Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
15 mai 2009

"Les enfants de Hùrin" de J.R.R Tolkien

tolkienL'auteur:

John Ronald Reuel Tolkien est né en 1892 à Bloemfontein, en Afrique du Sud où son père Arthur avait déménagé pour raisons professionnelles. En 1895, sa mère Mabel retourna en Angleterre avec Ronald et son frère cadet Hilary. Son père meurt en 1896 et sa mère en 1904. A la King's Edward School, il découvrit ses talents linguistiques et étudia les anciennes langues anglo-saxonnes. Il fut diplômé d'Oxford et épousa Edith Bratt juste avant de partir pour la France en juin 1916 comme sous-lieutenant des Lancashire Fusiliers. Il combattit pendant la bataille de la Somme mais fut ensuite rapatrié pour avoir contracté la fièvre des tranchées. Il consacra les années suivantes à son travail d'enseignant en tant que professeur d'anglo-saxon et se révéla bientôt comme l'un des meilleurs spécialistes de philologie du monde. En marge de sa carrière académique, il continuait d'écrire un grand cycle de mythes et légendes situées dans un monde imaginaire appelé Terre du milieu, qu'il avait entâmé dès son adolescence. Il eut quatre enfants, pour qui il écrivit d'abord Bilbo le hobbit en 1936. Celui-ci fut publié et ce fut aussitôt le succès, si bien que son éditeur réclama une suite. Tolkien travailla 14 ans à l'élaboration de cette suite, Le  eigneur des anneaux, dont le premier tome ne parut qu'en 1954, et qui remporta un succès phénoménal dans tous les pays.

Tolkien prit sa retraite à Bournemouth, où sa femme mourut en 1971 et où lui même décéda le 2 septembre 1973, laissant à son fils Christopher la tâche gigantesque mais passionnante de publier, notamment sous la forme d'un récit suivi et cohérent (Le Silmarillion), la masse énorme de  anuscrits qu'il avait accumulé tout au long de sa vie.

Les_enfants_de_HurinL'histoire:

Des milliers d'années avant Le Seigneur des Anneaux, la Terre du Milieu est en proie aux luttes entre Morgoth, le premier Seigneur Ténébreux, et les Elfes, alliés aux Hommes. C'est contre Tùrin et Niënor, les enfants de Hùrin, que Morgoth va lancer une terrible malédiction, les contraignant à une vie malheureuse et érante, pour se venger du héros qui a osé le défier.

La critique:

Finalement, il a fallu six mois pour que je reçoive mes cadeaux d'anniversaire de la part des potes de Quimper... Mais ça valait le coup! Je ne saurais assez remercier les copains d'avoir laissé à Céline la délicate mission de choisir les cadeaux. Vous l'avez compris, elle aussi fait partie des fans de Tolkien! L'étincelle qui a fait de moi un lecteur assidu, voir mono-maniaque, fut la découverte dans ma prime jeunesse du Seigneur des Anneaux qui a fait l'effet de révélateur et m'a ouvert les mondes du merveilleux.

Pour cet opus posthume, il m'aura seulement fallu deux jours (chez la belle-mère...) pour dévorer l'oeuvre du Maître. Il est des auteurs qui nous transporte, nous sublime! Tolkien chez moi fait partie de ces êtres d'exception. Dès les premières pages, je me suis retrouvé happé, replongé dans des sensations de mon enfance que j'avais oublié ou du moins remisé dans un vieux tiroir de mon cortex. L'écriture littéraire, poétique et évocatrice en diable qui prouve que l'Héroic-fantasy est un genre noble. Le ton épique, le charisme (l'anti-charisme parfois) des personnages et l'impression de vivre les aventures qui nous sont contées. Magique! Le lecteur aguerri que je suis, c'est retrouvé piégé dans la toile d'araignée tissée par un écrivain hors-norme.

N'allez pas croire pour autant, que Tolkien fait de la redite! L'atmosphère ici est sombre, mortifère! Chercheur d'espoir, passez votre chemin! Nulle place pour cela ici-bas! L'auteur se fait ici devin et nécrologue, tant la destinée des personnage est assujetie à un Fatum implacable. Parfois aux accents Shakespearien, parfois aux accents d'un Napoléon narrant ces batailles; on sent l'angoisse, le souffle des harpies sur notre cou! Maudite est cette lignée, maudite est sa destinée! Le mal dans ce livre est présent dans les gènes et non dans des ennemis réels. L'ennemi vient de l'intérieur ce qui le rend d'autant plus redoutable, c'est donc avant tout des héros face à eux-même que vous retrouverez (il y a quand même de beaux morceaux de bravoure).

Une merveilleuse lecture que je ne saurai que vous conseiller.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifique lecture celle-là! 4 ans après, je m'en souviens encore. En ce moment, je lis l'intégrale de "La légende d'Hawkmoon" de Moorcock, bien sympa et plus dans le style Howard et Sapowski. Bientôt en ligne! ;)
Répondre
W
Un beau conte tragique et sombre magnifiquement servi par un héros tourmenté et ombrageux. De beaux moments tragiques, peu d'instants heureux et une fin sublime. J'adore !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité