Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
8 novembre 2008

Week-end pluvieux, week-end heureux!

Paris1

Aaaahhh! Paris, mon ptit Paris chéri, que j'aime te retrouver! Certains m'ont dit en partant: "Tu embrasseras la pollution pour moi..." "Ah mais plutôt 2 fois qu'une oui!".
Il faut savoir qu'avant de rencontrer mon breton très vite muté en Bretagne, j'étais une étudiante parisienne épanouie (à comprendre par là que je ne suis pas maintenant une "bretonne aigrie" mais que ma vie a quelque peu changé et est beaucoup plus tranquille). Alors comme certains iraient se ressourcer à la campagne au doux son d'un ruisseau qui coule (et du chant du coq à 5h), j'ai besoin de retrouver le métro, l'effervescence parisienne, les klaxons...

Et c'est toute guillerette que je suis partie retrouver cette ville pleine de stress et de gens désagréables (même pas vrai) avec en prime, cette fois ci, Mr K sous le bras! Parce que Mr K, Paris, ça lui manque nettement moins... Ah ça, les bretons et leur Bretagne, ça ne s'explique pas.

Bien que couchés très tard le vendredi soir, me voici sur le pied de guerre assez tôt le samedi matin. Merde, il faut en profiter! Un ptit coup d'oeil au temps... "Raaaaa mais putain c'est pas vrai!!!! C'est quoi ce temps de merde?! Bouhouhou!". Après avoir râler une bonne dizaine de minutes, et comme on est des warriors dans l'âme, on fait fi de cette pluie qui n'en est pas une selon Mr K... hum... et on se dirige vers Châtelet pour un trip "nostalgie quand tu nous tiens".

Là, Mr K se range à mon avis: il pleut comme vache qui pisse. Ca tombe bien c'est l'heure de déjeuner (qui a dit "ventres sur pattes"?) et pour moi de faire connaissance avec la cuisine japonaise:

japonnais

1h plus tard et le ventre plein, le temps est toujours aussi moche. Plan B en action. Nous allons faire l'expo "Le futurisme à Paris" à Beaubourg.

Beaubourg

C'est une superbe exposition que je vous conseille si vous êtes sur Paris ou si vous comptez vous y rendre et que vous aimez l'Art moderne. Elle retrace l'histoire du Futurisme à l'occasion du centenaire du Manifeste du Futurisme. "Rolala mais c'est quoi ce truc d'intello?". Attend, je m'en vais te l'expliquer!
Le Futurisme est un mouvement littéraire et artistique rejetant la tradition esthétique et exaltant le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, les machines et la vitesse. L'expo invite à une nouvelle analyse des relations entre le Futurisme et le Cubisme à travers plus de 200 oeuvres et documents.

Bon, tu trouves ça chiant comme ça? Ouais bon, t'as peut-être pas tort, l'explication est peut-être un peu assommante... mais va voir, c'est joli!!! Ca te va, c'est plus accessible comme ça?

Beaubourg3

Nous nous sommes ensuite essayés à l'expo sur Jacques Villeglé intitulée "la comédie urbaine". Et alors là... AU SECOURS!!! Si vous considérez que les graffitis pourris, peinturlurés sur les locaux à poubelles de banlieue (et je ne parle pas là des magnifiques grafs que l'on peut voir mais bien de graffitis pourris...), sont une expression artistique alors courez-y! De même, si les vieilles  affiches collées sur les locaux commerciaux en attente de nouveaux propriétaires, déchirées par le poids des années et recouvertes par 100 fois d'affiches elles-même périmées depuis 10 ans, vous transcendent... Pour ma part, je passe devant en me disant que c'est crade... Visite éclair. Pas de temps à perdre.

Mr Villeglé est donc, à mon sens, capable du meilleur (et encore):

Beaubourg4

comme du pire... :

Beaubourg5

Sans dec, c'est Beau ça? C'est le l'Art?... Bref...

Petite visite ensuite, pour la énième fois, de l'expo permanente où j'aime toujours autant déambuler.

Beaubourg2

Beaubourg6

Nous avons fini la soirée avec le but de notre venue sur Paris, l'anniversaire de Julien, qui pour l'occasion ne s'est pas foutu de notre gueule: soirée dans une ferme réhabilitée, intérieur poutres et pierres apparentes, bougies partout, délicieux buffet... Je me demande bien ce qu'il nous réservera le jour de son mariage. La barre est haute. Enfin, cette soirée, on la garde pour nous, aucun intérêt pour vous de voir nos têtes d'ivrognes et mes amis psychopathes... Oui peut être un peu de honte aussi... ^^

Le lendemain retour dans notre bon vieux Morbihan, mais t'inquiète Paris, je reviens bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Marie: Oh noooon, sil te plaiiiiit, parle nouuuuuus!!! ^^<br /> C'était vraiment un passage en speed, bcp trop court :(
Répondre
M
Vous étiez sur Paris et vous n'avez pas prévenu ?!?!?!<br /> J'vous cause plus, na !
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité