Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
13 avril 2009

"Les îles du soleil" Ian R. MacLeod

macleodL'auteur:

Né dans les environs de Birmingham en 1956, Ian R. MacLeod est l'une des figures de proue de la nouvelle génération d'auteurs britanniques. Depuis le début des années 90, ses nouvelles paraissent dans les plus prestigieuses revues (Isaac Asimov's Science Fiction, Interzone, Weird Tales). La novella dont est tirée le roman, The summer Isles, lauréate du World Fantasy Award et nominée au prix Hugo, figurait au sommaire de l'édition 1999 du très célèbre Year's Best Science-Fiction de Gardner Dozois.

On lui doit également trois romans dont The Light Ages, acclamé par la presse et nominé au World Fantasy Award 2004.

                                           .                                       

macleod_iles_du_soleilL'histoire:

Sachez-le, la Grande-Bretagne a perdu la Première Guerre mondiale. La suite, on la devine: la dépression, le chômage, la honte, la révolte... et voilà l'ordre ancien renversé. Dans cette période trouble, un seul homme a pu sauver le pays du désastre: John Arthur, le héros de guerre aux origines modestes; John Arthur, l'apôtre du modernisme; John Arthur, l'homme qui a fait de l'Angleterre sclérosée une puissance internationale: la Très-Grande-Bretagne.

Mais en 1940, alors que la terreur et les déportations font rage, un homme, Geoffrey Brook, professeur à Oxford, détient un terrible secret qui pourrait changer l'Histoire.

Critique:

Une bonne lecture mais c'est une oeuvre difficile à pénétrer au premier abord. Pendant, les cinquante premières pages, on a du mal à voir où l'auteur veut en venir. Rien de bien extraordinaire au prime abord, le tout est très banal et raconte la vie quotidienne d'un universitaire lambda. On est même à la limite de l'ennui. C'est alors que toutes les certitudes énoncées commencent à se fissurer. Les références uchroniques s'enchaînent et se mèlent aux souvenirs personnels du narrateur-héros, tissant la toile d'une trame principale bien ficelée et déroutante. L'auteur nous convie en fait à un jeu de piste, un puzzle à la manière du "Colonel Chabert" de Balzac, le tout soupoudré de SF. Ainsi le "terrible secret" évoqué en quatrième de couverture n'est pas du tout celui auquel on s'attend et le lecteur à la fin de ses efforts se voit retourner comme une crêpe (Bretagne oblige!).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour le Dantec, c'est un de ceux qui s'aborde (saborde?!) le plus facilement! Enjoy!
Répondre
M
Je suis cloche (de Pâques)! C'est le bouquin de Dantec dont tu parles sur un autre post que j'ai pris à la bibli! néanmoins, je te dirai ce que j'en ai pensé!
Répondre
N
@muse: Bonne lecture! :) Tu viendras nous dire ce que tu en as pensé!?
Répondre
M
super! je viens de consulter la liste des livres de la bibliothèque de St Paul(la Réunion), et il est disponible! j'enfourche mon vélo et je le rapporte!
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité