Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
14 juillet 2008

Origines de notre fête nationale

prise_de_bastille

Louis XVI a écrit "rien" dans son journal à la date du 14 juillet 1789. En effet ce jour-là la chasse se révéla infructueuse.  A Versailles,  le roi fut informé des évènements pendant la nuit et demanda au duc de la Rochefoucauld "mais c'est donc une révolte ? " "Non, sire, c'est une révolution". C'est la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 qui est à l'origine de la Fête nationale. Ce matin là les citoyens de Paris prennent les armes et se pressent devant la prison, presque vide mais symbole de l'arbitraire royal. Paris se pare de cocardes bleues et rouges et le peuple court visiter la forteresse déchue.  La monarchie absolue vit ses derniers jours.

La fête de la fédération du 14 juillet 1790. Depuis l'été 1789, partout dans les provinces françaises se sont créées des "fédérations" régionales de gardes nationaux. Une réaction à l'affaiblissement du pouvoir central. Afin de contrôler ce mouvement spontané, la Commune de Paris, sous l'impulsion de Lafayette, décide de fonder une grande Fédération nationale regroupant des représentants des fédérations locales et de les réunir à Paris le 14 juillet. La cérémonie est censée célébrer la prise de la Bastille, mais aussi apporter un semblant d'ordre et d'unité dans un pays en crise. Le jour dit, 14 000 soldats fédérés arrivent donc à Paris et défilent sous la bannière de leur département, de la Bastille jusqu'au Champ-de-Mars.

Fete_de_la_federation_panorama

Sur une esplanade aménagée pour l'occasion, une grande messe est célébrée, à la suite de quoi le roi Louis XVI jure de maintenir "la Constitution décidée par l'Assemblée nationale". Les 400 000 Parisiens présents ce jour-là acclament leur souverain : la monarchie n'est donc pas remise en cause. L'aspiration à l'union nationale triomphe et la cérémonie se transforme en grande fête populaire. Mais la réconciliation nationale sera de courte durée. Deux ans plus tard, le roi est arrêté et condamné à mort.

Victor Hugo s'exclamera, le 3 juillet 1880, pendant les débats sur le choix de la date de la Fête nationale : "Oui, la chute de cette Bastille c'était la chute de toutes les Bastilles. L'écroulement de cette citadelle, c'était l'écroulement de toutes les tyrannies, de tous les despotismes, de toutes les oppressions." Par décret du 6 juillet 1880 signé par Jules Grévy, les députés de la IIIème République adoptent la date du 14 juillet comme jour de la Fête nationale. Les villes et les villages pavoisent aux couleurs tricolores et la Marseillaise (composée par Rouget de l'Isle en 1792) résonne sur les places publiques. A Longchamp, en présence du président de la République Jules Ferry, le ministre de la guerre remet les nouveaux drapeaux tricolores et étendards aux colonels de l'armée. Sur l'ancienne place du Château d'Eau l'on inaugure un monument surmonté de la figure de la République (place de la République actuelle). Cette fête nationale dont la première édition coïncide avec l'expulsion des jésuites et le retour des communards donne lieu à des oppositions mais remporte un succès populaire indéniable.C'est en 1915 que l'armée défile pour la première fois sur les Champs-Elysées.

1919 :
défilé de la victoire, parade de toutes les armées alliées : France, Italie, Pologne, Angleterre.

1940 : quelques jours après l'armistice, un sobre
défilé est organisé par le gouvernement de Vichy. La fête est célébrée parallèlement par les Français libres à Londres et à New York. De Gaulle appelle à "résister à l'ennemi, momentanément triomphant, afin que la France, la vraie France, puisse être présente à la victoire".

Aucun
14 juillet ne fut célébré dans Paris occupé.

1945 : immense célébration, la
France fête sa liberté retrouvée.  Les troupes défilent de la Nation à Bastille puis à l'Arc de Triomphe.

1981 : pour la première fois dans l'histoire de la Vème
République, un chef d'Etat issu de la gauche, François Mitterrand, descend les Champs-Elysées à pied avant le défilé militaire.

1989 : Bicentenaire de la Révolution. De nombreux chefs d'Etat étrangers ont assisté à "la Marseillaise", somptueux
défilé imaginé par Jean-Paul Goude.

2002 : le président Jacques Chirac échappe à un attentat.

14 juillet 2008 : les forces de l'Onu seront à l'honneur lors du défilé

présidé par Nicolas Sarkozy.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
mwahahah si il n y a que de l oeuf encore ca va<br /> la tomate ca cree d autre problemes ^^
Répondre
N
@Sin: On reconnait bien là le prof dhistoire! ;)<br /> Pr la vidéo, t dégueu, g de loeuf partt maintenant, c malin!!!
Répondre
S
ca fait du bien une ptite piqure de rappel en histoire :p<br /> <br /> bon le 14 juillet a paris c est aussi des enfants qu on fait monter sur des chars leclerc a moins de 30 centimetres des lances grenades (vu il y a deux ans apres le defile en flanant dans la capitale)Oo<br /> <br /> Il est vrai qu on essaye de plus en plus de nous vendre une armee et donc des armes pour "se defendre". moi je vote pour, a partir du moment ou la realite suit cette belle theorie.<br /> <br /> Bref tout ce blabla pour caser une tite video que j avais envie de vous faire partager:<br /> http://www.dailymotion.com/video/x62qn8_hardhitting-guncrime-film_lifestyle
Répondre
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité