Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
26 septembre 2008

Twilight Zone

blochL'auteur:

Robert Bloch est né le 5 avril 1917 à Chicago. Il débuta l’écriture à l’âge de 18 ans dans des revues populaires tel que la revue Weird Tales où il fit la rencontre de H.P. Lovecraft qui devient l’un de ses meilleurs amis épistolaire. Et également un mentor puisque Robert Bloch contribua à étoffer le Mythe de Cthulhu par des nouvelles tel que Le Visiteur venu des étoiles, Manuscrit retrouvé dans une maison abandonné ou L’ombre du cloché (éditées en 1991 dans le tome un des Œuvres de Lovecraft aux éditions Robert Laffont). À l’aise aussi bien dans l’écriture de nouvelles que de romans, il fit quelques transgressions au genre fantastique puisqu’il est aussi l’auteur du non moins connu Psychose qui fut adapté sur grand écran par Hitchcock. Durant sa vie d’écrivain il utilisa divers pseudonymes. Il mourut le 23 septembre 1994.

Parmi ses œuvres les plus célèbres, on trouve: L'écharpe (1947), La fourmilière (1958), Psychose (1959),Parlez-moi d'horreur (1967), Retour à Arkham (1978), La quatrième dimension (1983), Le train de l'enfer (1984), Les yeux de la momie (1984)...

Le synopsis:

4_me_dimension
La quatrième dimension? Un royaume sans frontière, un univers crépusculaire, le domaine mystérieux de l'imaginaire où tout peut arriver. Cette série est une anthologie d'histoires fantastiques, étranges, énigmatiques dont le but était, comme le disait son créateur Rod Serling, « de frapper le téléspectateur, de le choquer par la chute toujours inattendue, surprenante et singulière de chacune de ces histoires ».

Bill n'a pas à se plaindre de la vie et cependant il déteste tout, absolument tout! Avec tant de hargne et de rage, il se retrouve projeté dans un passé atroce, aux sources mêmes de sa haine...

Tandis que son avion traverse une tempête, Valentin aperçoit un monstre accroché à l'un de ses réacteurs. Il est le seul à le voir...

Anthony, jeune fan de jeux vidéo, se découvre un pouvoir mental qui pourrait mettre le monde à sa merci...

Dans un hospice de vieillards, un certain monsieur Bloom réapprend l'enfance aux pensionnaires, qui retrouvent miraculeusement l'apparence de leur enfance.


L'avis de Mr K:

Comme cela fait du bien de revenir à du solide! Je dois avouer que mon expérience "despentienne" avait laissé des traces!!! Pour être sûr de m'en remettre, j'avais décidé de reprendre la lecture par un petit classique de la SF. Étant petit, mes chers parents me laissaient regarder la série en noir et blanc originel (pas l'espèce d'ersatz bon marché colorisé que les studios nous ont refourgué par la suite "la Vème dimension" -sic!-). Mes souvenirs sont lointains mais les frissons que m'avait procuré cette série sont restés dans les tréfonds de mon cortex en mal d'impressions depuis ma dernière aventure au pays des mots.

Le présent recueil regroupe quatre nouvelles réécrites à partir des scénarios "pondus" pour le cinéma par quatre réalisateurs qu'on ne présente plus: John Landis ("Le loup Garou de Londres" entre autres), George Miller ("Mad Max" et... "Babe"),  Joe Dante ("Piranha" , "Gremlins")  et Steven Spielberg  (C'est qui ce gazier??). Le film est sorti en 1983 et lorsqu'il était passé à la télé un peu plus tard, un soir d'orage en pleine montagne chez ma grand-mère dans les Pyrénées, j'avais été "terrorrifié" comme le disent si bien mes chers élèves!!! Notamment, la scène du monstre sur l'aile de l'avion...

Mais je m'égare... Quand est-il du livre inspiré par le film? En général, ce n'est pas ma came. Souvent mal écrits, c'est le même syndrôme que les adaptations au cinéma de livres... On est en général déçu. Sauf qu'ici, il s'agit tout de même de Robert Bloch, auteur de "Psychose" qui a lui même été adapté par Hichcock au cinéma... Vous me suivez toujours? J'ai mis 5 heures à le lire.  Bien écrit, ménageant le suspense à merveille (même si au fur et à mesure de ma lecture, les souvenirs affluaient!); j'ai eu bien du plaisir à suivre les actes et rencontres étranges qui parsèment le "destin" de ces quatre personnages hors du commun. Rajoutez à cela, une psychologie des personnages fine et crédible, on se retrouve constamment "balancé" entre le rêve (cauchemar?) et la réalité...

Bon livre que celui-ci donc... Je vous conseille (si cet auteur vous intéresse) aussi du même écrivain: "Retour à Arkam" plus particulièrement si vous êtes adepte comme votre serviteur de Lovecraft et "Parlez-moi d'horreur" recueil de récits fantastiques à la Matheson, bien sympathique pour frissonner de jour comme de nuit...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité