Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
16 décembre 2008

Art contemporain dans les chapelles

St_Aubin_faisceaux

"Les Nuits blanches de Lucie" 2008 avaient lieu le week-end dernier à Pont Scorff. A cette occasion, Art contemporain et chapelles se côtoient, dès la tombée de la nuit, et créent une ambiance prompte à l'ouverture d'esprit et à l'apaisement. Nous nous sommes rendus dans les trois chapelles qui abritaient des installations artistiques.

A la Chapelle St-Aubin Lesbin nous attend une installation de Marc Oliviero.

St_Aubin_tombes

Dès l’extérieur de la chapelle, ses créations plastiques invitent le public à pénétrer dans un espace entièrement conçu comme un chemin de lumière et d’élévation. Son installation lumineuse et sonore amène à une réécriture de l’architecture et conduit le visiteur à se recueillir dans une ambiance transfigurée par les chants chamaniques de Milaya Lodron.

St_Aubin_parcours

St_Aubin_piedsPlasticien, scénographe et concepteur lumière, Marc Oliviero étudie aux Arts appliqués et aux Beaux-arts à Paris puis travaille dans l’architecture et l’événementiel.

Cherchant de nouveaux modes d’expression, il s’intéresse à l’espace théâtral et celui de l’espace vivant. Il découvre le travail de la lumière et rencontre la danse contemporaine. Son travail devenant de plus en plus lié à la lumière, il réalise des oeuvres à part entière, des installations créant des lieux fictifs, mondes personnels pour exprimer ses propres espaces intérieurs.

Ici, la lumière est tamisée et des empreintes de pas, au centre de la nef, nous mènent à l'autel où sont projetés des volutes semblables à une respiration, à un poumon. La symbolique est très forte et un sentiment d'apaisement s'empare du visiteur.

.

La Chapelle St-Servais est le lieu d'exposition de Colette Grandgérard.

St_Servais_fa_ade

St_Servais_parcoursBlanches et lumineuses, les chaussures à talons transparentes sont l’élément central de son installation. Dualité entre lumière et obscurité, entre le spirituel et le charnel, entre la pureté et la concupiscence de la chair, cette installation fait écho au mythe chrétien primitif et aux cérémonies de Sainte-Lucie.
Elles évoquent une assemblée de femmes dont les corps sont éclairées par la lumière renaissante. Disséminées ça et là, quelques unes d’entre elles, de couleur rouge, suggèrent la cruauté, indissociable dans l’histoire de la sainte.

Dans une chapelle absidiale, des soutiens gorges pendent du plafond. Un noir fait écho aux chaussures rouges.

Encore une fois, cette installation est un cheminement vers l'autel mais l'atmosphère y est tout autre...

Je ne dirais rien quant à l'installation de Sylvie Tubiana à la Chapelle de St-Gildas. Nous nous y sommes rendu assez tôt et il s'agissait d'une installation in situ censée être un "oeil éphémère". Nous n'avons vu que la pupille et n'avons pas du tout été conquis.

Une belle initiative qui ouvre les portes du sacré à l'Art contemporain et contribue à le rendre accessible à un public pas toujours très à l'aise face à lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
"Sont vraiment fou ces bretons"!<br /> Très sympa ce début de soirée, un ballet de promeneurs nocturnes rentrant en des lieux saints et se surprenant face à des oeuvres contemporaines!
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité