leurs parents.

Un livre à lire donc. Emouvant et dérangeant.
Je suis très curieuse de voir l'adaptation cinématographique sortie en salle début août et soit disant très fidèle à l'oeuvre littéraire.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'aurais beaucoup aimé en apprendre justement plus sur Hannah, elle m'a intrigué par son côté "naïf", j'aurais aimé sortir du point de vue de Michael...
Répondre
N
@Emily: Moi aussi je trouve ça bizarre, c'est vraiment tordu. C'est un sujet très dur et certains sont peut être trop frileux.
Répondre
E
Je ne suis pas d'accord non plus, l'auteur ne justifie pas du tout les actes d'Hanna, et ce livre n'a rien d'antisémite (je trouve ça bizarre qu'on ait pu penser ça !). Au contraire, il montre bien l'horreur de Michael face aux actes d'Hanna, une horreur qui fait écho à la notre et personnellement, je n'ai pas été touchée par cette femme, on a plus envie de la condamner que de lui pardonner, bien qu'elle pose la question de la conscience et du remord.
Répondre
N
@will: Oui, c'est très bien. Ca permet de voir des choses que l'on n'aurait pas forcément vu sans un point de vue extérieur.<br /> Bienvenue will :)
Répondre
W
J'ai aimé lire ton billet car cela donne un autre ressentit de lecture. C'est ce que je remarque souvent dans les billets sur un même livre. Chaque personne le perçoit différemment. Et je trouve ça très bien.
Répondre
N
@Cachou: Je vois tout à fait ton sentiment face à ton élève. J'ai un prof à la maison ;)<br /> Il ne me reste plus qu'à me faire ma propre opinion sur le film. Malheureusement, il n'est plus à l'affiche ici. Il va falloir que j'attende un peu...
Répondre
C
Je pensais aussi que ce livre (ou en tout cas la première partie) était plus "filles", et j'ai été surprise d'apprendre par mes libraires qu'un de mes élèves qui avait lu le livre l'avait littéralement adoré et avait demandé à avoir des livres du même style. Ça m'a fait plaisir (c'est bête je sais)!<br /> <br /> En tout cas, j'aime beaucoup ce livre. J'ai bien aimé le film aussi, même si je l'ai trouvé un peu trop académique.
Répondre
N
@vince: Figure toi que jai été face à un vrai dilemne! Compte tenu de ma peine, jai préféré occulter la mort de ce grand homme du spectacle qui a bercé notre enfance. Mais tu as raison, il a tt à fait sa place ici. Je vais de ce pas lui rendre hommage ;)
Répondre
V
il me semble que le deces de rené des musclés était un sujet prioritaire...peut être le prochain article...
Répondre
N
@la Fée Paradis: Les blogs st aussi là pr ça ;)<br /> Tu viendras ns dire ce que tu en as pensé hein?
Répondre
F
Cool! tu me donnes pleins d'idées de lectures et de cinéma !<br /> <br /> Je vais le lire avant de voir le film, car souvent les films ne me donnent pas envie de lire les livres (mais je suis aussi souvent déçue des adaptations de romans que j'ai adoré .
Répondre
N
@Ys: Je viens de lire ta critique. Pr ceux que ça intéresse, elle est lisible là: http://yspaddadenpenkawr.over-blog.com/article-21738771.html
Répondre
Y
D'accord avec toi. C'est plus la réflexion sur la notion de responsabilité et d'obéissance qui m'a intéressée, mais l'histoire d'amour peu traditionnelle est finalement bien traitée aussi. Pas vu le film car pas de v.o. chez moi...
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité