Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
28 novembre 2008

Chéri, devine qui vient dormir!?

jdcvafficheL'histoire: Il s'appelle Antoine de Maximy et a décidé de conquérir les Etats-Unis : ses routes à pertes de vue, ses paysages grandioses, ses mythes en cinémascope, ses villes immenses, ses communautés, ses stars hollywoodiennes, ses anonymes...
D'Est en Ouest, notre "voyageur filmeur" prend la route. A pied, en stop, en taxi, en bus, à vélo et même... en corbillard! New York, Miami, Nouvelle-Orléans, Las Vegas... En ligne de mire: Hollywood, où il espère se faire inviter chez une star pour la nuit!
Au hasard du chemin, il va croiser des hommes et des femmes, chacun révèlera sans fausse pudeur, une part de lui-même. Tous ces portraits dessinent un visage aussi touchant que surprenant des Etats-Unis.

jdcv

La critique Nelfesque: Je suis tombée dans la marmite "J'irai dormir chez vous" il y a 5 ans et depuis, je suis une grosse fan de ces reportages TV où Antoine parcourt le monde pour rencontrer des gens, tout simplement. Le principe est simple: il rencontre quelqu'un, tape la discut' et dans les 10 min lui demande si il peut manger et dormir chez lui. Seul, avec pour compagnons de voyages deux caméras (une braquée constamment sur lui et l'autre à la main), il entre dans l'intimité de ses hôtes et instaure un climat de confiance propice à la découverte de l'autre, à son quotidien, à ses us et coutumes.

C'est tout ce côté sociologique qui me plaît dans "J'irai dormir chez vous". Alors quand j'ai appris qu'un spécial Hollywood allait sortir au cinéma, j'étais aux anges!
Ca fait des mois que je l'attendais ce film de voyage, des mois qu'il me tardait de retrouver Antoine et sa simplicité sur grand écran. Enfin, il est à l'affiche! Et à la projection de "J'irai dormir à Hollywood" je ne peux m'empêcher d'être un peu déçue...
Déçue car il est bien difficile de résumer un voyage de 3 mois en 1h40 de film sans faire des concessions, garder certaines choses et en virer d'autres. On se retrouve donc avec un film qui effleure les choses sans jamais vraiment s'y attarder, tout va trop vite et on voit beaucoup plus Antoine on the road again que ses rencontres. "Finalement il ne dort pas si souvent que ça chez les gens!?" me dit Mr K. Effectivement, ici, les scènes d'intimité ont été écarté au profit de rencontres "sur le pouce" dans le train, dans une voiture, dans la rue...
Pour ce qui est du titre et de la bande annonce, alors là je crie au SCANDALE et à la publicité mensongère! Vous voulez du Hollywood et des râteaux devant les propriétés des stars? Vous serez déçus. Cela ne constitue que les dernières minutes du film et la cerise sur le gâteau se transforme en noyau avec une fin bien trop démago à mon goût.

Restent de beaux paysages, Antoine toujours aussi sympathique et jovial et de belles rencontres qui auraient mérité qu'on s'y attarde.

jdcv2

La critique de Mr K: 4/6. Un bon divertissement. C'est avec plaisir que nous suivons les pérégrinations de ce cher Antoine. Sympa, caustique et parfois assez fou pour se jeter dans la gueule du loup (le passage dans les quartiers déshérités de la Nouvelle Orléans est assez éprouvant). Au volant de son corbillard, De Maximy va à la rencontre des américains, surtout d'ailleurs les oubliés du "rêve américain". Le métrage  n'est pas exempt de tout reproche: les rencontres finalement sont assez courtes  (longueur du film oblige) et on ne peut s'empêcher de penser qu'il aurait pu aller plus loin dans ces "meeting with american people". Il survole donc mais en même temps il faut en 1h30 placer  un récit de voyage s'étirant  sur plusieurs milliers de kilomètres (l'Amérique de l'Est à l'Ouest). Un bon film à voir pour se représenter l'Amérique d'aujourd'hui et les défis qui attendent le nouveau président.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@lorensse: C'était qd même sympa ce petit tour par le grand écran, ne serait-ce que pr lattente quil a suscité ;)
Répondre
L
je suis d'accord avec toi cècè les rencontres sont effleurées et c'est vraiment dommage, c'est peut être pour cela que j'ai eu du mal a décrocher de l'émission télé! a bientôt cècè salut
Répondre
N
@CZ: C'est clair, il donne trop envie de faire son sac là maintenant tt de suite et de se barrer en voyage à la rencontre des gens.
Répondre
C
j'adore ce type!
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité