Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
28 août 2008

Mangez des pommes!

LegumesUne histoire d'oseille

On nous l'a suffisamment rabâché. Pour avoir la santé, il faut avaler au moins 5 fruits et légumes par jour. Mais ça demande de plus en plus d'oseille. L'association Familles rurales (180 000 foyers) vient en effet de calculer qu'un couple disposant d'un smic avec 2 enfants devait dépenser 12.6% de ses revenus (131€ par mois) pour ingurgiter les 400 grammes quotidiens de fruits et légumes recommandés par le ministère de la Santé. Une enquête qui a donné de l'urticaire à Interfel, le lobby des fruits et légumes. Lequel a aussitôt bombardé les rédactions d'un communiqué de presse intitulé "Vérité sur le prix des fruits et légumes", où l'on apprenait avec soulagement qu'un couple avec 2 enfants ne dépensait "que" 7% du smic pour remplir son cabas bien comme il faut. Mais, bizarrement, pas de réponse à la question qui fâche: pourquoi les prix des fruits et légumes ont-ils grimpé, en un an, respectivement de 10.5 et 15%?

C'est alors que l'on se souvient que le président du Programme national nutrition santé (PNNS) avait proposé, il y a 2 ans d'offrir aux 5 millions de Français les plus pauvres des coupons repas pour se payer des fruits et légumes. Il faut dire que la mission du PNNS est justement de lutter contre les maladies liées à la mal-bouffe. Une idée généreuse que Xavier Bertrand, notre ministre du Travail et de la Solidarité, qui officiait à l'époque à la Santé, avait discrètement envoyée à la trappe. Au grand soulagement de l'industrie agroalimentaire et de la grande distribution, qui devaient financer la mesure, en s'acquittant  chaque année d'une taxe de 500 millions d'euros (à peine 0.1% de leurs chiffre d'affaires).

De là à imaginer que , pour Sarko, les pauvres comptent pour des prunes...

Extrait du Canard enchaîné n°4583 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@bluesmann: La question nest pas tant de toujours attendre de létat mais plutôt den avoir marre que létat ns prenne tt! Si des hausses pareils ne te choquent pas, tant mieux. Ils ont quà continuer et ds 10 ans on payera notre salade 5€!<br /> Si ça ne vous dérange pas de vs faire enculer, je peux vs fournir la vaseline! Mais moi la sodomie, c pas trop mon truc!
Répondre
M
@bluesmann:<br /> <br /> Aaaahhh! Michelet! Ayant fait fac d'Histoire pendant un certain temps, qu'est ce que j'ai pu l'apprécier! Une histoire "romantique" mais néanmoins sérieuse (à mettre sur le même pied d'égalité que "l'histoire de France" de Victor Hugo.<br /> <br /> Pour l'achat des fruits et légume, le problème est plutôt au niveau des lois qui vont tomber sur les passes droits dont les grands distributeurs vont bénéficier grâce à notre cher président. Malheureusement, tout le monde ne peut aller chez le producteur (même si perso, je pense que c'est la meilleure solution pour les deux partis!).
Répondre
B
tout est dans la source...de l 'article...<br /> <br /> pourquoi toujours attendre de l 'état ? pour les fruits et légumes il existe par exemple l 'achat direct du producteur au cosommateur,idem pour la viande.Pour finir une citation:<br /> <br /> " La politique est l'art d'obtenir de l'argent des riches et des suffrages des pauvres, sous prétexte de les protéger les uns des autres...."<br /> <br /> Jules Michelet<br /> Historien français<br /> [Histoire et Sociologie]<br /> Né à Paris le 21 août 1798<br /> Décédé à Hyères le 09 février 1874
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité