Ventilo

Ce week end, nous étions on the road again, again, direction Bordeaux pour assister au concert de Franck Monnet, le samedi soir au Satin Doll, concert qui clôturait la 5ème édition du Festival Courant d'Airs, organisé par l'association Bordeaux Chanson, dont Franck était le parrain cette année.

Il est 12h ce samedi 11 Octobre et je cherche déjà sur le plan où est la rue Bourbon... Raaaah je ne trouve pas! Bon, j'appelle Marine (une fidèle électron et présidente de l'association organisatrice). Elle m'explique comment me rendre au concert et par la même occasion me propose de les rejoindre avec Leito et Tita (électrons gersois) pour les balances à 17h. Bon là, je ne sais pas trop... j'hésite... j'ai pas vraiment envie d'y aller... euh... non en fait je dis OUI de suite en abandonnant père et mère! Je viens de me taper 520 bornes, jsuis une folle moi, je dis oui!

17h, je rejoins donc Marine, Leito, Tita, Franck et Adeline Moreau au Satin Doll. Tiens tout a changé ce matin, je n'y comprends rien! C'est la fêteuuuuh, la fêteuuuuh! Nous nous empiffrons de canelés et sirotons du thé, avec les balances de Franck en fond sonore. Oui, je trouve aussi que nous n'avons pas des vies faciles...

Mr K et ma tante nous rejoignent pour un petit dîner au bord de la Garonne et nous voici à 20h15 de retour à la salle. Raaaaa, je le savais il est trop tard, la salle est bondée! Il n'y a plus de place! Je suis dégoutée... Nous nous dirigeons vers 3 pauvres petites chaises tout au fond quand soudain Leito arrive tel le messie en m'annonçant que la magnifique table au 1er rang est pour nous! Wééééééé! Merci Marine!!!

Les lumières se baissent, Adeline Moreau et son violoncelliste entrent en scène.

Adeline      .       Violonceliste_Adeline

Adeline Moreau est une jeune chanteuse qui a du Amélie les Crayons dans la voix. Mais seulement dans la voix, les textes sont nettement moins farfelus. Je n'ai pas trop accroché, trouvant que nous avons encore là une des nombreuses chanteuse derrière son piano qui fait des petites chansons mignonnes... En écoutant son myspace en même temps que je rédige ce post, je me dis que je préfère déjà plus ce que j'entends en ce moment. A suivre... de près ou de loin, selon les goûts de chacun.

A la fin de son set, nous avions prévu de faire une surprise à Franck et de monter sur scène pour chanter tous ensemble "Les bancs". Arrive donc sur scène la "chorale" de Bordeaux Chanson, composée de certains membres de l'association et de quelques électrons (les sifflements viennent des coulisses, je me demande qui c'est...):

Il est environ 21h45, Franck entre en scène (Wééééééééééé!!!!!!! Youhouuuuuuuuuuuuu!!! je suis sympa, je vous retranscris l'ambiance... Wééééééé!!!)

Franck

Les chansons s'enchaînent, les émotions aussi...

- Quand on arrive à Malidor
- L'étranger (une nouvelle chanson! Ne vous emballez pas sur les titres que je donne aux petites nouvelles, ce ne sont pas les bons. J'en ai fait part à Franck qui s'est bien marré... L'étranger vous surprendra par son style blues "sautillant" comme dirait Mr K)
- Les bancs (et oui, on l'a déjà chanté! Mais il faut bien avouer que là, ce n'est pas la même chose... "Les bancs" traitent ce soir de la solitude dans les grandes villes et des places dans les crèches)
- Mandoline (encore une nouvelle dont le titre n'est toujours pas le bon)
- La routine
- Autoportrait ou John (avec Leito, on penche plus pour ce titre là. Une superbe nouvelle chanson autobiographique qui parle d'un certain Jonh (ah bon? Vous aviez devinez? Vous êtes trop forts!))
- Malidor (ma préférée du dernier album que je vous mets en vidéo à la fin de ce post)
- L'esclandre
- La langue des chats
- Comme les journées sont longues
- 18 ans
- T'aimer (Mr K est tout content)
- Trop de lichen
- Cesare Pavese
- J'adore t'écrire

Rappel:
- Souris (spécialement pour le petit bout présent dans la salle qui se fait beaucoup entendre. Il faut le comprendre aussi, des heures et des heures de chansons qu'il connait pas... "je ne sais pas ce que vous lui faites écouter à la maison...")
- Paco aime Claudine
- Fiancés (devant la scène, en acoustique, il est presque sur nos genoux)
- Gros coeur (idem que la précédente, avec la larme au coin de mon oeil en plus)

Trop court (sauf pour ma tante qui n'a pas du tout aimé... Ma sentence sera terrible: c'est décidé, je la renie, elle et son chat de 5 mois qui m'a attaqué pendant 2 jours!)!!! Oui, je sais, il a chanté 19 titres, mais c'est toujours trop court... Et toujours trop long avant de le retrouver pour un autre concert...

En attendant, on se donne tous rendez-vous à Malidor: