Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm Éclairé
31 mai 2008

Une certaine idée du sport...

liberte_parole

Alors que le parcours de la flamme s'est fait plus discret, les escarmouches autour de la liberté d'expression des athlètes pendant les Jeux continuent. Dernière en date, l'intervention, lundi 26 mai, d'Henri Sérandour, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). "Nous sommes là (en Chine)uniquement pour le sport qui peut ouvrir un espace de liberté, de rêve", a lancé Henri Sérandour, regrettant l'argent investi "pour rien", dans une allusion au badge "Pour un monde meilleur" que les athlètes français voulaient arborer à Pékin.

L'encadrement de la parole des athlètes pendant les Jeux touche aussi Internet. Le Comité international olympique (CIO) a établi des directives pour contrôler l'utilisation des blogs, pages personnelles sur le Net, par les "personnes accréditées", c'est-à-dire les sportifs et leur encadrement, pour retracer leurs expériences olympiques. L'objectif du CIO est de limiter les débordements politiques, mais aussi de préserver ses intérêts commerciaux. Formulées en février par le CIO, ces directives sont actuellement diffusées par les fédérations auprès de leurs athlètes.

"Les blogs des personnes accréditées proposant du contenu olympique doivent, en tout temps, se conformer à l'esprit olympique et aux principes fondamentaux de l'olympisme tels qu'énoncés dans la Charte olympique, ainsi que respecter la dignité et être de bon goût", précisent les directives.

Tout en utilisant des principes généraux qui lui assurent une capacité d'intervention large, le CIO a établi un cadre très strict pour les blogs d'athlètes, annexant ainsi le Net à sa zone d'influence habituelle sur les sites olympiques.

Le CIO rappelle aux athlètes que leurs blogs sont "une forme légitime d'expression individuelle et non une forme de journalisme", et que, par conséquent, contrairement aux médias, ils doivent cantonner leur parole dans les limites qu'il établit. Ce cadre s'applique non seulement au blog des athlètes, mais aussi à leurs interventions "sur les sites Web de tiers".

POURSUITES JUDICIAIRES

Outre le respect de la vie privée des autres athlètes, le CIO exige des sportifs blogueurs qu'ils ne divulguent pas d'"informations susceptibles de compromettre la sécurité, la tenue et l'organisation des Jeux". Là encore, les termes permettent au CIO une interprétation assez large de ses prérogatives.

Le CIO surveille aussi l'utilisation des termes "olympique" ou "Jeux olympiques", notamment pour la création de noms de domaines de blog. Il se montre aussi très attentif et offensif sur ses intérêts commerciaux et sur ceux de ses partenaires, sponsors ou détenteurs de droits audiovisuels. Il souligne ainsi dans sa directive que les athlètes "ne peuvent pas inclure de référence commerciale en rapport avec le contenu olympique publié sur leurs blogs", à l'exception de ses partenaires commerciaux.

Aucune bande-son ou image animée retraçant une manifestation olympique ou toute activité se déroulant sur une zone accessible avec accréditation ne peut être placée sur un blog. Quant aux photos, il est interdit de montrer "les épreuves sportives, les cérémonies d'ouverture, de clôture ou de remise de médailles".

Le non-respect de ces directives fera l'objet de sanctions qui peuvent aller du retrait de l'accréditation olympique à des poursuites judiciaires pour dommages et intérêts, prévient le CIO.

Bertrand d'Armagnac, Article paru dans l'édition du 31.05.08 du Monde.fr.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Suivez-moi
Archives
Publicité