Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
23 novembre 2008

Cosmétique de l'ennemi au théâtre

cosm_tique2Coincé dans un aéroport alors qu'il s'apprêtait à embarquer pour Barcelone, l'homme d'affaires Jérôme Angust se voit contraint de supporter, en plus du retard de son avion, la logorrhée d'un étrange individu, bien décidé à lui imposer le récit de sa vie.
Qui est donc ce Textor Texel qui le harcèle ? Pourquoi ce raseur a-t-il jeté son dévolu sur lui ? Le dialogue s'engage pourtant entre l'importun et sa victime, vif, alerte, ponctué de réparties cinglantes, prenant les allures d'une joute de haute tenue, et dévoile le passé trouble de Textor, en même temps que le malaise croissant de Jérôme. Car il se sent cerné, l'homme d'affaires irréprochable, par cet étranger qui semble si bien connaître les tréfonds de sa conscience et dont les crimes font douloureusement écho à un passé qu'il croyait enterré.
Étranger, cet ennemi ? Pas tant que ça ! Et si, finalement, cette rencontre n'était pas tant le fruit du hasard que l'objet d'une préméditation diabolique destinée à l'anéantir ?

Tel est le synopsis de cette pièce de théâtre, tirée de l'excellent livre d'Amélie Nothomb du même nom et interprétée avec beaucoup de talent par la troupe du Théâtre des Anneaux. Cette formation de Rodez a d'ailleurs obtenu plusieurs prix pour cette pièce: Trophée de la ville de Cahors, Prix du Jury Jeunes, Prix de la Sélection Midi-Pyrénées FESTHEA (Festival national de Théâtre Amateur) à Cahors et Tour d'or, Prix du Public, Prix d'interprétation masculine à Christian Touzé (Textor TEXEL, l'"importun" et metteur en scène), Prix technique à Tours.

Ces prix sont plus que mérités car nous avons prit une méchante claque hier soir à la représentation de cette pièce à Lanester.
La mise en scène, minimaliste, convient parfaitement à l'atmosphère pesante et introspective de l'oeuvre d'Amélie Nothomb. Le ping-pong verbal s'exerçant entre les deux protagonistes de cette pièce (Jérôme Angust et Textor Texel, respectivement interprétés par Francis Elhringer et Christian Touzé) est finement accompagné et illustré par un butō à l'arrière plan, dansé par Karine K.

Mais qu'est ce que le butō ? Le butō (舞踏) est une forme de danse contemporaine japonaise. Butō vient du mot bu qui signifie danser, et qui signifie taper au sol. Cette danse très lente, envoutante et minimaliste dans ce décor lui aussi minimaliste composé de quatre "toboggans" argentés contraste avec la violence des propos tenus par les deux acteurs principaux.

cosm_tique

Ici, nous ne sommes pas dans le jolie petit monde merveilleux de Candy mais dans le récit d'une vie malsaine, perverse, calculatrice, détraquée... Il y est question de viol, de meurtre, d'ennemi intérieur, de culpabilité et de besoin d'être châtié par la mort. Rien de bien gai dans cette oeuvre mais une interprétation qui remue, suscite des émotions et fait réfléchir.

Une excellente soirée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité