Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
24 juin 2008

Hellfest 2008 (part 1/3: "Appetite for destruction")

hellfest_banderolle

Les Time Killer (Slaytanik et moi-même) avons passé un weekend Énorme à Clisson, le weekend que nous attendions depuis un an (l'édition 2007 sic!). Inutile de préciser que nous nous sommes préparés et équipés pour l'événement. Le plus important pour nous cette année était de pouvoir dormir nos six heures afin de tenir le coup le jour qui suit. Quitte à ce que l'expérience soit moins "roots", en 2008 nous faisons l'impasse sur le camping du festival et opté pour un camping se situant à 7 km du site. Nous y sommes dès jeudi soir afin de se "mettre en condition"... Couchés à 3h du mat, nous nous endormons l'esprit tourné vers le lendemain.

Hellfest5

Vendredi 20. Bien décidés et motivés comme jamais, nous arrivons sur les lieux des festivités vers midi; première surprise: "C'est trop facile de trouver une place!". En effet, nous nous garons à la même place que l'année précédente près du Leclerc à 15 minutes du premier barrage, celui des "bracelets-pass". L'organisation semble s'être améliorées depuis 2007, la suite nous le confirmera. Nous arrivons au Portail monumental de l'entrée; surmonté de la double croix, symbole de l'édition 2008. Des tentures sombres agrémentées de maximes métalleuses encadrent la structure. On y est!!! Nous passons la fouille et nous retrouvons directement près des deux scènes principales ("main stage" et "secondstage" pour les têtes d'affiche et autres groupes de renom ou en devenir), la troisième ("discovery stage" pour les jeunes pousses et des groupes plus "underground") est plus loin sous un chapiteau.

Hellfest4

Ce serait trop long pour vous décrire précisément les lieux. Ce que l'on peut en dire, c'est que cette année, les bouchées doubles ont été mises pour un meilleur confort des festivaliers. Tout d'abord, le SON. Tout bonnement parfait, peu ou pas de saturations donc un confort d'écoute optimal. C'est je pense la condition nécessaire et suffisante pour qu'un festival de ce genre soit un bon moment (ca devient vite une torture dans le cas contraire!). Les deux scènes principales sont côtes à côtes, passer d'un concert à l'autre est beaucoup plus simple et évite les gros mouvements de foule. Et comme, les concerts que nous voulions voir se déroulaient essentiellement sur ces deux scènes...  Deux plans d'eau pour s'asperger le corps et les cheveux ("rite clef" pour tout headbanger qui se respecte), c'est ce qui manquait cruellement à l'édition 2007.  Il a fait excessivement chaud ces trois jours, et l'eau était indispensable à notre "Survie". Il y avait aussi davantage de sanitaires. "L'extrême market" a doublé de taille et permettait aux consommateurs que nous sommes de dépenser nos euros: T-shirt,vêtements, drapeaux, badges, disques, livres, bougeoirs... Inutile de vous dire que le noir domine que ce soit dans les boutiques ou sur le public...

Hellfest3

La meilleure surprise est le grand espace "détente". Grand pré entouré de bars, restaus, du carré VIP et autre stand de signatures, il présentait cette année une originalité. Plusieurs structures à base de récupération de métaux étaient érigées en son sein, elles abritaient deux bars, une banque de jetons pour les consommations (roses cette année! Pour mieux les voir dans la nuit!). Bel exemple de mariage heureux entre esthétisme et fonctionnalité. Le meilleur, c'est que la nuit ses structures éclairaient la zone de couleurs diverses (rouge, vilolet, vert, bleu...) et apaisantes, ce qui en faisait le lieu idéal pour une mini-sieste ou prendre l'apéro n°6...

Premier bilan, on a dépensé 109 euros et niveau site et confort, on ne nous prend plus pour des cons... Car il est certain qu'un métalleux en forme, est un métalleux performant et heureux.

Les concerts du jour. 29!!! Comme chacun des trois jours. Inutile de vous dire que nous n'avons pas assisté à l'ensemble des prestations. Les deux scènes principales alternants les shows, c'est par rapport à la "discovery stage" que nous devions faire des choix... Cruels parfois.

hellfestlogo

Au chapitre "révélations": Septic Flesh (clic), groupe Dark Metal grec à l'atmosphère des plus sombre et à la prestation puissante et précise. Rotting Christ (clic), groupe Black Métal grec (soufflent régulièrement les braises attisées par des groupuscules intégristes catholiques et s'avèrent être d'excellent "comédiens"). Vieux groupe formé en 1987, le style brutal s'enrichit de violons mélancoliques et de claviers hypnotiques. Si le courage ne vous manque pas, l'expérience vaut le détour... Mais la claque du jour vient d'un groupe mythique que je découvre ce jour là: Carcass (clic). Originaire de Liverpool, ce groupe culte de Death Métal n'usurpe pas sa réputation. 1h15 de pur bonheur en barre. Entre death bien gore et des passages plus mélodiques et progressistes, ces anglais sont vraiment trop forts! Meilleur concert de la journée à mon avis. Les trippes ne trompent pas!

Hellfest2

Au chapitre "poids lourds": In Flames (clic), groupe de Death Métal venu de Suède très connu dans le milieu. Concert carré et rodé, avec des effets pyrotechniques! Encore une nouveauté au Hellfest! Pro donc, mais décevant dans le sens où tout cela semblait manquer de coeur... Enfin, ce fut un très bon concert tout de même. Testament (clic), groupe Thrash-Métal américain qui nous a donné un concert "roots" et légèrement kitsh. Perso, je suis fan. Dimmu Borgir (clic), groupe de Black Métal venu de Norvège efficace et bien rodé. Reste le groupe de hard-core new yorkais Sick of it all (clic), débordant d'énergie et un mur de son. Mon beau-frère ne m'avait pas mentit, "ces gars là ça crache!". Mick, merci!!!

Hellfest1

Au chapitre "caca-boudin": Paradise Lost (clic), groupe de Doom-Métal mélodique de Grande Bretagne. C'est une énorme déception. C'est un groupe que j'adore depuis des années et leur prestation a été offensante pour les fans. Mou et sans réelle relation avec le public, j'ai passé mon chemin assez rapidement. J'espère un jour les revoir sous leur meilleur jour. Mayhem, groupe de black-métal norvégien. Indigeste et malsain dans le mauvais sens du terme. Je suis assez adepte du jusqu'au boutiste et je suis ouvert à beaucoup de choses mais là... Inintelligible et grotesque (le chanteur tente le coup de la messe noir, il ne récoltera que des rires de ma part, tant sa prestation était lourdingue). A oublier...

Bilan: Bonne première journée où les moments cultes ont éclipsé les déceptions. Nous rentrons vers 3h au camping. Un petit "after" plus tard, nous regagnons crevés mais heureux nos sacs de couchage...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité