Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
2 juillet 2009

"L'oiseau des ténèbres" Michael Connelly

l_oiseauL'histoire:

Tout ce qu'Hollywood compte de stars vibre au procès David Storey, un producteur que l'inspecteur Harry Bosch s'est juré de confondre à la barre, lorsque Terry McCaleb, le héros de Créance de sang, reçoit la visite de l'inspectrice Jaye Winston qui n'arrive toujours pas à élucider l'assassinat d'un petit malfrat, Edward Gunn. McCaleb jette un coup d'oeil au dossier et reste pétrifié par ce qu'il découvre: les mains dans le dos et la tête dans un seau, Gunn s'est étranglé lui-même en resserrant le noeud coulant relié à ses pieds.

Plus étrange encore, sur son bâillon le tueur a écrit "prends garde, prends garde, Dieu voit". Où le meurtrier voulait-il mener la police avec ces mots? Telle et l'énigme que doit résoudre McCaleb s'il ne veut pas céder à l'évidence: l'assassin est un flic passé de l'autre côté - celui des ténèbres.

La critique de Mr K:

Diabolique! J'ai commencé à lire mardi matin pendant mes surveillances d'épreuve du DNB (bah ouais, mes p'tits loups y sont enfin passés!) et je n'ai pas pu le lâcher. Faut croire que je suis devenu un "Connelly-addict"! En même temps mes parents, ma frangipane et quelques uns de nos lecteurs m'avait prévenu: "T'as commencé avec Le Poète, mais tu vas voir quand tu vas te frotter à l'inspecteur Bosch!".

Ce volume est en fait un cross-over comme le disent nos amis les rosbifs, s'y entrecroisent deux personnages bien connus des fans de Connelly, sauf que pour ma part ce n'est que ma deuxième incursion dans l'univers de ce maître du Thriller! Pas grave, je suis allé faire un tour sur Wiki et ait demandé conseil à ma chère moman pour m'expliciter quelques détails comme l'origine de la maladie cardiaque de McCaleb. Mais passons... Ce livre rend accro tant Connelly se révèle être un orfèvre en matière de suspens, de fausses pistes et autres twists ("and shot" pour le coup!). On se fait avoir, on croit reprendre le dessus pour de nouveau se faire léser par un auteur qui a priori a le plaisir sadique de malmener son lecteur et détruire en lui toute forme de certitude.

Rajoutez à cela un sens du récit implacable, une psychologie des personnages fine, nuancée et ceci pour tous les acteurs (y compris les seconds rôles); une ambiance glauque, poisseuse comme dans un bon film noir des années 50 (où plus récemment The Barber des frères Coën). Tous les ingrédient du parfait thriller sont ici réunis dans une langue agréable, simple, efficace mais non dénuée de subtilité. On retrouve toute la verve de l'ancien journaliste qui durant des années a écrit dans la rubrique criminelle de son journal. Un excellent livre dont le seul défaut est d'encourager le pauvre toxico que je suis à lire le reste de l'oeuvre de Connelly!  Raaa Lovely! En attendant, je vais quand même tenter de lire autre chose histoire d'éviter la redite notamment au niveau de notre rubrique "Des mots sous nos yeux"...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@flof13: Dur de lâcher un de ses livres avant de l'avoir fini! Il ne m'en reste plus beaucoup à lire de lui malheureusement! C'est le revers de la médaille! ;)
Répondre
F
moi aussi, j'ai adoré ce roman, et je lis les Connelly plus vite que mon ombre !! c'est,comme tu le dis : addictif !
Répondre
M
@vince: J'te vannais! J'ai crû apercevoir quelques polars dans une étagère sur Créteil...
Répondre
V
j'ai un peu forcé le trait,je l'avoue. mais j'ai pas ouvert un bouquin d'histoire depuis la fac. merde! je mens encore j'ai lu la bio de champolion et l'histoire des pirates! me reste des souvenirs, jean II le con, louis XI de kendall, blum de jaures, leroy ladurie de lacouture etc...
Répondre
M
@vince: menteur va! Et toutes les biographies de rois de France que tu t'enfilais (en tout bien tout honneur^^)?
Répondre
V
ouaip moi j'ai jamais aimé lire...mais je les ai tous lus! sauf le dernier, ça doit etre mon coté monomaniaque, je suis fan d'harry bosh et il m'a rarement déçu...
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité